Une publication de l'ICCA souligne l'importance de la diversité

TORONTO, le 8 juill. /CNW/ - Une nouvelle publication de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) aide les conseils d'administration à se pencher sur la question de l'importance de la diversité au sein des organisations.

Le Conseil sur la surveillance des risques et la gouvernance de l'ICCA a commandé cette publication spéciale, intitulée Cahier d'information sur la diversité - Questions que les administrateurs devraient poser. Ce document s'appuie sur des statistiques réelles et des exemples concrets pour établir clairement le lien entre la diversité et la réussite sur le plan des affaires. Il a été rédigé par trois auteurs d'Ernst & Young - Fiona Macfarlane, associée directrice, Gens; Diane Sinhuber, associée et leader canadienne, Services bancaires et marchés financiers; et Tanya Khan, associée, Services consultatifs.

"Les études montrent qu'il est avantageux d'avoir une équipe diversifiée dans des domaines comme la performance organisationnelle et la résolution de problèmes, souligne Fiona Macfarlane. Bien gérée, la diversité des effectifs peut constituer un avantage concurrentiel important pour les entreprises. On peut citer l'exemple de multinationales de premier plan qui, grâce à la diversité, ont su créer des produits et services novateurs qui ont sensiblement amélioré leurs résultats."

La publication de l'ICCA contient des questions que les administrateurs devraient poser pour mieux gérer les questions relatives à la diversité dans le cadre de leurs responsabilités de surveillance.

"De nombreux exemples documentés de diversité sont axés sur la race et le sexe, mais la notion même de diversité est plus large et englobe divers facteurs, dont l'âge, la culture, la personnalité, les compétences, la formation, l'expérience professionnelle et le vécu de chacun, note Fiona Macfarlane. L'influence d'un éventail de points de vue et de perspectives peut favoriser la flexibilité et la créativité au sein des organisations, ce qui peut les aider à prospérer dans une économie mondialisée complexe et concurrentielle."

Il incombe aux administrateurs de donner le ton et de superviser l'approche de l'organisation en matière de diversité du fait que cela se répercute sur la stratégie, le risque et la performance. Les administrateurs doivent tenir compte des questions suivantes :

    
    -   l'incidence de la diversité sur la capacité de l'organisation
        d'innover et de continuer à devancer la concurrence;
    -   les avantages potentiels de l'inclusion de la diversité à titre
        d'élément stratégique de l'organisation;
    -   les avantages d'avoir des points de vue diversifiés afin d'améliorer
        la résolution de problèmes et d'accroître l'efficacité de la gestion
        des risques;
    -   la nécessité d'intégrer la diversité dans la planification de la
        relève de la direction;
    -   l'importance de la diversité au sein du conseil en tant qu'élément
        contribuant à son efficacité.
    

Cette publication de l'ICCA vise à favoriser le dialogue entre les administrateurs, d'une part, et entre ces derniers et les dirigeants ou les conseillers externes, d'autre part. On la trouvera en ligne (www.cgrg.ca).

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, 416 204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.