Une programmation à saveur internationale

MONTRÉAL, le 16 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le premier Sommet mondial Destinations pour tous 2014 recevra, à Montréal, des experts de plus de trente pays qui donneront près de 130 conférences sur des enjeux importants pour toute société à la recherche d'un « Monde pour tous ». Le programme final est maintenant en ligne.

Le tourisme est une industrie qui se porte bien, le nombre de touristes augmente d'année en année régulièrement, mais pour environ quinze pourcent de la population mondiale, soit un milliard de personnes, la réalité du transport et de l'accès est plus difficile.

Les personnes handicapées, les baby-boomers vieillissants et les personnes âgées voyagent par affaires ou pour leur plaisir. De tels séjours ne s'avèrent pas simples pour une personne à mobilité réduite. Où dormir? Où se restaurer? Comment accéder aux attraits et aux bâtiments? Les transports vers la destination et les déplacements locaux seront-ils sans obstacle?

Quelques chiffres parlants
La génération des « baby-boomers » - en Occident, à tout le moins - possède des actifs importants, a le pouvoir d'achat le plus important, et effectuera 50 % des dépenses touristiques d'ici 2020. Les personnes ayant des handicaps ont tendance, comme tout le monde, à voyager avec la famille ou des amis. On prévoit que le marché du tourisme accessible constituera le quart des dépenses touristiques d'ici 2020. Il est donc important de dire que l'accessibilité c'est rentable pour les intervenants du milieu touristique et culturel.

Les objectifs du sommet
Le sommet vise à partager les meilleures pratiques des villes, régions et destinations les plus accessibles, à établir un plan pour le développement d'un tourisme inclusif et accessible pour tous à l'échelle internationale, notamment par l'établissement de normes communes. « Il faut cesser de toujours répéter les mêmes choses et mettre nos bonnes pratiques et nos connaissances en commun. Si l'homme est capable d'aller sur la lune, pourquoi le monde n'est-il pas accessible à tous? », affirme André Leclerc, le président directeur général et fondateur de Kéroul, l'organisme instigateur de ce sommet.

Qui?
Le Sommet mondial Destinations pour tous 2014 accueillera les praticiens du domaine du tourisme, du transport et de la culture et les chercheurs du monde entier afin qu'ils échangent sur leurs expériences et sur les sujets fondamentaux qui ont trait à l'inclusion des personnes handicapées et aux exigences particulières de l'accessibilité au tourisme et au voyage. Cet événement s'inscrit dans la foulée des interventions récentes de plusieurs organisations internationales comme en témoignent la publication au début de l'année 2014 des recommandations de l'OMT en faveur d'un tourisme accessible à tous et celle du Manuel sur l'accès des personnes handicapées au transport aérien de l'OACI en décembre 2013.

Des représentants de l'ONU, de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) et de l'ENAT (Réseau européen du tourisme accessible) seront notamment présents et analyseront la situation de leur point de vue.

Nos principaux partenaires sont les ministères du Tourisme, des Transports, des Relations internationales et de la Francophonie, la Ville de Montréal, le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales, le Secrétariat à la région métropolitaine, l'Office des personnes handicapées du Québec et le Bureau du scientifique en chef.

Cet événement est organisé par Kéroul et JPdL International.

Pour plus d'informations sur le Sommet mondial Destinations pour tous, visitez le site : http://www.destinationspourtous2014.com

On peut suivre les activités du sommet sur Facebook et Twitter (DPT2014) avec le mot-clic #D4ALL2014

 

Bas de vignette : "Destinations pour Tous (Groupe CNW/Kéroul)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140916_C1629_PHOTO_FR_5647.jpg

SOURCE : Kéroul

Renseignements : Source : Michel Trudel, Kéroul; Renseignements : Marie-Hélène Paradis, mhparadis@keroul.qc.ca, 514 252-3104 # 3575, 514 531-6797

Profil de l'entreprise

Kéroul

Renseignements sur cet organisme

Sommet mondial Destinations pour tous

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.