Une toute première convention collective pour les travailleurs de Transport ferroviaire Tshiuetin

SEPT-ÎLES, QC, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - Les 73 travailleurs de Transport ferroviaire Tshiuetin (TFT), une entreprise autochtone, ont voté aujourd'hui en faveur des dernières offres patronales, dans une proportion de 81 %.

Dès que leur nouvelle convention collective de trois ans entrera en vigueur, ces membres du Syndicat des Métallos obtiendront des augmentations salariales variant entre 2 et 40 % pour la première année et 3,5 % pour chacune des deux années suivantes en plus d'un boni de signature de 1500 $. En vertu de l'entente, le régime de retraite devient accessible pour tous les employés à plein temps.

Les travailleurs de TFT auront droit à plusieurs avantages liés à leur déplacement. Ainsi, une prime pour région éloignée est accordée à tous les travailleurs à Schefferville et/ou ceux qui demeurent dans des camps. De même, ces travailleurs auront droit à une compensation pour les journées où ils doivent voyager pour se rendre au travail. Une politique de type fly-in / fly-out est également établie pour les salariés qui demeurent à plus de 240 km de Sept-Îles.

De nombreuses dispositions touchent à la santé et à la sécurité de ces travailleurs. En effet, tous les camps de travailleurs de TFT situés le long de la voie ferrée devront être conformes aux règles de Transport Canada en vertu d'un plan d'action paritaire. Ils seront de plus inspectés sur une base régulière. Aussi, le comité de santé-sécurité exercera dorénavant un rôle plus grand quant aux équipements de protection utilisés par TFT.

La nécessité du syndicat est également reconnue par TFT. L'entreprise remboursera 50 % des frais de négociation et subventionnera la formation syndicale à raison de 3000 $ en 2012, 4000 $ en 2013 et 5000 $ en 2014.

Transport ferroviaire TSHIUETIN

Cette compagnie emploie 73 travailleurs en majorité d'origine autochtone. Les négociations ont débuté en mars 2012 suite à l'accréditation fédérale émise en septembre dernier après une campagne de recrutement. L'objectif des négociations était de réduire les disparités de traitement et établir des bases sur lesquelles le favoritisme était laissé de côté au profit de l'ancienneté.

Transport Ferroviaire Tshiuetin est une compagnie de chemin de fer qui opère un train de passagers de Sept-Îles à Schefferville. Depuis la réouverture l'an dernier de vieux sites miniers dans la région de Schefferville, TFT transporte également du minerai de fer. Par ce vote de 81 %, les travailleurs de TFT se donnent leur toute première convention collective.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).


SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements :

Jocelyn Desjardins
Communications et relations publiques
Syndicat des Métallos
514-604-6273
jdesjardins@metallos.ca

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.