Une rentrée sécuritaire loin du chemin de fer

CALGARY, le 8 sept. 2015 /CNW/ - En cette période de rentrée scolaire, les Services de police du CP rappellent aux parents, gardiens, élèves et étudiants qui se rendent à l'école et rentrent à la maison à pied qu'ils doivent emprunter l'itinéraire le plus sécuritaire et ne jamais entrer sur le domaine ferroviaire.

Au cours de la semaine du 8 au 11 septembre, les Services de police du CP mèneront une campagne de sécurité pour la rentrée scolaire au Canada et aux États-Unis. Ainsi, le matin, le midi et l'après-midi, aux moments où les jeunes se rendent à l'école et rentrent à la maison, les policiers du CP surveilleront davantage les passages à niveau publics et l'emprise ferroviaire qui se trouvent à proximité des écoles.

« Après les vacances d'été, il est important de rappeler aux parents, aux gardiens et aux élèves et étudiants qu'ils doivent être hypervigilants près du domaine ferroviaire, a dit Ken Marchant, le chef des Services de police du CP. Quel que soit le mode de transport, l'auto, le vélo, la planche à roulettes ou la marche, il faut que le public sache que tous les itinéraires qui demandent de traverser ou de marcher sur des voies ferrées sont illégaux et dangereux. »

Cette campagne vise à prévenir les collisions aux passages à niveau et les incidents liés aux intrusions en encourageant les jeunes et les adultes à prendre des voies sûres pour se rendre à l'école et à être attentifs à proximité des activités ferroviaires.

Nous appliquerons des mesures et donnerons de l'information sur les comportements à haut risque, par exemple les automobilistes qui ne tiennent pas compte des signaux des passages à niveau, qui font des excès de vitesse, qui utilisent des appareils électroniques au volant et qui commentent des infractions impliquant des autobus scolaires et urbains; les piétons et cyclistes qui ne tiennent pas compte des signaux des passages à niveau ou qui ne cèdent pas le passage aux trains qui approchent d'un passage à niveau, ainsi que les jeunes et adultes qui entrent sans autorisation sur le domaine du chemin de fer.

« Sur les terrains du chemin de fer, l'ignorance peut provoquer des blessures graves ou des décès, et elle peut avoir des répercussions sur vous, vos amis, les membres de votre famille, votre communauté et les employés du chemin de fer, a expliqué Mike Regimbal, directeur national, Opération Gareautrain. Nous voulons transmettre le message qu'il est possible d'éviter tous ces incidents. »

Toute l'année, Opération Gareautrain, une initiative de partenariat des chemins de fer et d'autres organismes de sécurité sensibilise la population aux dangers ferroviaires avec sa campagne Voies ferrées? Gareautrain!

Dites à vos voisins que vous empruntez la voie de la sécurité et que vous choisissez de prendre le chemin sécuritaire pour vous rendre à l'école en utilisant les mots #VoiesFerréesGareautrain sur Twitter ou Facebook.

Pour obtenir des documents sur la sécurité ferroviaire, et notamment des brochures et affiches destinées aux éducateurs de jeunes enfants, veuillez communiquer avec Opération Gareautrain au http://operationgareautrain.ca/ ou suivez ses activités sur Twitter et Facebook à @OpLifesaver.

Note aux rédacteurs :

  • Des entrevues avec des membres des Services de police du CP sont disponibles sur demande.

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP est qui croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du Canadien Pacifique.

À propos d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.


SOURCE Canadien Pacifique

Renseignements :

Personnes-ressources :
Canadien Pacifique 
Salem Woodrow
403 319-7178
Ligne réservée aux médias (24 h sur 24, 7 jours sur 7) : 1 855 242-3674
Salem_Woodrow@cpr.ca

Directeur national, Opération Gareautrain
Mike Regimbal
613 564-8100
miker@railcan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.