Une relation patient-pharmacien : ça se joue à deux!

MONTRÉAL, le 6 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie 2017, l'Ordre des pharmaciens du Québec lance une toute nouvelle campagne visant à mettre de l'avant l'importance d'une bonne relation patient-pharmacien. Sur le thème « Ça se joue à deux. Quand il est question de votre santé, vous et votre pharmacien devez faire équipe », l'Ordre veut inviter la population à mieux comprendre le rôle du pharmacien, mais aussi à savoir comment mieux travailler avec lui.

Sachant qu'au Québec, 36 % des 50-64 ans prennent un ou deux médicaments prescrits régulièrement ou en permanence, et que 60,3 % des 65 ans et plus en prennent trois ou plus1, l'Ordre considère qu'il est important de sensibiliser les Québécois à l'importance d'adopter de bonnes habitudes et de faire équipe avec son pharmacien.

« L'image d'une bascule, un jeu de notre enfance, a été choisie pour représenter cette relation, car pour y jouer, il faut être deux! D'un côté, le pharmacien, de l'autre le patient, avec chacun leur rôle, mais un objectif commun : celui d'avoir un traitement pleinement efficace et sécuritaire qui remplit ses objectifs », souligne le président de l'Ordre, Bertrand Bolduc.

Une campagne en ligne

Afin de mieux saisir le rôle du pharmacien et du patient, le site Web Casejoueadeux.ca a été mis en ligne. On y présente des conseils simples à suivre. Par exemple, si un patient en dit plus au pharmacien sur ses conditions de santé (ex. : grossesse, allergies) et sur ses habitudes de vie (ex. : consommation de produits de santé naturels, alcool, tabac, boissons énergisantes), ce dernier peut mieux le conseiller et repérer toute situation potentiellement problématique. Il suffit parfois de poser des gestes tout simples pour faire une réelle différence.

Cette campagne se déroulera également sur les médias sociaux et par l'utilisation de bannières sur différents sites Web.

À propos de l'Ordre des pharmaciens du Québec

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 9000 pharmaciens. Plus de 6700 d'entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans près de 1900 pharmacies privées et plus de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 800 pharmaciens œuvrent notamment à titre d'enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

 

1 Commissaire à la santé et au bien-être, Les médicaments d'ordonnance : état de la situation au Québec, 2014, disponible en ligne à www.csbe.gouv.qc.ca/fileadmin/www/2014/Medicaments/CSBE_Medicaments_EtatSituation_2e.pdf.

 


SOURCE ORDRE DES PHARMACIENS DU QUEBEC

Renseignements : Julie Villeneuve, Direction des communications, Ordre des pharmaciens du Québec, Tél. : 514 284-9588 / Cell : 514 808-5556, Courriel : jvilleneuve@opq.org

LIENS CONNEXES
www.opq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.