Une toile légendaire de Lawren Harris présentée aux enchères après avoir été mise en vedette lors d'une exposition muséale

• La Maison Heffel mettra aux enchères la remarquable toile Mountain Forms, création de Lawren Harris, membre fondateur du Groupe des Sept, lors de sa vente en salle de l'automne, qui se tiendra le 23 novembre.
  • Cette œuvre vient tout juste d'être présentée dans le cadre d'une exposition muséale nord-américaine coorganisée par Steve Martin.
  • La vente de cette imposante représentation des Rocheuses, qui date de 1926, devrait rapporter de 3 à 5 millions de dollars.

TORONTO, le 27 sept. 2016 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel est ravie d'annoncer que sa vente en salle automnale permettra de présenter aux enchères l'une des plus belles toiles du 20e siècle. Mountain Forms, légendaire création de Lawren Harris, membre fondateur du Groupe des Sept, fera en effet la fierté d'un nouveau propriétaire en novembre à Toronto. Ce chef-d'œuvre, qui devrait trouver preneur pour une somme allant de 3 à 5 millions de dollars, saura assurément attirer des collectionneurs des quatre coins de la planète (tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et s'appuient sur des évaluations prudentes.)

Mountain Forms s'avère une œuvre imposante de Lawren Harris, impressionnante de par ses dimensions (elle fait cinq pieds de haut et près de six pieds de large) et riche en couleurs. Elle représente le mont Ishbel, situé dans le chaînon Sawback, dans les Rocheuses, et fait partie de la prestigieuse collection de la Pétrolière Impériale. La vente automnale de la Maison offrira ainsi aux amateurs d'art la chance de posséder une toile signée Harris; il s'agit là d'une occasion unique, très peu d'œuvres de l'artiste étant entre les mains de collectionneurs privés à l'heure actuelle.

« Une œuvre d'art de cette importance ne nous est offerte qu'une fois dans une vie, tout au plus », affirme David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Le fait saillant de la carrière de notre père fut la vente de cette toile en 1980; Robert et moi sommes honorés de pouvoir l'offrir à nouveau. »

Les œuvres de Lawren Harris continuent d'occuper les devants du marché de l'art, étant acquises pour des prix records et suscitant un vif intérêt à l'échelle internationale. Au cours de la dernière année, quatre des toiles de l'artiste vendues par Heffel ont ainsi surpassé la marque du million de dollars : en tête, la remarquable Mountain and Glacier, vendue pour 4,6 millions de dollars, un nouveau record pour une œuvre de l'artiste.

L'œuvre Mountain Forms s'avère un classique du circuit des expositions d'œuvres d'art, ayant été présentée aux quatre coins de l'Amérique du Nord lors d'expositions prestigieuses. Elle a tout récemment été mise en vedette dans le cadre de The Idea of North: The Paintings of Lawren Harris, une exposition fort bien reçue coorganisée par Steve Martin et à l'origine d'un nouvel intérêt marqué pour Harris, comme en fait foi le succès remporté par les expositions présentées au Hammer Museum de Los Angeles, au Musée des beaux-arts de Boston et, enfin, au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto. Outre ces présentations récentes, mentionnons que cette toile fut également mise en vedette dans le cadre d'une exposition itinérante à travers cinq États américains en 1930, et d'une autre exposition présentée dans cinq musées canadiens d'envergure en 2002.

À la suite du déménagement de son siège social du centre-ville de Calgary vers le sud-est de la ville, la Pétrolière Impériale s'est employée à réduire sa collection d'œuvres d'art afin de s'adapter à ses nouveaux bureaux aménagés en espace ouvert, avec moins de murs. Seul un ensemble d'œuvres canadiennes ciblées, représentatives des diverses régions du pays, a été sélectionné et transporté dans les nouveaux quartiers de la Pétrolière Impériale, à Quarry Park. Cette initiative a permis à la Pétrolière Impériale de remettre, pour les années 2014 et 2015, une somme de 784 000 $, amassée dans le cadre de ventes aux enchères, aux campagnes de Centraide partout au Canada. L'entreprise fera également don d'environ 60 autres œuvres d'art remarquables, globalement évaluées à 3,5 millions de dollars, à des galeries de partout au Canada. Parmi ces œuvres figurent des toiles de Lawren Harris, qui seront remises au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, et au Glenbow Museum, à Calgary.

Calendrier de la vente en salle de l'automne 2016 de la Maison Heffel
Les acheteurs potentiels de partout au Canada auront l'occasion d'admirer Mountain Forms dans le cadre d'une exposition présentée dans trois villes avant la vente en salle :

• Vancouver : du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Vancouver, au 2247, rue Granville.
  • Montréal : du jeudi 10 novembre au samedi 12 novembre, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Montréal, au 1840, rue Sherbrooke Ouest.
  • Toronto : du samedi 19 novembre au mardi 22 novembre, de 11 h à 18 h, et le mercredi 23 novembre, de 10 h à midi, dans la salle d'exposition du musée Design Exchange, au 234, rue Bay.

Les trois séances de la vente en salle se tiendront le mercredi 23 novembre, au musée Design Exchange (The Historic Trading Floor, 234, rue Bay, Toronto) :

• 16h30, HNE -- Art d'après-guerre et contemporain
  • 19h00, HNE -- Beaux-arts canadiens
  • Suivie immédiatement de la vente de la Collection Peter et Joanne Brown

Pour plus de détails sur les expositions et la vente aux enchères en salle, veuillez vous rendre sur www.heffel.com.

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant près d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.

SOURCE Heffel Fine Art Auction House

Bas de vignette : "Mountain Forms, légendaire tableau des montagnes Rocheuses de Lawren Harris, membre fondateur du Groupe des Sept, sera offert lors de la vente de automnale de la Maison Heffel le 23 novembre prochain (estimation : 3,000,000$ - 5,000,000$). (Groupe CNW/Heffel Fine Art Auction House)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160927_C3925_PHOTO_FR_782378.jpg

Renseignements : Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Rebecca Rykiss, Directrice des relations publiques, Maison de vente aux enchères Heffel, 416 961-6505 / 647 338-6707, rebecca@heffel.com; Pour plus d'informations sur la collection d'œuvres d'art de la Pétrolière Impériale : http://bit.ly/2dn27Kh

RELATED LINKS