Une première mondiale qui contribuera significativement à l'avancement de la recherche sur la maladie d'Alzheimer

GREENFIELD PARK, QC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, Dr Ziad Nasreddine de l'Institut et Clinique MoCA a procédé au lancement d'Alzheimer.tv, une chaîne de webtélé et un site Internet entièrement consacrés à la diffusion d'information scientifique crédible sur l'Alzheimer. Ce projet novateur et de grande envergure aborde la maladie comme une enquête de type scène de crime où toutes les preuves et les pistes de solutions sont minutieusement décortiquées et analysées par des experts renommés. Cinquante acteurs du milieu étaient réunis pour le coup d'envoi de cette initiative unique.

« Tous les jours à travers le monde, des études, des recherches et des découvertes sur l'Alzheimer sont réalisées, a souligné le Dr Nasreddine. Malheureusement, ces informations demeurent la plupart du temps dans l'anonymat le plus complet puisqu'il n'existe aucune façon de les trouver. Grâce à Alzheimer.tv, nous allons diffuser ces informations de façon novatrice, concise et accessible par le biais de bulletins de nouvelles. Plus encore, notre équipe d'experts les analysera et nous aidera à mieux comprendre leur signification et leur pertinence. Ces information seront aussi répertoriées sur notre site Internet qui deviendra, au fil du temps, une véritable encyclopédie scientifique collective entièrement dédiée à la maladie
d'Alzheimer. »

Alzheimer.tv constitue une première dans le monde et vise à mobiliser les communautés médicale et scientifique internationales. Des experts de renom des quatre coins du monde ont déjà confirmé leur participation au projet. De plus, bon nombre de partenaires du milieu ont salué cette initiative pour sa contribution significative à l'avancement de la recherche sur cette maladie complexe.

Il aura fallu 10 ans d'efforts au Dr Nasreddine pour voir son rêve se concrétiser. Entièrement financée par l'Institut et Clinique MoCA, un OSBL de Greenfield Park créé par Dr Nasreddine, la mise sur pied du projet a nécessité un investissement de 200 000 $. Le studio d'enregistrement des bulletins de nouvelles a été bâti à même les bureaux de la clinique de la mémoire de Greenfield Park et le tournage est effectué devant les patients et leur famille.

Le Dr Nasreddine a indiqué que le succès d'Alzheimer.tv repose sur les connaissances et l'expertise des plus grands spécialistes de la planète et « c'est pourquoi nous faisons appel à eux afin qu'ils deviennent des investigateurs d'Alzheimer.tv. »

Le neurologue a également lancé un appel aux universités, aux centres de recherche, aux fondations, aux associations et aux entreprises privées pour obtenir leur appui financier.
« Nous estimons à 500 000 $ le budget annuel nécessaire pour la production des bulletins de nouvelles en français et en anglais et assurer la pérennité du projet », conclut-il.

À propos du Dr Ziad Nasreddine
Le Dr Ziad Nasreddine est le fondateur et directeur de la clinique de la mémoire de l'Institut et Clinique MoCA, située à Greenfield Park. Anciennement connue sous le nom de CEDRA, l'Institut traite les patients atteints de différents types de démences, soit en prédominance la maladie d'Alzheimer. Elle concentre ses efforts sur le diagnostic précoce et la prévention et s'implique dans le développement et la recherche. 

Le Dr Nasreddine est également affilié à l'Hôpital Charles-LeMoyne, à l'Hôpital général juif, et à Neuro Rive-Sud. Il est le créateur du test MoCA publié en 2005, une échelle cognitive capable de détecter les déficits cognitifs légers. Le test MoCA est maintenant utilisé dans plus de 100 pays et figure parmi les innovations dans la recherche sur la maladie selon l'Institut canadien de la recherche en santé.

 

SOURCE Alzheimer.tv

Bas de vignette : "Dr Ziad Nasreddine interviewe par la presentatrice de nouvelles Kia Watkins dans le studio d'Alzheimer.tv, situe dans le hall d'entree de l'Institut et Clinique MoCA. Le studio est un espace ouvert où les patients et leurs accompagnateurs peuvent regarder l'equipe d'Alzheimer.tv en action. (Groupe CNW/Alzheimer.tv)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150921_C8759_PHOTO_FR_501986.jpg

Renseignements : Information: Véronique Auclair, Agence Oz, 514 916-3721, poste 103, 438 497-5744

Profil de l'entreprise

Alzheimer.tv

Renseignements sur cet organisme

Agence Oz

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.