Une première mondiale - Aéro Montréal remet le label de performance MACH 5 à Alcoa Titane et Produits d'ingénierie

MONTRÉAL, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a remis, le 7 décembre dernier, à Alcoa Titane et Produits d'ingénierie, Laval, le label de performance MACH 5, première compagnie à se qualifier à ce niveau. Il s'agit du plus haut degré d'accomplissement que peut atteindre un fournisseur dans le cadre de l'Initiative MACH, sur une échelle de 1 à 5. Ce programme a pour objectif d'optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise afin d'augmenter sa compétitivité à l'échelle internationale.

L'Initiative MACH au Québec compte à ce jour 47 fournisseurs, parrainés par près d'une trentaine d'entreprises différentes, leaders dans leur domaine. Ce programme incarne tout le dynamisme de la chaîne d'approvisionnement québécoise dans sa volonté d'atteindre l'excellence et à ses entreprises de consolider leur position en tant que fournisseurs de classe mondiale.

Le succès de ce programme est basé sur l'excellence. Cette dernière se décline notamment en termes d'excellence opérationnelle, de leadership et de gouvernance, mais aussi dans la planification et le développement de la main-d'œuvre.

« Cette belle réalisation d'Alcoa Titane et Produits d'ingénierie témoigne de sa détermination à accélérer sa croissance et à accroître sa compétitivité, et ce, au bénéfice de l'économie québécoise. Notre gouvernement est fier de s'associer à l'Initiative MACH, qui contribue à consolider la position de force de l'industrie québécoise de l'aérospatiale sur l'échiquier mondial », a fait savoir le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.

« L'industrie se doit d'être proactive en matière d'innovation afin de demeurer parmi les leaders internationaux », explique Suzanne M. Benoît, Présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. « Nous nous dirigeons aujourd'hui vers une nouvelle révolution industrielle, l'industrie 4.0, dont l'objectif est l'adoption d'un nouveau modèle d'affaires centré sur l'adaptabilité dans la production et dans l'affectation des ressources en vue de réaliser un meilleur rendement. On parle aujourd'hui d'usines intelligentes où la production automatisée et l'utilisation d'Internet font partie intégrante du développement. L'Initiative MACH est un programme qui permet justement d'atteindre la fondation habilitante pour entreprendre cette transformation vers l'industrie 4.0. »

« Notre participation à l'Initiative MACH a contribué à accélérer notre développement et l'amélioration de notre système de gestion. Nous avons ainsi mieux géré une croissance rapide et offert une performance supérieure à nos clients. Nous sommes maintenant plus présents, mieux outillés et plus compétitifs sur les marchés mondiaux », affirme Christian Sauvé, Vice-président et directeur général, Produits d'ingénierie, Alcoa Titane et Produits d'ingénierie.

« L'Initiative MACH permet aux entreprises qui y participent de bénéficier d'une visibilité internationale importante. Le programme a notamment été adopté en Belgique et a reçu de la visibilité dans les pays de l'Asie-Pacifique lors du récent forum de l'APEC », explique Mme Benoît. 

L'Initiative MACH a permis à de nombreux fournisseurs québécois en aérospatiale, de toutes tailles, de se développer et d'atteindre des niveaux qui font d'eux des fournisseurs de premiers choix pour les intégrateurs et équipementiers des premiers niveaux. Le programme est maintenant appelé à évoluer pour permettre à ses entreprises de poursuivre leur croissance.

À propos de l'Initiative MACH
Née des travaux du Chantier Chaîne d'approvisionnement d'Aéro Montréal, l'Initiative MACH, administré par Aéro Montréal, a pour objectif d'optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise afin d'augmenter sa compétitivité à l'échelle internationale. Elle est le résultat d'une réflexion commune entre les acteurs de la grappe et se veut un processus fédérateur qui soutiendra à long terme la croissance stratégique du secteur.

Pour ce faire, l'Initiative MACH vise à renforcer les entreprises et la structure de la chaîne d'approvisionnement en misant sur les liens privilégiés de collaboration entre clients et fournisseurs ainsi qu'en assurant la mise en œuvre de stratégies et de projets qui aideront à combler les écarts en matière de capacités d'intégration au Québec. Elle aspire, par conséquent, au développement d'une chaîne d'approvisionnement de classe mondiale.

MACH, à ce jour, représente :
- 47 fournisseurs engagés (4 cohortes)
- 28 parrains offrant du mentorat
- 380 projets complétés et en cours
- Plus de 4 M$ en investissements directs dans les projets des fournisseurs

À propos d'Aéro Montréal
Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l'excellence, l'engagement, la collaboration, l'intégrité, l'agilité et l'audace.

 

SOURCE Aéro Montréal

Bas de vignette : "Remise du label de performance MACH 5 à Alcoa Titane et Produits d'ingénierie (ATEP). De gauche à droite : Joëlle Cournoyer, Vice-Présidente, Qualité et Ingénierie, Bombardier Aérostructures et Service d'ingénierie (Parrain MACH de ATEP); Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations; Christian Sauvé, Vice-président et directeur général, Produits d'ingénierie, Alcoa Titane et Produits d'ingénierie; Suzanne M. Benoît, Présidente-directrice générale, Aéro Montréal. (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151216_C5345_PHOTO_FR_565868.jpg

Bas de vignette : "Logo : Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151216_C5345_PHOTO_FR_565871.jpg

Renseignements : Gwenaël Brisé, Responsable des communications, Aéro Montréal, Bur. : 514 987-9395, cell. : 438 497-3857, gwenael.brise@aeromontreal.ca

RELATED LINKS
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.