Une récolte de sirop d'érable moyenne pour la saison 2010

LONGUEUIL, QC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Avec un début de saison des sucres très hâtif, qui a pris certains acériculteurs par surprise à la fin février, tout laissait croire que la récolte de sirop d'érable 2010 serait exceptionnelle. Le temps chaud du début du mois d'avril a cependant rapidement mis fin à la coulée. Selon les données officielles, publiées en juin et confirmées par la Table filière acéricole du Québec, la récolte québécoise de sirop d'érable en 2010 est qualifiée de moyenne. Les 43 millions d'entailles en production des 7 400 entreprises acéricoles du Québec ont donné un volume total de 88,1 millions de livres, soit moins que la récolte exceptionnelle de 2009, qui a été de 109,4 millions de livres. La moyenne de production en 2010 se chiffre à 2,04 livres par entaille, se classant sous la moyenne des 15 dernières années de 2,20 livres par entaille.

"La particularité de cette année est un début de coulée très hâtif et simultané dans plusieurs régions du Québec. Habituellement, la saison débute en Montérégie, pour s'étendre vers l'est du Québec dans les semaines qui suivent. Les érables du Bas-Saint-Laurent produisent en général deux à trois semaines après ceux du sud de l'Estrie, par exemple. Bien qu'il puisse arriver que les érables coulent quelques jours en février dans l'est de la province, une coulée de plusieurs journées de file ne s'était jamais vue, de mémoire d'homme, à cette période! Avec ce début hâtif, le rendement provincial par entaille était excellent au 1er avril. Mais les coulées se sont terminées brusquement avec l'arrivée du temps chaud de la fin de semaine de Pâques. Le phénomène aurait été observé dans les autres provinces canadiennes productrices de sirop d'érable de même qu'aux États-Unis", explique M. Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Satisfaction générale?

Selon la Fédération, ces 88,1 millions de livres récoltées à l'échelle du Québec, qui représentent 30 240 000 litres de sirop d'érable, sont relativement satisfaisants, malgré la courte période de récolte, soit environ 8 semaines, en comparaison à 14 semaines habituellement. Par contre, dans certaines régions, les rendements sont carrément sous la moyenne. "Dans les régions du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie et de Chaudière-Appalaches, par exemple, la production a été de 1,80 à 1,96 livre à l'entaille. Ça sera plus difficile pour certains producteurs, surtout pour ceux qui n'ont pas souscrit l'assurance récolte de La Financière agricole du Québec", constate M. Beaulieu.

Réserve stratégique en hausse

À la fin de 2008, les stocks québécois de sirop d'érable étaient épuisés, ce qui a créé une pression à la hausse sur le prix au consommateur en 2009. La bonne récolte de 2009 a permis d'accumuler des réserves chez les acheteurs autorisés de même qu'à la Fédération de sorte que la récolte 2010, bien que moyenne, satisfera la demande. Depuis les derniers mois, les consommateurs remarquent d'ailleurs une stabilité, voire une baisse, du prix de la boîte de conserve de sirop d'érable en épicerie. De plus, la "réserve stratégique", sous la gestion de la Fédération, totalise maintenant près de 12 millions de livres, ce qui pourrait permettre de pallier, en partie, les petites récoltes qui surviendraient dans l'avenir.

À propos de la FPAQ

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses 7 400 entreprises acéricoles, autant d'hommes et de femmes qui travaillent ensemble par la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure environ 80 % de la production mondiale de sirop d'érable.

-------------------------------------------------------------
                       Récolte de sirop d'érable au Québec
           Année           Volume total               Rendement
                        (Vente à la ferme,      (livres par entaille)
                       au détail et en vrac)
                       (millions de livres)
           2010               88,1                      2,04
           2009              109,4                      2,65
           2008               58,8                      1,56
           2007               61,7                      1,73
           2006               68,6                      1,99

Estimation de la production de sirop d'érable en 2010 par
                           région acéricole du Québec

Entreprises  Rendement   Production   Entailles
                              (nombre)    (livres/   (millions    (millions
                                          entaille)  de livres)  d'entailles)
      Chaudière-Appalaches      3470        1,96        34,7         17,6

Bas-St-Laurent -
       Gaspésie                  592        1,80        14,7          8,2

Estrie                     758        2,23        13,9          6,2

Mauricie - Centre-du-
       Québec                    901        2,19        10,9          5,0

Montérégie                 521        2,45         7,0          2,9

Capitale Nationale,
       Saguenay/Lac-Saint-Jean   213        2,11         2,6          1,2

Laurentides, Outaouais,
       Abitibi-Témiscamingue     161        2,22         3,0          1,4

Lanaudière, Laval,
       Montréal                  149        2,14         1,3          0,6
    Total                       6765        2,04        88,1         43,1
      Source : Groupe AGÉCO.  2010. Estimation du rendement de la production
      québécoise de sirop d'érable pour l'année 2010. Rapport. Québec : 14 p.

SOURCE Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Renseignements : Renseignements: Simon Trépanier, ing. f., directeur adjoint, Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Tél.: 450 679-7021, poste 8633, strepanier@upa.qc.ca; Source: Johannie Coiteux, Agente de promotion et de communication, Fédération des producteurs acéricoles du Québec