Une rentrée scolaire sous le signe des compressions les directions d'établissement d'enseignement de l'Abitibi-Témiscamingue sonnent l'alarme

VAL-D'OR, QC, le 18 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du conseil d'administration de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), la présidente Lorraine Normand-Charbonneau, en compagnie de Pierre Roy, président de l'Association des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James (ADEATBJ), s'adressaient aux représentants des médias afin d'expliquer les impacts des compressions en éducation sur le quotidien des élèves de la région. « Le ministre de l'Éducation doit réaliser que les récentes coupures ont des conséquences majeures sur la réussite de nos élèves » a déclaré monsieur Roy, également directeur de 5 écoles primaires soutenue par une direction adjointe à la commission scolaire Harricana.

Des services appauvris

« Bien que le nombre d'élèves de la région ne connaisse aucune baisse significative, les compressions budgétaires imposées en sont venues à nous obliger à couper dans des services essentiels à la réussite de nos élèves », a ajouté Pierre Roy.

De récentes coupures dans des postes de directions d'établissement d'enseignement affectent également le soutien aux élèves en difficulté. Malheureusement, cette clientèle ne recevra plus les services à la hauteur de ses besoins. « Les coupures de directions d'établissement scolaire occasionneront une augmentation des dossiers d'élèves en difficulté à traiter par une seule direction qui s'efforce déjà de répondre, tant bien que mal, aux demandes des parents. Encore une fois, ce sont les élèves qui écoperont » de dire le président.

Un cri du cœur
La présidente de la FQDE, Lorraine Normand-Charbonneau, est déterminée à démontrer la gravité de la situation dans les écoles de la province. « Déjà aux annonces des premières compressions, nous sonnions l'alarme. Cinq ans plus tard, c'est loin de s'améliorer. Il faut agir maintenant, avant que trop de dommages ne soient causés, avant que trop de jeunes décrochent et avant que la société perde confiance en notre système d'éducation public » affirmait-elle.

Craignant une diminution de la réussite scolaire des élèves de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James et une augmentation du taux de décrochage, le président de l'association des directions d'établissement d'enseignement de la région a conclu en soutenant qu'il est essentiel de permettre aux écoles d'amener leurs élèves, peu importent leurs besoins, vers la réussite. Selon lui, l'édification de notre société en dépend.

ADEATBJ
L'Association des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James (ADEATBJ) a pour mission de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement et de défendre les droits de ses membres. Elle regroupe 82 directions et directions adjointes d'établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires de la Baie-James, Lac-Abitibi,  Harricana,  Rouyn-Noranda, L'Or-et-des-bois et Lac-Témiscamingue.

FQDE
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 100 directions d'établissement d'enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement.

 

SOURCE Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)

Renseignements : Michèle Demers, Conseillère aux communications, FQDE, michele.demers@fqde.qc.ca, 514-923-6859

RELATED LINKS
www.fqde.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.