Une première microbibliothèque au square Cabot - Une petite boîte stylisée remplie de rêves

MONTRÉAL, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La première microbibliothèque de Ville-Marie vient de voir le jour au square Cabot. Partie intégrante du mobilier urbain, la microbibliothèque, qui a fait l'objet d'un concours d'idées, est fixée sur un lampadaire tout près de l'édicule du métro Atwater. Il suffit de déposer un livre et d'en prendre un nouveau. Totalement gratuit, ce nuage de rêve rouge vif en aluminium se dévoue aux partages de coups de cœur littéraires.

«Ce projet créatif et innovant possède une double vocation. D'abord il est à l'image de notre ville UNESCO de design. Ensuite, il participe à embellir le domaine public en stimulant son appropriation par des interventions urbaines participatives», a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Un projet durable, polyvalent et alliant forme et fonction

Cette première microbibliothèque a été conçue à partir de la maquette gagnante Les pigeonniers, du Collectif montréalais ALLY composé de Frédérique Allard, Marine Lecardeur, Marine Ledoux-Lebard et Jean-Jacques Yervant. Elle s'adapte bien au milieu urbain et est facilement identifiable. Le collectif en design urbain a créé ce projet en pensant à de petits oiseaux venus se poser sur le mobilier urbain pour que le lecteur puisse s'envoler dans un monde rempli d'imaginaire.

Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont à la fois durables pour résister aux conditions météo montréalaises et assez légers pour se fixer au mobilier urbain déjà existant. Le résultat final obtenu : un produit signature conçu par de jeunes Montréalais qui respecte les normes de sécurité et d'accessibilité universelle.

Cette initiative des bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise favorise un accès direct aux livres de façon ludique et permet de joindre plus de citoyens. Ce projet a non seulement stimulé la participation des Montréalais avec la conception de plus de 40 maquettes, mais il a permis aussi de tisser des liens avec le milieu : la firme d'architecture, de design et de développement urbain Rayside-Labossière a donné des conférences, des ateliers sur la création de maquettes et a réalisé les dessins d'exécution de la maquette gagnante.  Dans la foulée, OpenStreetMap Montréal, un groupe participant à la réalisation de cartes librement accessibles, se penche actuellement sur un projet de carte de microbibliothèque et le Y des femmes a accueilli les activités liées au projet dans le district de Peter-McGill.

Famille adoptive recherchée

L'arrondissement est à la recherche d'adoptants pour la microbibliothèque du square Cabot. Citoyens, organismes ou institutions peuvent poser leur candidature en écrivant à : microbibliotheque@ville.montreal.qc.ca. Les parrains ou marraines devront les prendre en charge et seront en communication avec les bibliothèques pour veiller à ce qu'elles soient remplies de livres.

Tester et commenter

L'arrondissement de Ville-Marie recueille actuellement les commentaires des utilisateurs via l'adresse courriel microbibliotheque@ville.montreal.qc.ca et les médias sociaux en utilisant le mot clic #mamicrobibliothèque.

À propos du projet

Ce projet a bénéficié du soutien du Bureau du design et de la Direction des Bibliothèques de la Ville de Montréal en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Le programme vise la réalisation d'activités de sensibilisation des citoyens de tous âges à l'architecture et au design au sein du réseau des bibliothèques de Montréal et contribue à l'affirmation de Montréal comme ville UNESCO de design.

Pour plus de renseignements : ville.montreal.qc.ca/villemarie/microbibliotheques

Plus de photos disponibles sur demande.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Bas de vignette : "Une première microbibliothèque installée au square Cabot (métro Atwater), dans Ville-Marie. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151016_C8583_PHOTO_FR_522829.jpg

Renseignements : Source : Céline Provost, chargée de rédaction et de diffusion, Tél. : 514 868-5039; Renseignements : Émilie Miskdjian, chargée de communication, Tél. : 514 872-6719, Cell. : 514 546-1150


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.