Une tonne de matières récupérées et valorisées après seulement une journée de collecte!

MONTRÉAL, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - Chaque année, l'arrondissement de Ville-Marie bat des records de déménagements avec un taux avoisinant les 25 %1, soit plus de 20 000 déménagements. D'autre part, seulement 29 % des résidents du centre-ville de Montréal utilisent un véhicule motorisé.

Ces deux constats expliquent pourquoi les trottoirs du centre-ville reçoivent une quantité phénoménale de matières et d'objets, bien souvent réutilisables ou recyclables, et d'autant plus durant la période des déménagements.

Pour répondre à cette problématique, la SAESEM2 met en place un projet pilote, encore jamais vu à Montréal, visant à proposer des solutions de proximité aux résidents et travailleurs du centre-ville. Ils pourront alors se départir de leur matériel informatique et électronique (MIE), matelas, meubles, livres, vêtements et autres articles réutilisables de manière écologiquement et socialement responsable.

Le projet « Je déménage, je valorise! » se déroulera du 20 juin au 9 juillet et prévoit :

  • 3 collectes spéciales, le samedi, au Centre Canadien d'Architecture, combinées à de la collecte gratuite à domicile, exclusivement pour les résidents du district de Peter-McGill. Cette collecte est d'ailleurs réalisée à l'aide d'un véhicule utilitaire roulant à 100 % à l'électricité;
  • 9 collectes spéciales, en semaine, situées aux abords de 3 stations de métro (Atwater, Lucien-L'Allier, Guy-Concordia), accessibles à l'ensemble des Montréalais.

« Ce projet est novateur car la SAESEM centralise ainsi la récupération d'un large éventail de matières valorisables qu'elle redirige vers la bonne filière de réemploi ou de recyclage. Par conséquent, nous facilitons la vie des citoyens et le travail de nos partenaires. » indique M. Pfeuty, directeur général de l'organisme.

Les matières collectées par la SAESEM vont ensuite être réacheminées vers les différents partenaires du projet tels que MattCanada, qui recycle les matelas, ARTÉ3 pour le réemploi des meubles et objets en bon état, ou encore Renaissance qui recevra les vêtements et les livres.

Enfin, ce projet est réalisé en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie et l'Éco-quartier Peter-McGill, qui animera des kiosques de sensibilisation lors de toutes les collectes spéciales et diffusera l'information relative aux points de dépôts permanents.

 

1

https://gallery.mailchimp.com/fe0e78bc8acbcdcf481d31020/files/PROFIL_SOCIOD_C9MO_VILLEMARIE_PDF.pdf

2 Société pour l'Action, l'Éducation et la Sensibilisation Environnemental de Montréal. 
3 Artisan du Renouveau et de la Transformation Écologique.

 

Quelques chiffres

  • Matelas : entre 300 000 et 400 000 matelas sont envoyés annuellement dans les sites d'enfouissement;
  • Matériel informatique et électronique (MIE) : Au Québec en 2013, 1,30 kg/personne de MIE ont été récupérés, ce qui est nettement inférieur aux quantités des autres provinces du Canada;
  • Réemploi des meubles, vêtements, livres et objets réutilisables : En 2006, le marché du réemploi au Québec représentait 1650 emplois et 156 800 tonnes de matières mises en valeur.

À propos de la SAESEM

La Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM) est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a pour mission de mettre en place des projets ou des programmes environnementaux.

Depuis 2010, la SAESEM est gestionnaire du programme Éco-quartier dans le district électoral de Peter-McGill, dans l'arrondissement Ville-Marie à Montréal, et a été le promoteur du projetQuartier 21 Peter-McGill - Mon îlot vert en ville, qui fut lauréat du 7e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable, en 2013, et lauréat des Phoenix de l'environnement la même année.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : M. Dana PFEUTY, Directeur général de la SAESEM-Éco-quartier Peter-McGill, 514 503-8872, eco.petermg@gmail.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.