Une seizième édition de la Semaine d'actions contre le racisme sous le thème Nous sommes le Québec

MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a pris part aujourd'hui au lancement de la 16e édition de la Semaine d'actions contre le racisme qui s'est tenue à la Maison du développement durable. L'événement, qui a réuni des représentants de nombreux organismes communautaires et institutionnels,  a été l'occasion de réaffirmer et de promouvoir les valeurs d'inclusion et d'harmonie. Cette année encore, la Ville de Montréal contribue à hauteur de 10 000 $ à la réalisation des activités de cette édition.

« L'ouverture et le pluralisme sont des caractéristiques indissociables à Montréal. Notre ville est reconnue pour l'importance qu'elle accorde aux valeurs de partage et d'égalité entre l'ensemble de ses citoyens et la Semaine d'actions contre le racisme demeure un moment privilégié pour se rappeler l'importance de la compréhension interculturelle. Je salue le travail des organisateurs et des bénévoles qui se sont engagés dans la réalisation de la programmation de cette année et j'invite les Montréalais à participer à l'une des nombreuses activités qui se tiendront jusqu'au 30 mars aux quatre coins de la métropole », a déclaré M. Beis.

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Ayant donné naissance en 2000 à la Semaine d'actions contre le racisme, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale souligne le 21 mars de chaque année l'importance de lutter contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance. À l'échelle municipale, de nombreuses initiatives ont été déployées afin de combattre la discrimination raciale et de favoriser l'inclusion, dont la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale en 1989, la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion en 2004, le Conseil interculturel de Montréal et l'élaboration de la Charte montréalaise des droits et responsabilités. De plus, des programmes tels que le Plan d'action sur l'accès à l'égalité en emploi, le programme Montréal interculturel ou le projet Valorisation jeunesse/Place à la relève contribuent à faire une plus grande place aux Montréalais issus de la diversité.

Pour en apprendre davantage sur la programmation de l'édition 2015 de la Semaine d'actions contre le racisme, veuillez consulter le site Web suivant : sacr2015.jimdo.com/

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.