Une professeure de la TÉLUQ à la tête d'un nouveau regroupement stratégique

QUÉBEC, le 14 août 2014 /CNW Telbec/ - La professeure France Gagnon, de l'École des sciences de l'administration de la TÉLUQ, est la responsable d'un nouveau regroupement stratégique Politiques publiques et santé, associé au Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Ce regroupement, visera à stimuler la recherche et à accroître les échanges entre les chercheurs,  des partenaires et des élus sur les questions de santé publique.

Compte tenu de la complexité des problèmes de santé, de l'importance des déterminants sur la santé tels que l'environnement, l'éducation, l'emploi, le transport ainsi que de l'émergence de nouveaux risques, il importe de rassembler l'expertise existante dans le domaine des politiques publiques et de créer un lieu commun permettant aux divers acteurs concernés d'échanger sur les problématiques, les connaissances disponibles et les solutions possibles. 

Le nouveau regroupement stratégique Politiques publiques et santé permettra notamment une valorisation accrue des travaux réalisés, des projets en cours et de la plateforme de diffusion des connaissances du GÉPPS (Groupe d'étude sur les politiques publiques et la santé). Rappelons que France Gagnon agit depuis 2005 à titre de codirectrice du GÉPPS.

Le RRSPQ
La professeure Gagnon et son équipe ont obtenu ce renouvellement du financement (2014-2018), à raison de 495 000 $ par année, ce qui permettra au RRSPQ de poursuivre ses activités visant à favoriser la recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et intersectorielle sur la santé des populations. Le RRSPQ regroupe des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Université McGill, de l'Université Laval, de l'UQAM et maintenant de la TÉLUQ, ainsi que des chercheurs en santé publique et des étudiants aux cycles supérieurs.  Pour un aperçu de son fonctionnement et de ses activités : www.santepop.qc.ca/fr/reseau.html

Financé par le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS), le RRSPQ existe depuis plus d'une dizaine d'années. Sa mission est de soutenir le développement de la capacité de recherche en santé des populations au Québec.

La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche dans divers domaines disciplinaires.

 

SOURCE : TÉLUQ

Renseignements : Nathalie Letendre, Directrice, Service des communications et des affaires publiques, 418 657-2747, poste 5321, 1 800 463-4728, poste 5321, nathalie.letendre@teluq.ca; Suivez-nous : www.twitter.com/teluq; www.teluq.ca/facebook


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.