Une stratégie préconise une approche à trois niveaux pour réduire la
consommation du sodium

Le gouvernement, l'industrie alimentaire et des organisations de la santé collaborent pour créer une stratégie canadienne sans précédent

OTTAWA, le 29 juill. /CNW Telbec/ - Le Groupe de travail sur la réduction du sodium alimentaire mis sur pied par le gouvernement fédéral, vient de publier sa Stratégie de réduction du sodium pour le Canada. Cette stratégie sur la santé de la population à trois volets comprend six recommandations d'ensemble et 27 recommandations spécifiques visant à réduire la consommation du sodium chez les Canadiens.

"La Stratégie de réduction du sodium pour le Canada est une approche en plusieurs étapes et à trois volets, qui comprend une réduction structurée et volontaire des niveaux de sodium dans les aliments transformés et dans les aliments vendus par les restaurants et les établissements de services alimentaires; l'éducation et la sensibilisation des consommateurs, de l'industrie, des professionnels de la santé et des autres intervenants principaux; ainsi que des appuis envers la recherche", a expliqué le Dre Mary L'Abbé, professeur Earle W. McHenry et présidente du département des sciences de la nutrition de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto, vice-présidente du Groupe de travail. "La réussite dépend des interventions dans tous les domaines. Il est impossible de les séparer les unes des autres."

La stratégie est le point culminant de plus de deux ans de travail réalisé par le Groupe de travail sur le sodium, créé en 2007 par le ministre fédéral de la santé de cette époque afin de mettre au point une stratégie de santé pour réduire la consommation de sodium par les Canadiens. Ce groupe est composé de vingt-cinq membres du secteur de la fabrication et des services alimentaires, des organisations non-gouvernementales de la santé, de la communauté scientifique, de groupes de défense des intérêts des consommateurs, d'organisations de professionnels de la santé et de représentants gouvernementaux.

La consommation du sodium constitue un problème de santé publique important au Canada. Le Canadien moyen consomme 3 400 mg de sodium par jour - plus du double de ce dont nous avons besoin.

Les données probantes cumulatives étayant une relation de causalité entre l'apport élevé en sodium et l'hypertension artérielle, une cause majeure de la maladie cardiovasculaire, sont désormais convaincantes.

Une pression artérielle élevée est une cause importante de maladies cardiovasculaires, et un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux et les maladies du rein. On croit également qu'un régime riche en sodium est un facteur de risque d'ostéoporose, de cancer de l'estomac et d'asthme.

Diminuer la consommation de sodium peut mener à une réduction des maladies et des frais médicaux qui y sont associés.

La Stratégie de réduction du sodium pour le Canada préconise un objectif intérimaire d'apport moyen de 2 300 mg de sodium par jour, à réaliser d'ici 2016", a expliqué le Dr Norm Campbell, professeur de la division de médecine générale interne du département de médecine de l'Université de Calgary, directeur de Hypertension Canada, et membre du Comité directeur du Groupe de travail sur le sodium. "L'objectif ultime est de diminuer la consommation de sodium, pour le plus grand nombre possible de personnes, en dessous du niveau supérieur tolérable de 2 300 mg par jour."

Le processus de réduction du contenu en sodium des aliments est complexe, puisque le rôle et la fonction du sel et des autres ingrédients à base de sodium dans les aliments varie en fonction de la nature de chaque aliment. Le sel sert également d'aromatisant, de préservatif et d'agent antibactérien. Il exerce aussi plusieurs effets sur la texture et la structure des aliments."

"La publication de la Stratégie de réduction du sodium pour le Canada marque le début d'un processus qui va diminuer la consommation de sodium alimentaire par les Canadiens", a conclu Phyllis Tanaka, vice-présidente, Affaires scientifiques et réglementaires, Politique alimentaire, Produits alimentaires et de consommation du Canada et membre du Comité directeur du Groupe. "La stratégie est un rapport consensuel. L'action, aux trois niveaux, est essentielle à son succès".

Pour plus d'information au sujet du Groupe de travail sur le sodium et de la Stratégie de réduction du sodium pour le Canada, visitez http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/sodium/sodium-working-travail-group-eng.php.

SOURCE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA REDUCTION DU SODIUM ALIMENTAIRE

Renseignements : Renseignements: Martin Leroux, Conseiller principal, Delta Média inc., 613-233-9191, martin@deltamedia.ca; Karen Bennett, Conseillère principale, Delta Média inc., 613-233-9191, karen@deltamedia.ca

Profil de l'entreprise

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA REDUCTION DU SODIUM ALIMENTAIRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.