Une simple visite chez le dentiste pourrait vous sauver la vie

MONTRÉAL, le 16 janv. 2012 /CNW Telbec/ - À titre de partenaire de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, qui se déroule du 15 au 21 janvier, l'Ordre des dentistes du Québec s'est engagé à faire de la lutte contre le tabagisme une priorité, notamment en adoptant l'énoncé de position proposé par l'Institut national de santé publique du Québec.

« Chaque soir, lorsque j'emprunte la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal, pour retourner à la maison, je suis étonné de constater le nombre élevé de Québécois dans la fleur de l'âge qui fument à l'extérieur des bars et des restaurants », indique le Dr Barry Dolman, président de l'Ordre des dentistes du Québec.

Il poursuit : « Ayant moi-même quatre enfants et deux petits-enfants, j'ai la chance qu'aucun des membres de ma famille ne fume, mais je réalise qu'il reste du chemin à parcourir pour que l'usage du tabac devienne une habitude du passé dans toutes les familles québécoises. »

Les dentistes sont ainsi bien placés pour intervenir auprès des patients fumeurs en les informant des effets du tabac sur la santé buccodentaire. Ils peuvent également les conseiller sur les différents moyens de cesser de fumer et les renseigner sur les ressources gratuites mises à leur disposition.

Mais plus important encore, la formation universitaire des dentistes leur permet de détecter un cancer de la bouche chez un patient dès le premier stade lors de l'examen de routine.

Bien qu'on entende peu parler du cancer buccal, il faut savoir qu'il peut apparaître à différents endroits de la bouche et de la gorge, par exemple sur la langue, les lèvres, le palais, les glandes salivaires et les amygdales.

Or plus le cancer de la bouche est détecté tôt, meilleures seront les chances de survie. En effet, les chances de survie chez les personnes dont le cancer a été détecté à un stade précoce sont de 80 %, alors qu'elles chutent à 20 % chez les personnes ayant reçu un diagnostic tardif.

Prenez de bonnes résolutions pour 2012 : consultez votre dentiste régulièrement et cessez de fumer aujourd'hui!

À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe 4 730 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

SOURCE ORDRE DES DENTISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Carole Erdelyon
514 875-8511, poste 2232

Profil de l'entreprise

ORDRE DES DENTISTES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.