Une vague d'inspiration pour la 19e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau - Coup d'envoi du parcours 4 jours entre Rimouski et Boucherville

MONTRÉAL, le 30 juin 2014 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que Pierre Bruneau, Paul Doucet et une trentaine de cyclistes ont quitté le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine en autobus, en direction de Rimouski pour le grand départ à vélo du parcours 4 jours du Tour CIBC Charles-Bruneau. Les cyclistes pédaleront les 700 km reliant leur point de départ à l'arrivée, à Boucherville. Pour cette 19e édition, qui se déroulera du 1er au 4 juillet, plus de 225 cyclistes parcourront 1 600 km à travers la province avec l'objectif d'amasser plus de 2,75 millions de dollars pour le financement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique.

« J'invite les cyclistes à se dépasser pour qu'ensemble nous puissions inspirer tous ces enfants qui mènent un combat quotidien contre la maladie», a affirmé Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau et chef d'antenne au Réseau TVA. « C'est en la mémoire de Charles qui nous a quitté il y a plus de 25 ans, mais aussi en hommage à tous les enfants dont la vie est ou a été perturbée par le cancer, que nous roulerons. Grâce aux généreux dons, nous pouvons continuer d'espérer qu'un jour le cancer ne touche plus les enfants. »

4 parcours, dont un nouveau départ de Gatineau
En plus de Rimouski, trois autres départs auront lieu de Québec, Sherbrooke et Gatineau. Les porte-parole de ces trois autres parcours deux jours, sont le chef d'antenne à TVA Québec, Pierre Jobin, la comédienne Ève Landry, la chef d'antenne à LCN, Julie Maroux et la chanteuse Luce Dufault. Ils enfourcheront leur vélo le 3 juillet prochain pour mener et motiver leur équipe à destination. Pierre Jobin sera à la tête du parcours débutant à Québec, Ève Landry et Julie Marcoux sillonneront la route entre Sherbrooke et Boucherville, alors que Luce Dufault participera au tout nouveau parcours dont le départ se fera à Gatineau.

À l'instar des années précédentes, une centaine de cyclistes du parcours ambassadeurs rejoindront l'équipe de Pierre Bruneau et Paul Doucet à St-Hyacinthe pour rouler les 130 derniers kilomètres. En fin de journée, tous les cyclistes des cinq parcours se réuniront pour la grande arrivée au parc de la Mairie de Boucherville.

Des héros inspirants
Tout au long de l'événement, chaque cycliste portera fièrement près de son cœur, un macaron avec la photo d'un enfant atteint du cancer qu'il rencontrera sur son parcours. Toujours fortes en émotions, ces rencontres sont une véritable source de motivation pour les cyclistes et un geste de solidarité touchant pour les enfants. Symboliquement, c'est ensemble qu'ils pédalent pour vaincre le cancer.

La tenue du Tour CIBC Charles-Bruneau ne serait possible sans l'implication des nombreux partenaires, commanditaires et bénévoles. La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau tient à remercier chaleureusement la Banque CIBC  et IGA pour leur généreux support, tant financier qu'humain.

Rappelons que les dons amassés permettront le financement de plusieurs projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. À titre d'exemple, La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a octroyé un don de 1,5 million à l'Hôpital de Montréal pour enfants cet hiver pour l'aménagement du Centre de traitement de jour en hémato-oncologie.

Le parcours 4 jours | Rimouski - Montmagny - Victoriaville - St-Hyacinthe - Boucherville | 700 km à parcourir

Lundi 30 juin
Départ du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine
3175, chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal
10 h - Arrivée des cyclistes
11 h - Cérémonie protocolaire du départ symbolique
12 h - Départ des cyclistes vers Rimouski

Mardi 1er juillet 
Départ de Rimouski à la Place des Vétérans
Rue St-Germain Ouest, coin Av. de la Cathédrale
(En cas de pluie - Départ de la Salle Desjardins-Telus, 25, St-Germain Ouest)
7 h 10 - Cérémonie de départ avec coupe de ruban
7 h 30 - Départ des cyclistes vers Montmagny
13 h 50 - Lunch au Quai de Kamouraska
18 h 20 - Arrivée à Montmagny à l'hôtel de ville de Montmagny
18 h 30 - Cérémonie d'arrivée

Mercredi 2 juillet
Départ de l'Hôtel L'Oiselière, Montmagny
8 h - Départ des cyclistes vers Victoriaville
12 h 20 - Lunch, Centre municipal, Sainte-Agathe-de-Lotbinière
16 h 25 - Arrivée des cyclistes à Victoriaville, Vélogare du Grand-Tronc, 20 rue Bigarré, Victoriaville
16 h 45 - Cérémonie d'arrivée

Jeudi 3 juillet
Départ de l'Hôtel Le Victorin
19, boulevard Arthabaska Est, Victoriaville
8 h - Départ des cyclistes
9 h 10 - Déjeuner Cascades au parc Marie-Victorin, 385, boulevard Marie Victorin, Kingsey Falls
12 h 45 - Lunch au Marché Ouimette Fille et Fils, Valcourt
16 h 20 - Arrivée à St-Hyacinthe au parc Casimir-Dessaulles
16 h 40 - Cérémonie d'arrivée

Vendredi 4 juillet
Départ du parc Les Salines
5330, rue Martineau, St-Hyacinthe
7 h 20 - Cérémonie de départ des cyclistes 4 jours et Ambassadeurs, parc Les Salines, St-Hyacinthe
8 h - Départ des cyclistes
11 h 30 - Lunch au parc des Patriotes, St-Denis-sur-Richelieu
15 h 30 - Arrivée des cyclistes au parc de la Mairie de Boucherville
16 h 30 - Cérémonie de clôture
17 h 30 - Grande fête familiale et barbecue
19 h - Fin de l'événement

Possibilités d'entrevues
Veuillez noter que tous les cyclistes du Tour CIBC Charles-Bruneau seront disponibles pour des entrevues lors des quatre jours de l'événement. Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec Marie-Claude Lachance au 514 219-6350 ou Jade St-Jean, relationniste-terrain, au 514 716-7530.

À propos du Tour CIBC Charles-Bruneau
Le Tour CIBC Charles-Bruneau est l'une des activités de collecte de fonds les plus importantes au Québec. Grâce à ses grands partenaires et nombreux participants engagés, l'événement a généré près de 13 M$ depuis 1995. Pour plus d'information, visitez charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc.

À propos de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
Depuis 1990, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. Pour en savoir plus, visitez charlesbruneau.qc.ca.

Pour suivre les cyclistes durant le Tour
Le public est invité à suivre les cyclistes sur les plateformes Facebook, Twitter (#tourcibccharlesbruneau) et YouTube de la Fondation. Des capsules vidéo, des photos et des résumés quotidiens seront disponibles pour la durée de l'événement.

Pour faire un don
Soulignons que le grand public peut aussi manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l'aide d'un don, en composant le 1 877 256-0404 ou en visitant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc

SOURCE : Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

Renseignements : Jade St-Jean, Morin Relations Publiques, Cell. : 514 716-7530, jade@morinrp.com

LIENS CONNEXES
www.charlesbruneau.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.