Une usine de traitement de l'eau permettra d'alimenter en eau douce potable la Première Nation de Moosomin

Système d'approvisionnement en eau pour remédier aux besoins croissants de la collectivité

OTTAWA, le 30 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la collectivité de la Première Nation de Moosomin pour l'inauguration de leur nouvelle usine de traitement de l'eau. Système plus efficace et moins coûteux, la nouvelle usine permet de mieux répondre aux besoins croissants des résidants de la Première Nation de Moosomin et de fournir le débit d'eau nécessaire à la lutte contre les incendies. Une source d'alimentation électrique de secours est intégrée à l'usine de façon à assurer l'alimentation en eau et la protection contre les incendies durant les pannes de courant.

Grâce à un investissement de plus de 5 millions de dollars du gouvernement du Canada, la nouvelle usine de traitement de l'eau permet à la collectivité de traiter une eau potable dont la qualité est supérieure à celle indiquée dans les lignes directrices canadiennes actuellement en vigueur.

De 2006 à 2014, le gouvernement du Canada a investi environ 3 milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Parmi les mesures prises jusqu'à maintenant à cet égard, mentionnons l'adoption de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations, qui permet au gouvernement de travailler avec les Premières Nations à l'élaboration de règlements qui garantiront aux Premières Nations l'accès à une eau potable salubre, comparable à celle qui est offerte au reste de la population canadienne. Ces investissements s'inscrivent dans un plan global à long terme pour améliorer les systèmes d'eau et d'eaux usées dans les réserves. Ce plan est fondé sur quatre piliers : établissement de normes et de protocoles exécutoires, investissements dans l'infrastructure, amélioration du développement des capacités et de la formation des opérateurs et protection de la santé publique.

Les faits en bref

  • Le financement des travaux a été versé dans le cadre du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations d'Affaires autochtones et Développement du Nord.
  • La Première Nation de Moosomin se trouve à 200 km au nord de Saskatoon, en Saskatchewan.                                                                                                             
  • Le projet de l'usine de traitement de l'eau de Moosomin a débuté en 2010 par la tenue d'une étude de faisabilité; des fonds de 5,6 millions de dollars provenant du Plan d'action pour l'eau ont été affectés au projet.   
  • Le Plan d'action économique de 2014 prévoit des engagements de 323,4 millions de dollars sur deux ans pour améliorer l'infrastructure de traitement de l'eau et des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations. 
  • La Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations a été présentée au Sénat en 2012; elle a reçu la sanction royale en juin 2013 et est entrée en vigueur en novembre 2013. En collaboration avec les Premières Nations, on élaborera des règlements visant à protéger la santé et la sécurité des résidants des terres des Premières Nations en mettant en œuvre des normes exécutoires indispensables.

Citations

« Félicitations aux dirigeants et aux résidants de la Première Nation de Moosomin à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle usine de traitement de l'eau. Notre gouvernement est résolu à travailler avec les Premières Nations afin de favoriser l'émergence de collectivités dynamiques et en santé. L'ouverture de cette nouvelle usine est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos efforts ».

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« L'accès à de l'eau potable propre et salubre est vital pour toutes les collectivités du Canada. Cette nouvelle usine est essentielle à la Première Nation de Moosomin pour accroître l'efficacité et la fiabilité des services d'approvisionnement en eau au sein de sa collectivité dès maintenant et pour les années à venir. »

Gerry Ritz
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'accès à une alimentation en eau propre, salubre et fiable a des répercussions sur tous les aspects de notre collectivité, depuis la qualité de vie de nos membres jusqu'aux possibilités de développement économique, en passant par notre sécurité et notre bien-être en général. Il s'agit d'un investissement dont tirera profit chaque membre de notre collectivité dès aujourd'hui et au cours des années à venir. »

Chef Bradley Swiftwolfe
Première Nation de Moosomin

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.