Une salle d'exposition renouvelée au parc de la Rivière-Batiscan grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

SAINT-NARCISSE, QC, le 4 août 2014 /CNW Telbec/ - Le Parc de la rivière Batiscan est fier d'annoncer qu'il pourra aménager une nouvelle exposition dans la salle d'interprétation de son pavillon d'accueil grâce à une contribution financière de 36 300 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. Les visiteurs du parc y seront invités à prendre connaissance de divers moyens pouvant contribuer à la protection de plusieurs espèces fauniques présentes en Mauricie et subissant diverses pressions.

Ce projet de sensibilisation à la protection des habitats fauniques permettra aux visiteurs, dès la réouverture du parc de la Rivière-Batiscan en mai 2015, de découvrir des modules interactifs réaménagés et de nouveaux vivariums. Ils recevront de l'information sur la vie des couleuvres, du necture tacheté, des chauves-souris, des poissons de la rivière Batiscan, du papillon monarque et des amphibiens présents au parc.

Grâce à cette exposition, les visiteurs pourront mieux connaître ces espèces, comprendre les problèmes qu'elles vivent et apprendre des gestes simples à faire afin d'éviter de leur nuire.

« Il est important de sensibiliser la population à l'adoption de comportements responsables pour préserver certaines espèces animales plus vulnérables. Il faut faire comprendre l'importance de chaque petit geste, précise Martin Savard, technicien de la faune au Parc de la rivière Batiscan. Cette exposition intéressera autant les visiteurs d'un jour et les campeurs que les groupes scolaires et de loisirs municipaux. »

Pour Michelle Dyke, directrice générale de la Fondation, le projet du Parc de la rivière Batiscan permettra de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la nécessité de préserver l'habitat de certaines espèces en difficulté. « Une telle exposition permettra aux collectivités de s'approprier leur environnement et de transmettre ce patrimoine aux générations futures, ce qui s'inscrit très bien dans la mission de la Fondation », souligne-t-elle.

Il s'agit d'une quatrième participation de la Fondation à un projet du Parc de la rivière Batiscan. En effet, la Fondation a contribué en 2004 à la construction d'une maternité pour chauves-souris, en 2005 à la mise en place d'une exposition permanente sur le milieu aquatique et riverain de la rivière Batiscan et en 2008 à la création d'un site d'interprétation et de reproduction du papillon monarque.

À propos de…

Le mandat du Parc de la rivière Batiscan est de contribuer au développement d'activités éducatives et récréotouristiques, à la conservation du milieu naturel et à l'entretien et à l'animation du parc. D'une longueur de 5 kilomètres,bordant les deux rives de la rivière Batiscan et s'étendant sur trois municipalités de la MRC Les Chenaux, le parc couvre 400 hectares et est sillonné par 25 kilomètres de sentiers. Son rôle éducatif et social, autant auprès des jeunes que des adultes, est étroitement lié à l'animation qu'on y fait. Pour plus de renseignements, visitez le site www.parcbatiscan.com.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la conservation des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, sa mission, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, visitez le site hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Parc de la rivière Batiscan, Jean Huard, directeur général, Tél. : 418 328-3599, Courriel : parcbatiscan@xplornet.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.