Une recherche du Conference Board du Canada démontre la nécessité d'une stratégie nationale pour les aînés

Le rapport souligne des « écarts évidents » dans les soins aux aînés, partout au pays.

OTTAWA, le 15 avril 2015 /CNW/ - Les gouvernements doivent collaborer afin de relever les nombreux défis liés aux aînés canadiens et à la prestation de leurs soins, indique un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Conference Board du Canada.

Le rapport - l'étude la plus exhaustive sur l'état actuel des soins aux aînés au Canada - décrit le contexte social et économique de la santé des aînés, souligne les mesures qui sont prises ou qui pourraient l'être afin d'aider les personnes âgées à rester autonomes le plus longtemps possible, étudie les services actuellement offerts et examine les défis liés aux programmes de soins aux aînés.

Principales conclusions

  • Alors que le changement démographique s'opère, les services de santé du Canada subiront une pression additionnelle pour répondre aux besoins de la population vieillissante;
  • Le gouvernement fédéral pourrait jouer un rôle majeur pour remédier aux écarts et aux inégalités qui existent partout au pays, et à notre incapacité à répondre aux besoins actuels des aînés. Une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les communautés et les principaux intervenants du secteur de la santé est requise;
  • Les facteurs contribuant aux lacunes dans les soins aux aînés sont entre autres le manque de financement des services prioritaires, la mauvaise utilisation des programmes spécialisés, et l'accès injustement limité ou les critères d'admissibilité rigides à certains établissements;
  • Il faut améliorer la collaboration entre les différents éléments du continuum des soins dans chaque province et territoire.

Faits en bref 

  • En 2012, 461 000 Canadiens n'ont pas reçu les soins à domicile dont ils pensaient avoir besoin;
  • Le temps d'attente moyen pour avoir accès à un établissement de longue durée variait de 27 à plus de 230 jours, selon l'endroit;
  • Seulement 16 % des Canadiens ayant besoin de soins palliatifs les ont reçus.

L'Association médicale canadienne (AMC) mène la charge pour que Canada ait une stratégie nationale pour les aînés axée sur les besoins des individus et de leur famille. Le Canada a besoin d'une stratégie nationale qui traite les patients en priorité et qui tient compte de tous les éléments des soins, de la promotion d'une bonne santé, aux soins à domicile et de longue durée, en passant par les soins hospitaliers et la disponibilité accrue des soins palliatifs.

Dans le but de pousser les responsables à agir sur cet enjeu critique, l'AMC et des organisations partenaires ont lancé l'initiative www.ExigeonsUnPlan.ca. Il s'agit du site Web de l'Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés, où la population peut joindre sa voix à l'appel lancé en faveur d'une telle stratégie. Les Canadiens feront ainsi partie du mouvement qui aidera à apporter les changements requis.

Citations
« La recherche menée par le Conference Board du Canada est un cri d'alarme pour nos décideurs et leaders politiques. Les patients, les familles, les professionnels de la santé et d'innombrables bénévoles tentent de composer avec le système de santé et ses lacunes. Ça ne devrait pas être le cas. »

« Nous avons besoin d'un leadership politique, avec le gouvernement fédéral en tête, suivi de tous les autres ordres de gouvernement, pour faire entrer le système de santé canadien dans le 21e siècle. Les faits sont bien réels et nous ne pouvons plus nous offrir le luxe de tergiverser face à ce défi national. »

Dr Chris Simpson
Président, Association médicale canadienne

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : ou pour obtenir une entrevue avec le Dr Simpson, veuillez contacter : Dominique Jolicœur, Service des communications, Courriel : Dominique.jolicoeur@cma.ca, Tél. : 613 731-8610, poste 2038, Cell. : 613 809-5669

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.