Une université canadienne gagne l'Éco-marathon Shell des Amériques de 2010

CALGARY, le 29 mars /CNW/ - Pour une deuxième fois en autant d'années, c'est l'équipe de l'Université Laval qui a qui a remporté le grand prix dans la catégorie Prototype à l'édition 2010 de l'Éco-marathon Shell des Amériques la fin de semaine dernière à Houston (Texas). Avec une performance éclatante de 1 057,5 kilomètres au litre ou 2 487,5 milles au gallon, le véhicule construit par les étudiants de l'Université Laval est celui qui a parcouru la plus longue distance en utilisant le moins de carburant.

Dans la catégorie Concept urbain, l'équipe de la Mater Dei High School d'Evansville (Indiana) s'est vue attribuer le grand prix, elle aussi pour la deuxième année consécutive, avec une performance de 185,87 km/L ou 437,2 milles au gallon.

"La compétition était très forte cette année, et le fait de participer pour la première fois à cette épreuve sur parcours de rue représentait une toute nouvelle expérience pour nous", a affirmé Bruno Leduc de l'Université Laval. "Nous avons investi beaucoup de temps et d'efforts dans la conception de notre véhicule cette année et nous sommes très fiers de notre performance. Nous sommes vraiment heureux d'avoir remporté de nouveau en 2010 l'Éco-marathon Shell des Amériques!"

Au total, 42 équipes d'étudiants ont participé à l'Éco-marathon Shell des Amériques de 2010, un défi consistant à concevoir, à construire et à tester des prototypes de véhicules écoénergétiques pouvant parcourir la plus grande distance avec le moins de carburant possible. Plus de 400 étudiants étaient sur place pour repousser les frontières de l'efficacité énergétique et pour participer à la première compétition sur parcours de rue jamais organisée dans le cadre des épreuves américaines.

Les autres équipes canadiennes représentaient l'Université Dalhousie, l'Université de Toronto, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université d'Ottawa et l'École de technologie supérieure du Québec.

Avec 48 véhicules testés sur le parcours de rue de Houston, la lutte était féroce. L'épreuve de cette année a réuni bon nombre d'équipes ayant déjà participé à la compétition et déterminées à surpasser le résultat de 1 172,2 km/L (2 757,1 milles au gallon) obtenu par les étudiants de l'Université Laval, l'équipe gagnante de 2009. De nouvelles équipes se sont également jointes à la compétition et y ont emmené des innovations et des modèles de véhicules intéressants.

"Voir ces véhicules de l'avenir dans les rues du centre-ville de Houston cette année a constitué une véritable inspiration", a déclaré Mark Singer, directeur de projet mondial pour l'Éco-marathon Shell. "Cet événement permet aux étudiants de laisser libre cours à leur imagination, et c'est justement ce que nous souhaitons voir. Nous devons tous travailler ensemble pour trouver des solutions au défi énergétique mondial, et c'est tout de suite qu'il faut commencer à faire de l'innovation et de l'efficacité énergétique une priorité absolue."

Cette année, les équipes d'étudiants ont participé aux catégories Prototype ou Concept urbain. Dans la catégorie Prototype, les équipes étaient invitées à présenter des prototypes futuristes, soit des véhicules bien carénés et axés sur la maximisation de l'efficacité du carburant grâce à des éléments de design novateurs comme la réduction de la résistance au roulement. Dans la catégorie Concept urbain, les équipes conduisaient des véhicules plus aptes à circuler sur les routes normales. Visant à répondre aux besoins concrets des automobilistes, ces véhicules ressemblent plus aux autos peu gourmandes en carburant que l'on voit sur nos routes aujourd'hui. Les équipes pouvaient utiliser dans les deux catégories toute source d'énergie classique, notamment des carburants comme le diesel, l'essence et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ainsi que des carburants de substitution comme l'hydrogène, les biocarburants et l'énergie solaire.

La liste des participants à l'Éco-marathon Shell des Amériques de 2010 comprenait 42 équipes provenant de 9 écoles secondaires et 28 universités de partout en Amérique. De plus, deux équipes invitées provenant d'Italie se sont ajoutées à la liste avec leurs véhicules inscrits dans les catégories Prototype et Concept urbain.

La catégorie Prototype comptait 28 véhicules mus par des moteurs à combustion, cinq propulsés à l'aide de la technologie de la pile à combustible et de l'hydrogène, deux alimentés par l'énergie solaire et deux par du diesel.

La catégorie Concept urbain comprenait six véhicules mus par des moteurs à combustion, deux alimentés par du diesel, un propulsé à l'aide de la technologie de la pile à combustible et de l'hydrogène et un par l'énergie solaire.

    
    Voici les gagnants par catégorie de l'éco-marathon de Shell des Amériques
    de 2010 :
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    Prototype
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Grand prix - moteur à combustion

Avec un rendement énergétique de 1 057,5 kilomètres au litre (2 487,5 milles au gallon), l'équipe Alerion Supermileage de l'Université Laval a remporté le grand prix de 5 000,00 $US avec son véhicule NTF 4.0.

Pile à combustible / hydrogène

L'équipe Cicero North Syracuse High School de Cicero (New York) a obtenu 331,99 km/L (780,9 milles au gallon) avec son véhicule Clean Green Machine.

Énergie solaire

L'équipe Solar Racing de l'Université Purdue s'est hissée en première place avec son véhicule à l'énergie solaire, Pulsar, qui a affiché 1 933,5 km/L (4 548 milles au gallon).

    
    Concept urbain
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Grand prix - moteur à combustion

Avec un rendement énergétique de 185,87 kilomètres au litre (437,2 milles au gallon), l'équipe Supermileage de la Mater Dei High School a remporté le grand prix de 5 000,00 $US avec son véhicule George.

    
    Prix spéciaux attribués dans le cadre de l'Éco-marathon Shell des
    Amériques 2010
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Obtenir la meilleure économie de carburant dans l'une des deux catégories n'était pas la seule façon de mériter un prix à l'Éco-marathon Shell des Amériques 2010. Les équipes avaient également la chance de s'affronter pour remporter des prix spéciaux, dont :

    
    Le choix du public
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Le véhicule Pulsar de l'Université Purdue a remporté le prix du choix du public avec un nombre incroyable de 97 076 votes. La Granite Falls High School est arrivée deuxième avec 88 377 votes pour son véhicule Iron Maiden et en troisième place avec 54 357 votes avec son véhicule Phillipe's Bulldozer.

    
    Le prix Éco-Design
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Le prix spécial Éco-design a été remis à l'équipe de l'Université de Californie, de Los Angeles, pour sa réutilisation de nombreuses pièces de véhicule. En plus de contribuer à l'efficacité énergétique du véhicule Frankenstein, son modèle spécial intégrait des matériaux récupérés dans le véhicule et dans le processus de fabrication.

    
    Sécurité
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Le prix pour la sécurité honore les trois équipes qui ont réalisé les plus grands efforts pour se conformer aux règlements de sécurité de l'Éco-marathon Shell des Amériques. Ce prix a été décerné à la Monrovia High School, la Benton High School et la Granite Falls High School. Ces équipes ont placé la sécurité au premier plan de la conception et de la fabrication du véhicule.

    
    Innovation technique
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Le prix pour l'innovation technique a été décerné à l'Université Purdue pour sa technique de construction en fibre de carbone en instance de brevet. Son encapsulation des cellules solaires préserve la flexibilité, permettant leur intégration à la forme courbée de la carrosserie du véhicule.

    
    Design
    ------
    

Le prix pour le meilleur design de l'Éco-marathon Shell des Amériques de 2010 a été décerné à l'Université Louisiana Tech. Ce prix souligne la recherche sur le design novateur en lien avec l'ergonomie, l'aspect esthétique, le choix des matériaux et la faisabilité technique. L'originalité et la cohésion globale du design sont également prises en considération.

    
    Communications
    --------------
    

Ce prix honore l'équipe de l'Université Purdue qui a fait de remarquables efforts de communications dans le cadre de l'Éco-marathon Shell. On tient compte de toutes les actions réalisées au cours de l'année : la participation à des expositions, la création d'un site Web et toute autre activité qui fait la promotion de la compétition, de son nom, de son principe fondateur, de ses aspects éducatifs, etc. dans le pays d'origine de l'équipe.

    
    Meilleur esprit d'équipe
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Le prix pour le meilleur esprit d'équipe a été décerné à l'équipe de l'Université Louisiana Tech, qui a favorisé la coopération et la collaboration au sein des membres de l'équipe ainsi qu'avec les autres pendant la compétition. En plus de démontrer sa volonté d'en apprendre davantage sur les autres équipes et de contribuer à l'atmosphère favorable lors de la compétition, l'équipe a également amené un incroyable groupe d'anciens étudiants à l'épreuve de cette année.

    
    Persévérance face à l'adversité
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Le prix de persévérance face à l'adversité a été décerné à l'Université du Missouri. Bien qu'elle soit restée sans dormir, elle a fait preuve d'une attitude volontaire et a gardé le sourire chaque jour durant l'Éco-marathon Shell des Amériques.

Les commanditaires de l'Éco-marathon Shell des Amériques de 2010 incluent la ville de Houston, Autodesk, Michelin, Pennzoil et SKF USA Inc. Des photos de l'événement, la liste complète des résultats et des vidéos sont disponibles au www.shell.com/ecomarathon.

Le défi énergétique Éco-marathon Shell des Amériques sera de retour dans les rues de Houston en 2011.

Shell Canada, active au Canada depuis 1911, est l'une des plus grandes sociétés pétrolières intégrées au pays. Elle figure parmi les grandes entreprises de fabrication, de distribution et de mise en marché de produits pétroliers raffinés. Shell Canada est aussi le plus gros producteur de soufre au pays et elle produit du gaz naturel, des liquides extraits de gaz naturel et du bitume.

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Ce communiqué contient des énoncés prospectifs au sujet de la situation financière, des résultats d'exploitation et des activités de Royal Dutch Shell. Tous les énoncés, sauf les énoncés de faits historiques, sont ou peuvent être considérés comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations prévisionnelles fondées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction et comportent des risques et incertitudes connus ou non qui pourraient faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les événements réels de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, des énoncés sur l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des énoncés exprimant les attentes, convictions, estimations, prévisions, projections et hypothèses de la direction. Ces énoncés prospectifs sont identifiés par la présence de termes et d'expressions comme "anticiper", "croire", "pourrait", "estimer", "attendre", "avoir l'intention de", "peut", "plan", "objectifs", "perspective", "probablement", "projet", "aller", "chercher", "cible", "risques", "buts", "devrait" et des termes et expressions semblables. Un certain nombre de variables pourraient influer sur les activités ultérieures de Royal Dutch Shell et faire différer sensiblement ces résultats de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs compris dans le présent document, entre autres (sans caractère limitatif) : a) les fluctuations du prix du pétrole brut et du gaz naturel, b) les fluctuations de la demande de produits du Groupe, c) le cours des devises, d) les résultats de forage et de production, e) les estimations des réserves, f) la perte de marchés et la concurrence au sein de l'industrie, g) les risques écologiques et physiques, h) les risques associés à l'identification de biens immobiliers et autres actifs à acquérir éventuellement, ainsi que la négociation et la réalisation de telles transactions, i) le risque des activités dans les pays en développement et les pays faisant l'objet de sanctions internationales, j) les évolutions législatives, fiscales et réglementaires, y compris les effets d'éventuelles actions en justice et sanctions réglementaires associées au reclassement des réserves, k) la conjoncture économique et financière dans divers pays et régions, l) les risques politiques, les retards ou l'avancement des projets, les approbations et les estimations de coûts et m) la modification des conditions commerciales. Tous les énoncés prospectifs dans le présent document sont visés expressément et en totalité par les mises en garde faisant partie ou mentionnée dans la présente section. Les lecteurs ne devraient pas exagérer l'importance des énoncés prospectifs. Chaque énoncé prospectif n'est valable qu'à la date de la présente communication, soit le 29 mars 2010. Ni Royal Dutch Shell ni l'une de ses filiales ne s'engage à mettre à jour ou à réviser publiquement un énoncé prospectif quelconque à la suite d'une nouvelle information, d'événements futurs ou d'autres renseignements. En raison de ces risques, les résultats pourraient différer sensiblement de ceux mentionnés, sous-entendus ou déduits des énoncés prospectifs dans le présent document.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ne permet aux sociétés pétrolières et gazières que de déclarer des réserves prouvées, soit des réserves dont l'existence est démontrée par la production réelle ou par des essais qui montrent de façon concluante que la production est économiquement et légalement possible dans les conditions économiques et d'exploitation existantes. Nous utilisons dans le présent document certaines expressions comme "pétrole en place" que les lignes directrices de la SEC nous interdisent absolument d'indiquer dans nos documents d'information déposés auprès d'elle. Les investisseurs américains sont priés de lire attentivement l'avertissement figurant dans notre formulaire 20-F, dossier 1-32575 et l'avertissement dans nos formulaires 6-K, dossier 1-32575, disponibles dans le site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov. Vous pouvez aussi vous procurer ces formulaires auprès de la SEC en téléphonant au 1-800-SEC-0330.

SOURCE Shell Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: veuillez contacter la ligne de renseignements de Shell au (713) 241-4544; Pour un rouleau B, veuillez consulter le site www.badertv.com/eco-marathon.

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