Une publication syndicale pour la coopération du travail

MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Chantier de l'économie sociale et le Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU) tiennent à saluer la parution d'une brochure syndicale en faveur de la coopération du travail. Intitulée « Les coops en milieu de travail : un choix de développement? Oui », cette brochure a été publiée par la FTQ, la CSN et la CSD à l'intention de leurs syndicats affiliés. Cette brochure s'inscrit dans les suites d'un atelier syndical sur le même sujet tenu à l'automne 2012 avec la collaboration du Chantier.

Pour le Chantier de l'économie sociale, les coopératives en milieu de travail constituent une voie d'avenir pour relever les défis en matière de relève d'entreprises. De plus, contrairement à l'entreprise privée traditionnelle, ces coopératives sont peu sujettes à la revente ou à la délocalisation. Elles favorisent à la fois le maintien et la création d'emplois et la gouvernance locale et démocratique du travail. Comme le souligne Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l'économie sociale : « Dans un contexte où tous les spécialistes nous rappellent sans cesse les défis qui nous attendent au Québec en matière de relève d'entreprises, nous nous réjouissons que des acteurs aussi importants que les grandes centrales syndicales optent pour la voie de la coopération en milieu de travail et reconnaissent tout le potentiel d'une relève collective portée par les travailleurs eux-mêmes ».

L'appui des grandes centrales pour favoriser la relève d'entreprises au Québec avec la coopération en milieu de travail est reçu avec beaucoup d'enthousiasme par le RÉSEAU. Les coopératives de la coopération du travail ne sont pas simplement des créatrices d'emplois, elles sont surtout des créatrices d'emplois à valeur ajoutée, des emplois de qualité pour et par les travailleuses et les travailleurs. De par leur mode d'organisation et le lien d'usage spécifique qu'elles créent entre les personnes et leur travail, ces coopératives contribuent à assurer et protéger la dignité des femmes et des hommes qui bâtissent et développent collectivement leurs entreprises. Cet appui, selon Pierre Charette, vice-président du RÉSEAU, est l'expression d'une préoccupation commune au Réseau de la coopération du travail et aux centrales syndicales en ce qui concerne le développement des conditions dans lesquelles évoluent les travailleuses et les travailleurs du Québec.

Par le biais des pôles régionaux d'économie sociale, le Chantier compte faire la promotion de la coopération du travail comme une solution possible au problème de relève de ces PME. Soulignons également que le Chantier de l'économie sociale et le RÉSEAU tiendront une activité de promotion et d'échanges sur cette question prochainement. Pour plus d'information, visitez le site internet du Chantier.

La nouvelle publication syndicale est disponible en ligne sur le site du Chantier : www.chantier.qc.ca

******

À propos du Chantier

Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l'économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d'entreprises d'économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d'activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

À propos du Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU)

Le RÉSEAU a pour mission de favoriser le développement du plus grand nombre possible de coopératives de la coopération du travail, interdépendantes, performantes et innovatrices au Québec, notamment par la promotion du modèle, l'expérimentation par les jeunes et le soutien aux coopératives.

L'économie sociale au Québec en bref

L'économie sociale québécoise est composée d'environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l'information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 150 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.


SOURCE : CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Source : Chantier de l'économie sociale et Réseau de la coopération du travail du Québec

Pour information : 

Carole Lévesque
514 899-9916, poste 238
Responsable des communications
Chantier de l'économie sociale

Katerine Roy
514 526-6267, poste 36
Coordonnatrice CJS
Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU)

Profil de l'entreprise

CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.