Une subvention de 3 millions $ est octroyée à des chercheurs du Canada et des États-Unis pour étudier l'impact de la médecine naturopathique sur la survie au cancer de stade avancé

La plus vaste étude d'observation jamais menée en Amérique du Nord visant à évaluer l'oncologie intégrative pour les patients atteints d'un cancer avancé

OTTAWA, le 31 mars 2015 /CNW/ - Des professionnels de la santé du Canada et des États-Unis collaboreront afin d'étudier l'efficacité des traitements d'oncologie intégrative avancée (OIA) pour les patients atteints d'un cancer de stade avancé. Les traitements d'OIA regroupent des aspects de la médecine conventionnelle et de la médecine naturopathique.

Le financement a été annoncé aujourd'hui par le Centre de cancérologie intégrative (CCIO) d'Ottawa, au Canada, qui relève du Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM), et le Bastyr University Research Institute de l'État de Washington, aux États-Unis.

La subvention de 3 millions $, octroyée par une fondation canadienne privée qui souhaite conserver l'anonymat, financera l'étude canado-américaine sur l'oncologie intégrative (Canadian/US Integrative Oncology Study [CUSIOS]). Il s'agit de la plus vaste étude d'observation jamais menée en Amérique du Nord visant à évaluer l'oncologie intégrative pour les patients atteints d'un cancer à un stade avancé.

L'étude CUSIOS a comme objectifs d'observer et de mesurer le taux global de survie d'une cohorte de patients atteints d'un cancer de stade avancé (III et IV) qui reçoivent des traitements d'OIA, et de décrire les thérapies intégratives offertes par des docteurs en naturopathie dans l'ensemble de la cohorte. Au total, 400 personnes atteintes d'un cancer avancé du sein, du côlon, du pancréas ou de l'ovaire feront l'objet d'une étude dans sept cliniques de partout en Amérique du Nord au cours des trois prochaines années. Chaque clinique offre des soins holistiques en oncologie naturopathique et applique un traitement fondé sur des données scientifiques pour les personnes atteintes d'un cancer de stade avancé.

L'oncologie intégrative vise à concilier le meilleur des soins conventionnels et des soins de naturopathie holistique de façon harmonieuse et sécuritaire afin d'améliorer la survie et la qualité de vie, de réduire les effets secondaires du traitement conventionnel et d'aider à prévenir la réapparition du cancer.

Les thérapies d'OIA utilisées par les docteurs en naturopathie en cas de cancer de stade avancé se concentrent sur de multiples mécanismes pour ralentir la progression tumorale, prévenir la propagation métastatique et améliorer le taux de survie. Les thérapies varient, mais peuvent comprendre l'administration par intraveineuse de vitamine C, d'artémisinine et de dichloracéate, l'utilisation de gui, l'hyperthermie, des protocoles nutritionnels et l'utilisation de produits de santé naturels immunomodulateurs, anticancéreux et anti-inflammatoires.

« Nous sommes ravis d'avoir la possibilité d'évaluer les effets de l'oncologie intégrative avancée sur le taux de survie des patients atteints d'un cancer de stade avancé », déclare Dugald Seely, DN, M.Sc., FABNO, directeur général du CCIO, directeur de la recherche au CCNM et chercheur principal canadien de l'étude CUSIOS. « Les résultats de cette recherche fourniront de précieux renseignements sur le rôle de la médecine naturopathique dans les soins contre le cancer et mèneront à la réalisation d'essais cliniques aléatoires plus rigoureux. »

« Nous avons choisi d'étudier les résultats de l'oncologie naturopathique parce que ce domaine de l'oncologie intégrative est présentement à l'avant-garde de l'application de la thérapeutique avancée en médecine naturelle », affirme Leanna Standish, DN, Ph.D., FABNO, professeure au Bastyr University Research Institute, et chercheuse principale de l'étude CUSIOS aux États-Unis. « Nous allons recueillir les résultats sur le taux de survie des patients atteints d'un cancer de stade avancé pris en charge à plusieurs cliniques d'oncologie naturopathique en Amérique du Nord pour tenter de répondre à la question fondamentale à savoir si l'OIA a ou non un effet positif sur la survie. »

Bob Bernhardt, président et premier dirigeant du CCNM, ajoute : « Grâce à des collaborations de recherche exemplaires telle l'étude CUSIOS, nous continuons à évaluer les avantages et à renforcer les connaissances cliniques de la médecine naturopathique, pour que celle-ci fasse partie intégrante de notre système de santé et soit accessible aux Canadiens. Le CCNM et le CCIO sont des chefs de file de la recherche à l'échelle mondiale et sont fiers de s'associer à la Bastyr University pour codiriger cette étude essentielle pour les patients atteints d'un cancer de stade avancé. »

« C'est un honneur de travailler avec les plus brillants spécialistes du Canada à cette importante étude », déclare le président de la Bastyr University, Daniel K. Church, Ph.D. « En partenariat avec nos collègues du CCNM et du CCIO, j'espère que nous découvrirons de précieux renseignements sur la manière dont l'oncologie intégrative peut avoir un impact positif sur les personnes atteintes d'un cancer de stade avancé. »

À propos du Centre de cancérologie intégrative d'Ottawa

Le Centre de cancérologie intégrative d'Ottawa (CCIO) est le premier centre de cancérologie intégrative et de recherche dans le centre et l'est du Canada. Un centre régional sans but lucratif du Canadian College of Naturopathic Medicine, le CCIO accueille les patients à tous les stades du cancer tout comme ceux qui souhaitent prévenir le cancer ou sa récurrence. Le Centre travaille avec les patients et les médecins à fournir des programmes thérapeutiques qui atténuent les effets secondaires, favorisent la santé et améliorent la qualité de vie pendant et après un traitement traditionnel. Le CCIO cherche à évaluer et à réduire les causes possibles du cancer au moyen de la pratique clinique, de la recherche et de l'éducation, tout en explorant des traitements thérapeutiques intégratifs innovants. Pour obtenir plus d'information, visitez le site http://www.oicc.ca/fr.

À propos de la Bastyr University

La Bastyr University est reconnue mondialement comme une pionnière de la médecine naturelle. Elle est la plus importante université agréée dans les arts et les sciences de la médecine naturelle aux États-Unis et son campus situé près de Seattle dans l'État de Washington offre plus de 20 programmes de diplômes et de certificats dans des domaines tels que la médecine naturopathique, l'acupuncture, la profession de sage-femme et l'alimentation incluant une nourriture entière. Fondée en 1978, l'université compte maintenant des installations de recherche de pointe (le Bastyr University Research Institute) et de formation clinique remarquable au Bastyr Center for Natural Health, classées parmi les meilleures installations médicales de Puget Sound en matière d'expérience du patient en 2013. Le deuxième campus, Bastyr University California, a ouvert ses portes à San Diego à l'automne 2012, devenant la première et la seule école agréée de la Californie pour la médecine naturopathique.

À propos du Canadian College of Naturopathic Medicine

Depuis près de 40 ans, le Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM) est le premier institut canadien d'éducation et de recherche en médecine naturopathique. Le CCNM éduque et forme des docteurs en naturopathie (DN) au moyen d'un programme rigoureux de quatre ans à temps plein s'achevant par le seul diplôme en naturopathie au Canada. Pour obtenir plus d'information, visitez le site www.ccnm.edu.

À propos de la médecine naturopathique

La médecine naturopathique est un régime de soins de santé primaires qui favorise le bien-être et la prévention de la maladie. Elle combine les connaissances scientifiques modernes et les formes de médecine traditionnelle et naturelle, et joue un rôle important dans les soins de santé intégratifs. Les traitements naturopathiques peuvent être utilisés seuls ou avec la médecine traditionnelle.

SOURCE Canadian College of Naturopathic Medicine

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Heidi Vincent, MBA, Relations publiques, Centre de cancérologie intégrative d'Ottawa, hvincent@oicc.ca, 613-293-3564; Karam Singh, Agent des relations avec les médias et la communauté, Canadian College of Naturopathic Medicine, ksingh@ccnm.edu, 416-498-1255, poste 263; Derek Wing, Codirecteur des relations avec les médias et le public, Bastyr University, dwing@bastyr.edu, 425-602-3107

LIENS CONNEXES
www.ccnm.edu

Profil de l'entreprise

Canadian College of Naturopathic Medicine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.