Une tempête de sel! Hypertension Canada réunit des experts afin de débattre sur les limites de consommation de sodium pour les Canadiens et les Canadiennes.

MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW/ - Hypertension Canada convoque les meilleurs experts canadiens en hypertension artérielle à la conférence Vasculaire 2013 qui a lieu cette année à Montréal afin de débattre de la question « A combien devrait être le niveau approprié de consommation de sodium recommandé pour les Canadiens et Canadiennes qui vivent avec une pression artérielle élevée et aussi pour ceux qui tentent de prévenir l'hypertension artérielle ».

Les recommandations actuelles du Programme éducatif canadien en hypertension (PECH) demandent aux Canadiens et Canadiennes âgés de 14 à 50 ans de limiter leur consommation quotidienne de sodium à 1500 mg/jour (environ un quart de cuillère à thé); avec des niveaux plus bas fixés à 1,300 mg pour les personnes âgées de 51 à 70 ans  et de 1,200 mg pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

La question qui doit être débattue: informer les Canadiens et les Canadiennes de viser moins de 2300 mg de sodium par jour. Cela augmenterait le niveau "acceptable" de sodium de un quart à un peu moins d'une demi-cuillère à thé par jour. La nouvelle recommandation pourrait inciter les Canadiens et les Canadiennes à réduire leur consommation de sodium d'environ un tiers, plutôt qu'une réduction de 56%, telle que recommandée précédemment.

"Nous prévoyons qu'il y aura différentes d'opinions au sujet du changement de la recommandation," déclare le docteur Raj Padwal, porte-parole de Hypertension Canada, co-président du PECH et professeur agrégé de médecine de l'Université d'Alberta. "Mais c'est aussi ce qui rend le processus très important; par un examen attentif des éléments de preuve et la révision de tous les aspects de la question, notre objectif est de fournir la meilleure recommandation possible pour soutenir la santé cardiovasculaire de tous les Canadiens et Canadiennes".

Chaque année, Hypertension Canada convoque son groupe de travail du Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH) afin d'examiner les nouvelles preuves scientifiques susceptibles d'influencer la prévention, le traitement et la gestion de l'hypertension artérielle au Canada. Ensuite, les membres du PECH informent les médecins des mises à jours qu'elles soient nouvelles ou révisées.

"Une revue systématique de la littérature démontrent des preuves que, bien que la consommation excessive de sodium est malsaine, il y a peu d'avantages - et même certains risques - à encourager chacun à réduire leur consommation au strict minimum.  Cela doit être attentivement équilibré par les dangers pour la santé inhérents à la surconsommation de sodium qui a un impact direct sur ​​le développement de l'hypertension artérielle," affirme le docteur Luc Trudeau, porte-parole de Hypertension Canada et directeur de la Clinique d'hypertension à l'Hôpital Juif de Montréal.

En réalité, la plupart des Canadiens et Canadiennes dépassent même la limite supérieure, consommant en moyenne 3,400 mg par jour.

"Le débat, au fil des ans, sur l'effet de sodium sur la santé au niveau de la population, sera toujours à l'avant-garde au fur et à mesure que les preuves émergent »," affirme un porte-parole de Hypertension Canada, le docteur Norm Campbell.  "Cela reflète véritablement le processus scientifique - être prêt à réviser votre compréhension lorsque de nouvelles preuves apparaissent à la lumière."

Mais il y a une chose sur laquelle tous les experts s'entendent:  nous consommons trop de sodium et une grande partie provient des aliments transformés. "Seulement environ 11% de la consommation de sodium des Canadiens et Canadiennes provient du sel ajouté pendant la cuisson ou à la table," affirme le docteur Debra Reid, diététicienne d'Ottawa.  "Les trois quarts proviennent des aliments traités, les repas pris au restaurant et dans les chaînes de restauration rapide.  Impliquer l'industrie alimentaire, les services alimentaires et l'industrie de la restauration demeure une priorité pour Hypertension Canada afin d'espérer réduire la consommation de sodium au pays."

"En rassemblant nos experts de haut niveau, nous espérons arriver à la meilleure réponse à cette question.  Les objectifs sont de refléter avec précision la science de la prévention et de la gestion de l'hypertension artérielle," affirme le docteur Luc Poirier, porte parole de Hypertension Canada et co-président du PECH.

Les Canadiens et Canadiennes peuvent visiter le site web www.hypertension.ca/public pour obtenir des conseils utiles sur la réduction de l'apport en sodium.

La nouvelle recommandation sera votée après la conclusion de la réunion et, si elle est adoptée, elle sera effective en janvier 2014.

À propos du PECH
Le Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH) est un programme de transfert des connaissances de Hypertension Canada qui s'adresse aux professionnels de la santé de divers milieux cliniques et communautaires. PECH produit annuellement la mise à jour des recommandations et des lignes directrices de pratique clinique pour diagnostiquer, traiter et contrôler l'hypertension artérielle. L'élaboration annuelle des recommandations fondées sur des données probantes est le fruit de vives discussions sur leur portée clinique, et repose sur un examen méthodique de la documentation, suivi d'une appréciation critique de toutes les nouvelles recherches cliniques.

À propos de Hypertension Canada
Hypertension Canada est la voix autoritaire au pays pour la gestion de l'hypertension artérielle. Engagé à fournir des retombées positives pour les 7,4 millions de Canadiens et Canadiennes qui vivent avec une pression artérielle élevée sur une base quotidienne, Hypertension Canada est une collaboration influente de chercheurs, de cliniciens et de décideurs politiques dédiés à l'avancement de la santé par la prévention et le contrôle de l'hypertension artérielle et ses complications.

SOURCE : Hypertension Canada

Renseignements :

Elissa Freeman
Pour Hypertension Canada
Cell: 416.565.5605
elissafreeman@gmail.com

Profil de l'entreprise

Hypertension Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.