Une première projection au MNBAQ - Éléphant : mémoire du cinéma québécois présente Les fous de Bassan de Yves Simoneau

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Pour lancer en grandes pompes la toute nouvelle collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Éléphant : mémoire du cinéma québécois présente le film Les fous de Bassan (1987), le dimanche 16 octobre prochain, à l'auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée. Cette grande première, à Québec, d'une série de projections sur grand écran, aura lieu en présence du réalisateur du film, Yves Simoneau, des acteurs Marie Tifo et Paul Hébert, ainsi que du  maire de Québec, Régis Labeaume, qui assistera à cette célébration unique du cinéma québécois. Avant le film, Yves Simoneau reviendra sur une rencontre privilégiée avec l'écrivaine de renom, et présentera un court métrage sur Anne Hébert. Le cinéaste dirigera une période de questions après la projection pour le grand plaisir des cinéphiles.

Les fous de Bassan, le synopsis
Un jeune homme revient sur l'île gaspésienne qu'il a quittée cinq ans plus tôt. En s'amourachant d'une femme, il déclenche un drame. Les fous de Bassan est une adaptation soignée du roman d'Anne Hébert et illustre le défi que représente pour tout adaptateur l'écriture ambivalente de l'auteur. Simoneau opte une approche linéaire qui se veut fidèle à l'esprit de l'oeuvre et propose des images saisissantes des paysages pittoresques et photogéniques de l'île Bonaventure.

Le film qui met en vedette une pléiade d'acteurs dont Lothaire Bluteau, Charlotte Valandrey, Marie Tifo, Angèle Coutu, Paul Hébert et Steve Banner, avait été sélectionné pour sa qualité et celle de sa restauration par Éléphant au Festival Lumière de Lyon, en 2015. Un autre roman d'Anne Hébert, Kamouraska, a été porté à l'écran par Claude Jutra et restauré par Éléphant.

Les cinéphiles ne voudront pas rater cette belle occasion de voir sur grand écran Les fous de Bassan dont les images tournées en Gaspésie sont d'une beauté exceptionnelle.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 221 / cladouceur@casacom.ca; Pour le MNBAQ : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, 418 644-6460, 5532 / linda.tremblay@mnbaq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.