Une saisie de cocaïne dans une cargaison de caïmites, d'ananas et de mangues mène à des arrestations

TORONTO, le 6 févr. 2012 /CNW/ - À la suite d'une enquête menée conjointement par la Section antidrogue de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans la région du Grand Toronto (RGT), quatre personnes ont été arrêtées pour des infractions en lien avec le trafic de cocaïne.

La semaine dernière, une enquête de la GRC a aidé des agents de l'ASFC à l'aéroport international Pearson de Toronto à découvrir de la cocaïne cachée dans une cargaison transportée par avion. La cocaïne avait été placée dans des caïmites évidées. Au total, 20 kg de cocaïne ont été saisis dans des fruits contenus dans 17 caisses. Les caïmites faisaient partie d'une cargaison plus importante, qui comprenait aussi des ananas et des mangues. Cette cargaison avait été envoyée par fret aérien du Guyana à Toronto. Elle était adressée à une entreprise falsifiée de la région de Toronto.

La police a rapidement déployé une équipe d'enquêteurs pour identifier les personnes responsables de l'expédition et de la réception de cette cargaison. Les enquêteurs de la GRC ont identifié les sujets établis au Canada qui avaient participé à cette entreprise criminelle et leurs co-conspirateurs en Guyana et aux États-Unis.

« Les agents de l'ASFC constituent la première ligne de défense, et ils sont formés à l'interception des narcotiques à la frontière », a déclaré Goran Vragovic, directeur général régional, Agence des services frontaliers du Canada, région du Grand Toronto. « Je tiens à féliciter les agents qui ont participé à cette saisie et à les remercier d'avoir aidé à assurer la sécurité de notre collectivité. Les résultats fructueux de cette enquête démontrent les grands avantages du partenariat avec d'autres organismes d'application de la loi. »

« Nous avons réussi à intercepter plusieurs cargaisons de cocaïne au cours des derniers mois », a déclaré pour sa part le surintendant Rick Penney, officier responsable de la Section antidrogue de la RGT de la GRC. « À mesure que nous repérons les méthodes employées par les organisations criminelles et que nous y mettons un frein, celles-ci vont inévitablement trouver de nouveaux moyens de faire entrer des drogues illicites au Canada. C'est pour cela que nous devons demeurer diligents et continuer d'établir des partenariats au Canada et au sein de la communauté internationale des organismes d'application de la loi afin de lutter contre le crime organisé. »

Les personnes dont les noms suivent ont été arrêtées et accusées d'infractions liées au trafic de drogue :

  • Susan Geneva O'NEIL - 28 ans, de Scarborough (Ontario)
  • Basil Barnett BLAIR - 63 ans, de Toronto (Ontario)
  • Metussala Madela MANNINGS - 27 ans, de Toronto (Ontario)
  • Kenneth Arthur WONG - 38 ans, d'Ajax (Ontario)

Ces personnes ont comparu le 2 février 2012 au palais de justice de Brampton pour leur enquête sur le cautionnement.

Vous trouverez des photos liées à cette enquête en consultant la page :
http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/news-nouvelles/index-fra.htm

SOURCE GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Sergent d'état-major Kevin Nicholson
Section antidrogue de la RGT de la GRC
905 876-9671

Antonella DiGirolamo
Relations avec les médias, RGT, ASFC
905 803-5366


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.