Une subvention de plus de 7 M$ pour la rénovation de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau

MANIWAKI, QC, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et la ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, ont annoncé le versement d'une subvention de 7 148 000 $ à la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG). Le président du conseil d'administration de la MCVG, M. Michel Gauthier, le préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, M. Michel Merleau, et la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Mme Diane Nault, étaient présents à la conférence de presse.

Cet investissement servira à la réfection et à la mise aux normes de l'auditorium de l'école secondaire de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, qui sert de lieu de diffusion de spectacles sur le territoire de la ville de Maniwaki et de la MRC, depuis qu'un incendie a détruit la salle de spectacles de la Maison de la culture en 2009.

« Les nouvelles installations modernes et multifonctionnelles favoriseront la promotion et la diffusion des arts grâce à la présentation d'une plus grande diversité de productions dans la région. La transformation de l'auditorium en salle de spectacles répondant aux plus récentes normes ne pourra donc qu'enrichir l'expérience culturelle du public. Je suis convaincue que ce lieu culturel de haut calibre jouera un rôle majeur et essentiel dans l'amélioration de la qualité de vie de toute la communauté et qu'il contribuera à stimuler le dynamisme de la cité étudiante », a déclaré la ministre David.

« Je tiens à souligner la qualité du travail de concertation des différents partenaires en culture de la région de l'Outaouais, qui a permis la mise en œuvre de ce projet. Il donnera une impulsion bénéfique à l'économie de Maniwaki, qui a besoin de tels investissements pour jouer pleinement son rôle de chef de file au cœur de la Vallée-de-la Gatineau. En définitive, c'est tout l'Outaouais qui bénéficiera de cette infrastructure culturelle », a ajouté la ministre Vallée.

« L'annonce d'aujourd'hui n'est pas uniquement une affaire de soutien financier, même si le montant alloué pour le projet de la Maison de la culture est considérable. C'est aussi une marque de confiance du gouvernement en l'avenir de la culture dans la Vallée-de-la-Gatineau. C'est une façon de reconnaître le besoin qu'a notre région de bonifier son offre culturelle, le besoin qu'elle a d'offrir à ses citoyens et aux nouveaux arrivants une salle de spectacle moderne grâce à laquelle nous n'aurons rien à envier à personne », a souligné M. Gauthier.

« Ce que ce projet a d'admirable, c'est sa réalisation en milieu scolaire. En plus de moderniser une salle désuète et de la valoriser pour l'ensemble de la population, nous mettons la culture à la portée de nos jeunes par la présence d'un équipement culturel majeur dans leur environnement immédiat », a pour sa part mentionné Mme Nault.

« La culture est un élément indissociable de l'offre socio-économique globale d'une région. Aujourd'hui, avec la confirmation de ce projet soutenu depuis le début par la MRC, le ministère de la Culture et des Communications devient un partenaire majeur de notre développement régional », a affirmé le préfet de la MRC.

Les travaux permettront, entre autres, d'aménager un foyer, une billetterie, un vestiaire et des bureaux. De plus, l'espace scénique, le parterre et le balcon seront réaménagés, portant le nombre de sièges à 423. Le projet de réfection prévoit la création d'une entrée indépendante pour la Maison de la culture, d'un débarcadère et d'une sortie de secours conforme aux normes. La somme annoncée servira aussi à doter la salle d'un équipement technique de pointe.

Toutes ces améliorations profiteront à l'ensemble de la collectivité, puisque la nouvelle salle multifonctionnelle sera également utilisée pour la tenue d'activités scolaires, communautaires et de loisirs, notamment. Ce projet donnera un souffle nouveau à l'économie de Maniwaki et à la revitalisation culturelle de son centre-ville en constituant un milieu de vie attractif pour les résidents, pour les artistes et pour les entreprises.

Pour la réalisation de ce projet estimé à plus de 8 700 000 $, le montant de l'aide financière du ministère de la Culture et des Communications, en provenance du programme Aide aux immobilisations, est de 7 148 000 $. La Maison de la Culture de la Vallée-de-la-Gatineau et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais y contribuent pour un montant de 350 000 $ chacun.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418-643-4210; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.