Une proposition de Vélo Québec à la CMM - Un plan directeur pour un Réseau vélo métropolitain

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a rendu public aujourd'hui un rapport préparé, à sa demande, par l'organisme Vélo Québec détaillant une proposition de plan directeur pour un futur Réseau vélo métropolitain.

Le document, qui fera l'objet d'une consultation auprès des municipalités de la CMM et des ministères concernés, peut être téléchargé à l'adresse suivante :
http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/pmad2012/documentation/20130530_planDirecteur_veloQc_volet2.pdf

Rappelons qu'une des priorités du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la CMM, entrée en vigueur en mars 2012, est le développement, d'ici 2031, d'un réseau de vélo métropolitain à des fins utilitaires et récréatives. La mise en place d'un tel réseau sur le territoire métropolitain constituera non seulement un équipement attrayant pour les citoyens du Grand Montréal mais aussi un produit complémentaire à l'offre touristique actuelle.

La proposition élaborée par Vélo Québec identifie des tracés potentiels totalisant près de 900 kilomètres de voies cyclables. Le document précise également les aménagements privilégiés et propose une estimation des coûts. Des règles de signalisation sont également suggérées de même qu'une proposition quant au financement et à la gouvernance de ce réseau. Le document repose sur une abondante cartographie. Des fiches synthèse par territoire peuvent être consultées.

Le document servira de référence pour l'élaboration d'un projet de Plan directeur du Réseau vélo métropolitain qui sera soumis à la consultation publique au printemps 2014.

L'adoption par le conseil de la Communauté du Plan directeur du Réseau vélo métropolitain du Grand Montréal est prévue pour l'automne 2014.

Le futur réseau vélo métropolitain permettra d'assurer la liaison entre les différents secteurs du Grand Montréal.

La mise en place d'un premier lien structurant du Réseau vélo métropolitain se concrétisera avec la réalisation du sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. L'étude de faisabilité de ce sentier, réalisée en partenariat avec les municipalités et terminée en novembre 2012, a permis de déterminer le tracé et les interventions à effectuer d'ici 2017 pour l'aménagement d'un sentier cyclable et pédestre de 140 km permettant de relier les parcs nationaux d'Oka, des Îles-de-Boucherville, du mont Saint-Bruno, de même que le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire ainsi que plusieurs espaces verts et bleus du Grand Montréal.

La réalisation de ce premier grand projet lié à un réseau cyclable métropolitain, estimé à 60 M$, est possible grâce à un financement tripartite entre le Secrétariat à la région métropolitaine, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et les municipalités concernées.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :

Yves Phaneuf
Coordonnateur du transport métropolitain
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.