Une première saison d'activité pour le réseau de Haltes marines de la route
des Navigateurs

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 7 juin /CNW Telbec/ - En vue de la saison estivale à venir, le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) inaugure le réseau des Haltes marines de la route des Navigateurs. De La Pocatière à Sainte-Luce-sur-Mer, 11 stations permettront aux visiteurs de découvrir les richesses du littoral et de mieux comprendre la fragilité des milieux littoraux et marins. Débuté en 2009 et financé principalement par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, ce vaste projet est né de l'étroite collaboration entre le ROMM, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent, le Cégep de La Pocatière et Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Les stations, qui seront complétées pour l'été 2010, mettront en valeur les particularités naturelles et historiques des sites. Bien que chaque station soit indépendante, des outils promotionnels communs ont été développés afin d'amener les visiteurs à découvrir toutes les composantes du réseau. Deux types de Stations ont été développés pour répondre aux attentes des visiteurs. D'une part, trois Stations Mer à vocation éducative et dédiées au milieu marin, permettront aux visiteurs d'être en contact direct avec la faune. D'autre part, les huit Stations Pilotes se veulent des aires d'auto interprétation de sites naturels offrant un accès public gratuit au Saint-Laurent.

Esther Blier, directrice générale du ROMM, explique que "de La Pocatière à Saint-Luce-sur-Mer, ces haltes, en plus d'être ludiques, sont des sites de choix pour prendre une pause en plein-air et pique-niquer en famille. Et ce n'est qu'un début parce que d'autres haltes pourraient s'ajouter au fil des ans."

Pour Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, "ce projet est un bel exemple de mise en valeur des milieux naturels grâce à la concertation des acteurs locaux, qui ont mis en commun leurs expertises respectives pour développer un réseau de près de 200 kilomètres".

En plus d'une participation financière de 25 000 $, Tourisme Bas-Saint-Laurent œuvre déjà au développement du réseau des Haltes marines qui s'inscrit dans le parcours touristique de la route des Navigateurs. La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est le partenaire financier majeur de ce projet avec un investissement de près de 72 500 $. Le projet est appelé à se développer dans les années à venir. Pour plus d'information et pour participer à notre concours de photo, consultez notre tout nouveau site Internet au www.haltesmarinesbsl.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Esther Blier, directrice générale, Réseau d'observation de mammifères marins, (418) 867-8882, poste 205, eblier@romm.ca; www.romm.ca; Danielle Lavoie, conseillère en communication, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, (514) 289-2211, poste 4854, Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca; Salle de presse: http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.