Une technologie canadienne reposant sur la parole pour déceler l'Alzheimer remporte le premier prix au concours de présentation de projets d'AGE-WELL

TORONTO, le 26 juill. 2016 /CNW/ - Une nouvelle technologie qui analyse la parole naturelle pour détecter et surveiller la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles cognitifs a remporté le AGE-WELL Pitch Competition: Technology to Support People with Dementia, un concours de présentation de projets technologiques pour venir en aide aux personnes atteintes de démence.

Le nouvel outil fonctionnant sur une tablette enregistre de courts extraits de la voix d'une personne pendant qu'elle décrit une photo - même une photo de famille - à l'écran. L'outil extrait des centaines de variables des échantillons sonores pour produire des résultats en moins de cinq minutes.

« La parole est une source riche d'information sur la santé cognitive des gens », a précisé Liam Kaufman, chef de la direction et cofondateur de Winterlight Labs, qui a développé l'outil avec Frank Rudzicz, Maria Yancheva et Katie Fraser de l'Université de Toronto. M. Rudzicz est aussi un scientifique au Toronto Rehab-University Health Network à Toronto, au Canada.

« En raison de difficultés à trouver leurs mots, les gens atteints d'Alzheimer auront tendance à faire des pauses entre les mots, et la diversité de leur vocabulaire est réduite. Ils utiliseront donc un mot comme voiture au lieu de VUS ou berline » a expliqué M. Kaufman devant le panel de juges experts lors du concours AGE-WELL le 23 juillet, à Toronto.

La nouvelle technologie utilise l'intelligence artificielle pour analyser environ 400 variables, comme la hauteur et le ton de la voix, la prosodie (le rythme) et le débit de la parole, de même que les pauses et le choix des mots. En laboratoire, le logiciel est assez fiable pour déceler l'Alzheimer, le Parkinson et l'aphasie avec 85 % à 100 % d'exactitude.

M. Kaufman, développeur de logiciels, a souligné que cette nouvelle approche est rapide et objective et qu'elle constitue une amélioration par rapport aux évaluations neuropsychologiques sur papier qui prennent beaucoup de temps à réaliser et qui peuvent être stressantes pour les gens qui ont des problèmes de mémoire.

Les chercheurs sont prêts à mener des essais sur le terrain dans des contextes d'aide à la vie autonome et de soins à domicile grâce au financement d'AGE-WELL. Cinq organismes qui, ensemble, viennent en aide à plus de 100 000 personnes âgées ont conclu des partenariats avec Winterlight Labs.

M. Kaufman a aussi ajouté que l'outil sera utilisé dans les établissements pour personnes âgées afin d'améliorer la surveillance continue de la santé cognitive des résidents, de fournir des données quantifiables à jour aux membres de leur famille et d'aider tout le monde à planifier en conséquence lorsqu'il est temps de passer à un niveau supérieur de soins.

Les processus d'approbation réglementaire seront lancés au Canada et aux États-Unis pour rendre la technologie accessible aux médecins de famille et aux orthophonistes.

« Les cas d'Alzheimer et d'autres types de démence se multiplient à l'échelle mondiale, et les nouvelles technologies comme celle-là présentent une réelle occasion d'aider les gens aux prises avec la démence et ceux qui en prennent soin », s'est réjoui Alex Mihailidis, Ph. D., ing. et directeur scientifique du Réseau de centres d'excellence d'AGE-WELL.

Dix équipes venant du Canada et de partout dans le monde ont participé au concours d'AGE-WELL, où l'on présentait un large éventail de solutions technologiques ciblant les nombreux défis que doivent relever les gens atteints de la maladie d'Alzheimer or mentale.

La deuxième place a été attribuée à un système de vision automatisé pour l'évaluation continue de la douleur et la surveillance de la démence, et la troisième place, à MotioSens inc., qui développent des technologies intelligentes pour le domicile.

« La qualité, la diversité et la profondeur des idées présentées étaient pour le moins impressionnantes », s'est réjoui Mary Michael, directrice principale, Otsuka America Pharmaceutical inc. et l'une des conférencières de l'événement. «  Il faudra développer et adapter des solutions sous de multiples formes afin de pouvoir avoir un impact réel sur la maladie d'Alzheimer's. Il est donc très positif  d'observer une telle diversité de technologies et de services visant à contrer la maladie. »

Le concours a été conjointement organisé par le Global Council on Alzheimer's Disease (GCAD) et commandité par Otsuka America Pharmaceutical inc., Aging2.0 Local | Toronto, l'Institut ontarien du cerveau et la Women's Brain Health Initiative. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les finalistes, les juges et les prix, consultez le site suivant : www.agewell-nce.ca/pitch-event (en anglais).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Winterlight Labs, consultez le site suivant : http://www.winterlightlabs.com/ (en anglais)

AGE-WELL

AGE-WELL NCE inc. (http://www.agewell-nce.ca/ - en anglais, @AGEWELL_NCE) est un réseau pancanadien d'organisations du secteur privé et sans but lucratif, d'instances gouvernementales, de fournisseurs de soins, de soignants, d'utilisateurs finaux et de partenaires du milieu universitaire dont la collaboration reposant sur des recherches de pointe vise à stimuler l'innovation et à créer des technologies et des services au bénéfice des adultes plus âgés. Il envisage de tirer parti du potentiel des technologies émergentes et avancées dans des domaines comme l'intelligence artificielle, la santé en ligne, les technologies de l'information et de la communication et les technologies mobiles pour stimuler l'innovation technologique et sociale et l'innovation en matière de politiques. AGE-WELL a été lancé en 2015 par l'intermédiaire du programme des Réseaux de centres d'excellence financé par le fédéral.

GCAD

Depuis 2015, Otsuka America Pharmaceutical inc. organise les réunions du Global Council on Alzheimer's Disease (GCAD). Le GCAD rassemble un large éventail de leaders aux idées éclairées provenant du monde des sciences, de la médecine, de l'élaboration des politiques, de la finance, de la défense des droits, des technologies et de la prestation de soins, notamment. L'objectif du GCAD est de trouver des façons novatrices de collaborer pour créer des solutions pratiques et immédiatement accessibles pour les gens atteints d'Alzheimer. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le GCAD, consultez le site suivant : https://www.otsuka-us.com/research-and-development/connecting-communities.html#the-global-council-on-alzheimers-disease (en anglais). Pour obtenir de plus amples renseignements sur Otsuka aux États-Unis, consultez le https://www.otsuka-us.com/home (en anglais) et suivez l'entreprise sur Twitter à @OtsukaUS.

SOURCE AGE-WELL Network of Centres of Excellence (NCE)

Bas de vignette : "Winterlight Labs nommé gagnant du concours de présentation de projets d'AGE-WELL. De gauche à droite : Alex Mihailidis, directeur scientifique, AGE-WELL; Kabir Nath, chef de la direction, Otsuka North America Pharmaceuticals; Liam Kaufman, chef de la direction et cofondateur, Winterlight Labs; Mary Michael, directrice principale, Otsuka America Pharmaceutical inc. (Groupe CNW/AGE-WELL Network of Centres of Excellence (NCE))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160725_C4880_PHOTO_FR_741545.jpg

Bas de vignette : "Le développeur de logiciel Liam Kaufman, chef de la direction et cofondateur de Winterlight Labs, décrivant une nouvelle technologie qui peut surveiller la santé cognitive par la parole. (Groupe CNW/AGE-WELL Network of Centres of Excellence (NCE))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160725_C4880_PHOTO_FR_741547.jpg

Bas de vignette : "AGE-WELL Network of Centres of Excellence (Groupe CNW/AGE-WELL Network of Centres of Excellence (NCE))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160725_C4880_PHOTO_FR_741543.jpg

Renseignements : Margaret Polanyi, AGE-WELL, margaret@agewell-nce.ca 416 597-3422, poste 7710

Profil de l'entreprise

AGE-WELL Network of Centres of Excellence (NCE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.