Une toute nouvelle équipe d'accueil touristique sillonnera le Vieux-Montréal à vélo cet été

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - Cet avant-midi, sur la Place Jacques-Cartier, TOURISME MONTRÉAL et la SDC VIEUX-MONTRÉAL, en partenariat avec l'arrondissement de Ville-Marie, ont procédé au lancement d'un tout nouveau concept réalisé dans le cadre d'un projet pilote : l'Équipe d'accueil touristique mobile. Cette initiative a été mise sur pied afin d'offrir un service d'accueil personnalisé aux touristes et Montréalais, de façon à promouvoir Montréal et ses différents attraits et événements au cours de la saison estivale. L'équipe d'accueil touristique sillonnera donc le quartier historique à bord de deux stations mobiles conçues sur mesure. Cette initiative se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'octobre afin de couvrir la saison touristique estivale et l'arrivée massive de croisiéristes au Port de Montréal cet automne.

Constituée d'une équipe de préposés à l'information maîtrisant au total près d'une dizaine de langues, cette escouade touristique informera les visiteurs sur les différentes façons de bonifier leur expérience à destination. Les agents seront pourvus des dernières technologies et permettront aux visiteurs de se connecter à un réseau Wi-Fi afin de pouvoir télécharger gratuitement l'application Guide Vieux-Montréal ainsi que tout autre outil pertinent pour leur séjour. Cartes et guides touristiques imprimés seront également disponibles à bord de ces stations mobiles. Les nouveaux vélos permettront donc d'offrir un service d'accueil touristique convivial et de qualité, répondant aux besoins de la clientèle du quartier.

« Le comportement des voyageurs est en constante évolution. Pour nous assurer de combler les besoins des visiteurs, nous souhaitions aller au-devant de leurs attentes et moderniser notre approche. Ce projet nous permet de développer une relation de proximité avec le touriste et de sortir du cadre du bureau d'accueil touristique plus traditionnel », a mentionné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

«  Il s'agit d'un projet d'accueil touristique. Nous allons vers les gens. Nous les accueillons chez nous! Nous voulons créer de l'achalandage dans le Vieux-Montréal, et constituer un point d'information facile et accessible pour les gens, le tout en adoptant une approche très humaine », a ajouté Mario Lafrance, directeur général de la SDC Vieux-Montréal.

Fournisseurs et partenaires de cette initiative, l'entreprise québécoise Au Coin du Pédaleur a conçu le modèle de vélo d'accueil touristique sur mesure. Pour sa part, l'entreprise Canfone Inc., située dans le Vieux-Montréal, a veillé à la gestion du système de Wi-Fi mobile. De par sa conception locale et l'absence d'émissions de gaz à effet de serre lors de ses déplacements, l'équipe d'accueil touristique mobile est un projet écoresponsable pour l'industrie touristique.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements : www.tourisme-montreal.org

À propos de la SDC Vieux-Montréal
La mission principale de la SDC Vieux-Montréal est de promouvoir et d'encourager le développement  économique dans le quartier, tout en maintenant l'harmonie au sein de ses membres. Ciblant des initiatives et partenariats stratégiques, le Conseil d'administration et la direction générale de la SDCVM unissent leur force afin de mettre sur pied des projets lucratifs et rassembleurs pour l'ensemble du Vieux-Montréal et ses 2 200 membres. Pour plus de renseignements : www.vieuxmontreal.ca