Une usine de biométhanisation des déchets organiques à Saint-Hyacinthe: enfin!

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 26 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) s'enthousiasme face à la concrétisation du premier projet de biométhanisation municipale des déchets organiques à Saint-Hyacinthe; en effet, celle-ci soutient depuis des années l'émergence de ce type de production énergétique « verte ».

Madame Kim Cornelissen, vice-présidente de l'AQLPA, a vivement félicité les partenaires de ce projet : « Avec l'octroi de subventions des deux paliers de gouvernements pour la phase II de l'usine de Saint-Hyacinthe, le Québec se rapproche du moment où il produira enfin du biométhane, comme c'est le cas depuis plusieurs années en Suède. Rappelons que cette forme de gaz naturel constitue une alternative viable et hautement souhaitable au gaz de schiste, au gaz conventionnel et à d'autres types de biocarburants, car il offre d'importants avantages, comme la réduction des gaz à effet de serre (GES), une plus grande qualité de l'air et une diminution marquée du volume de matières résiduelles normalement enfouies

André Bélisle, président de l'AQLPA se réjouit : « La volonté des gouvernements de développer les énergies vertes et renouvelables doit être fermement encouragée. L'AQLPA est heureuse de témoigner son appui et de signaler le grand avancement que cela engendre pour notre société ».

Lire la suite du communiqué sur le site de l'AQLPA

SOURCE : AQLPA

Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Sébastien Provost, adjoint à la direction des communications
T 418-642-1322 poste 288 / sebastienprovost@aqlpa.com

Contact :
Kim Cornelissen, vice-présidente AQLPA
T 514-792-3663 / ckimc21@gmail.com /Skype Kimbebop

Veuillez prendre note que madame Cornelissen étant actuellement en Suède, il est possible de la rejoindre par téléphone, courriel ou par vidéo Skype (nom: kimbebop). La Suède est en avance de 6 heures sur celle du Québec.

AQLPA