Une sommité en innovation dirigera le réseau de recherche et d'éducation de
l'Ontario

TORONTO, le 14 juill. /CNW/ - Darin Graham, Ph. D., sommité internationale en matière de technologie de l'information et des communications ainsi qu'en innovation, a été nommé président et directeur général du Réseau de pointe optique régional de l'Ontario (ORANO) et du Réseau optique de recherche et d'innovation de l'Ontario (ORION). Cette nomination entrera en vigueur le 1er août 2010.

Jusqu'à tout récemment, il a dirigé NZi3, l'Institut d'innovation des technologies de l'information et des communications de la Nouvelle-Zélande. Il a également été président de l'ancien Centre d'excellence en communications et en technologie de l'information de l'Ontario (CTIO). Darin Graham remplace Phil Baker, président fondateur et directeur général, qui a récemment annoncé sa retraite après 10 ans de service.

"M. Graham est la personne idéale pour diriger ORION", a déclaré le président du conseil d'administration d'ORANO et président et directeur-général de Contact Nord, Maxim Jean-Louis.

"Il possède les vastes connaissances, l'esprit entrepreneurial et une expérience de leadership de collaboration qui permettront de guider ORION à la prochaine étape, qui est d'en faire la plateforme fondamentale de développement des communautés de la recherche et de l'éducation de l'Ontario", a-t-il affirmé.

"Darin Graham a une connaissance approfondie du rôle des TIC et des technologies de pointe dans le soutien à la recherche, à l'éducation et à l'innovation ainsi que dans leur progression. Il constituera un atout précieux, non seulement pour ORION, mais aussi pour nos parties prenantes, puisque nous appuyons l'ambitieux plan du gouvernement de l'Ontario, le Plan Ontario ouvert sur le monde", a ajouté M. Jean-Louis.

M. Graham était le directeur de NZi3, l'Institut d'innovation des technologies de l'information et des communications de la Nouvelle-Zélande, de l'Université de Canterbury à Christchurch, où il a été invité à établir l'Institut à titre de centre d'innovation et "d'incubateur" mondial de la recherche stratégique des TIC, pour combler le fossé existant entre les idées développées en laboratoire et leur commercialisation et leur application en industrie.

Il a également été président et directeur-général du Centre d'excellence en communications et en technologie de l'information de l'Ontario (CTIO), l'un des premiers centres d'excellence de l'Ontario, qui soutiennent la recherche et les études de pointe ainsi que la collaboration avec l'industrie. Le CTIO et les autres centres d'excellence ont par la suite été rassemblés au sein d'un seul organisme.

En tant que président d'Innovation Initiators Consulting Inc., une entreprise privée, il a participé à la mise sur pied de plusieurs projets, dont Ottawa carrefour de l'innovation, le Programme de soutien à l'innovation régionale faisant le lien avec le corridor technologique de l'Ontario (Ottawa, Waterloo, Toronto) et il a soutenu 10 collèges qui ont conçu le Réseau collégial pour l'innovation industrielle (RCII). En collaboration avec Scottish Enterprise, la principale agence de développement économique et d'entreprises, d'innovation et d'investissement de l'Écosse, il a contribué aux plans opérationnels et stratégiques du Digital Media Innovation Technology Institute, lequel fait partie de Scottish Enterprise.

Darin Graham est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en génie de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en mathématique de l'Université de Waterloo.

ORION

-----

Des centaines de fois plus rapide qu'Internet, le Réseau optique de recherche et d'innovation de l'Ontario (ORION) est le réseau de recherche et d'innovation ultra rapide de l'Ontario. Organisme à but non lucratif fondé en 2001, ORION relie 1,7 million de chercheurs, de scientifiques, d'étudiants, d'enseignants et de membres du personnel qui comptent sur ORION pour l'enseignement et l'apprentissage; il permet la recherche collaborative et les découvertes en physique, en recherche sur le cancer, en technologies et en sciences de l'environnement, en sciences sociales, en sciences humaines et dans de nombreuses autres disciplines. Le réseau relie les utilisateurs et les établissements entre eux et, par l'intermédiaire du Réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada (CANARIE), à d'importants réseaux de recherche et d'éducation, à des partenaires et à des collaborateurs dans tout le Canada et dans le monde entier. Consultez le site Internet www.orion.on.ca.

SOURCE RESEAU OPTIQUE DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DE L'ONTARIO

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Tamara Stoll, Agente, Communications, 416-507-9860, poste 224, tamara.stoll@orion.on.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU OPTIQUE DE RECHERCHE ET D'INNOVATION DE L'ONTARIO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.