Une stratégie en santé mentale des Forces armées canadiennes axée sur l'évolution de l'excellence

CALGARY, le 10 oct. 2013 /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada salue le dépôt de la stratégie en santé mentale par le médecin-chef des Forces armées canadiennes intitulée « L'Évolution de l'excellence ».

Les efforts menés par les Forces armées canadiennes à ce jour en vue de sensibiliser ses membres sur l'importance de la santé mentale et du développement d'un système global pour traiter les questions de santé mentale dans un environnement militaire lui ont permis de se hisser parmi les chefs de file dans ce domaine. Les recommandations de la stratégie du médecin-chef permettront aux services de santé des Forces armées canadiennes d'évoluer dans un système déjà bien implanté pour ainsi mieux répondre aux besoins actuels et à venir en matière de santé mentale.

Les sept priorités stratégiques énoncées dans cette stratégie cadrent avec bon nombre des recommandations de la toute première stratégie en santé mentale du Canada que la Commission a rendue publique voilà un peu plus d'un an.

« En raison de la stigmatisation encore et toujours associée aux maladies mentales, la santé mentale demeure le parent pauvre des soins de santé », a déclaré Louise Bradley, directrice générale de la Commission. « La Commission se réjouit de l'approche holistique adoptée par les Forces armées canadiennes. Cette stratégie insiste sur le fait que la santé mentale et la santé physiques sont des préalables au succès des opérations militaires qui appuient les intérêts du Canada et elle souligne l'importance d'adopter une approche intégrée en ce qui a trait aux services de santé. »

En dépit des différences de contexte entre les sociétés civile et militaire, on peut s'inspirer largement des principes mis de l'avant par les Forces pour élaborer une approche globale en santé mentale, basée sur la population, et pour assurer la prestation d'une gamme complète de services intégrés en santé mentale.

Par exemple, le programme militaire en santé mentale « En route vers la préparation mentale » a été adapté pour la société civile par la Commission et les Forces qui ont travaillé de concert à cette fin. Ce programme, fruit du travail de pionnier des Forces, est déjà implanté dans certains contextes civils au Canada.

En travaillant ensemble, des groupes tels que les Forces armées canadiennes et la Commission de la santé mentale du Canada, entre autres, contribuent à transformer chaque facette de la société canadienne (civile ou militaire) et consolident la trame qui favorise le bien-être des milieux de travail et des communautés d'un océan à l'autre.

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Kyle Marr, conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 403-385‐4050
Cellulaire : 587-226-8782
kmarr@commissionsantementale.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.