Une tempête de sel! Hypertension Canada réunit des experts afin de débattre sur les limites de consommation de sodium pour les Canadiens et les Canadiennes

MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW/ - Hypertension Canada convoque les meilleurs experts canadiens en hypertension artérielle à la conférence Vasculaire 2013 qui a lieu cette année à Montréal afin de débattre de la question « À combien devrait être le niveau approprié de consommation de sodium recommandé pour les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec une pression artérielle élevée et aussi pour ceux qui tentent de prévenir l'hypertension artérielle ».

Les recommandations actuelles du Programme éducatif canadien en hypertension (PECH) demandent aux Canadiens et Canadiennes âgés de 14 à 50 ans de limiter leur consommation quotidienne de sodium à 1500 mg/jour (environ un quart de cuillérée à thé); avec des niveaux plus bas fixés à 1,300 mg pour les personnes âgées de 51 à 70 ans  et de 1,200 mg pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

Après d'importantes discussions, sous la direction du groupe des recommandations du PECH, il a été décidé d'augmenter la limite de l'apport en sodium de 1500 mg à 2000 mg  par jour (ou approximativement 1 c.a.t. de sel) ou environ la quantité de sodium qui se retrouve dans 3 muffins au son achetés dans des entreprises bien connues de café.

"Nous avons l'impression que d'augmenter la limite à 2000 mg de sodium par jour représente un reflet plus fidèle des données scientifiques actuelles," déclare le docteur Raj Padwal, porte-parole de Hypertension Canada, co-président du PECH et professeur agrégé de médecine de l'Université d'Alberta. "Cette nouvelle limite de l'apport en sodium permet aussi une réduction significative de la pression artérielle sur la base des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)".

En réalité, la plupart des Canadiens et Canadiennes dépassent même la limite supérieure, consommant en moyenne 3,400 mg par jour.

Cette nouvelle recommendation permettra aux Canadiennes et Canadiens de porter attention à la quantité de sodium dans leur diète" affirme Luc Poirier, porte parole de Hypertension Canada et co-président du PECH.

La nouvelle recommendation d'Hypertension Canada permettra d'avoir une influence positive sur les politiques de Santé Canada au sujet de l'hypertension artérielle. "Hypertension Canada travaille en étroite collaboration avec l'Agence de Santé Publique du Canada quand vient le temps de formuler des avis sur des recommandations de cette nature," affirme le docteur Ross Feldman, porte parole de Hypertension Canada et professeur de médecine a l'Université Western, London.

"Notre rôle est de développer les meilleures recommandations sur la base des évidences cliniques et scientifiques; nous comptons sur Santé Canada pour prendre en considération ces évidences et les implanter de façon à améliorer la santé cardiovasculaire des Canadiens."

Les Canadiens et Canadiennes peuvent visiter le site web www.hypertension.ca/public pour obtenir des conseils utiles sur la réduction de l'apport en sodium.

À propos du PECH
Le Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH) est un programme de transfert des connaissances de Hypertension Canada qui s'adresse aux professionnels de la santé de divers milieux cliniques et communautaires. PECH produit annuellement la mise à jour des recommandations et des lignes directrices de pratique clinique pour diagnostiquer, traiter et contrôler l'hypertension artérielle. L'élaboration annuelle des recommandations fondées sur des données probantes est le fruit de vives discussions sur leur portée clinique, et repose sur un examen méthodique de la documentation, suivi d'une appréciation critique de toutes les nouvelles recherches cliniques.

À propos de Hypertension Canada
Hypertension Canada est l'autorité au pays pour la gestion de l'hypertension artérielle. Engagé à fournir des retombées positives pour les 7,4 millions de Canadiens et Canadiennes qui vivent avec une pression artérielle élevée sur une base quotidienne, Hypertension Canada est une collaboration influente de chercheurs, de cliniciens et de décideurs politiques dédiés à l'avancement de la santé par la prévention et le contrôle de l'hypertension artérielle et ses complications.

SOURCE : Hypertension Canada

Renseignements :

Elissa Freeman
Pour Hypertension Canada
Cell:  416.565.5605
Email: elissafreeman@gmail.com

Profil de l'entreprise

Hypertension Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.