Une première historique - Les maires de Montréal et de Toronto effectueront une mission économique conjointe en Israël et en Cisjordanie

MONTRÉAL, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, l'honorable Denis Coderre, et le maire de Toronto, M. John Tory, dirigeront conjointement une mission économique en Israël et en Cisjordanie, du 13 au 18 novembre prochains. Cette collaboration historique, organisée de concert avec la Ville de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Montréal International (MI), la Ville de Toronto et le Toronto Region Board of Trade (BOT), s'inscrit dans la volonté des maires des deux plus grandes métropoles du pays d'unir leurs forces afin d'être davantage compétitives à l'égard de la concurrence  internationale.

Accompagnés par 120 entrepreneurs, gens d'affaires et représentants d'organismes institutionnels et communautaires montréalaises et torontoises, les maires se rendront dans les villes de Tel Aviv, Jérusalem, Be'er Sheva en Israël, Ramallah et Bethléem en Cisjordanie. Cette mission se déroulera aussi en marge de la 4e Conférence internationale HLS & Cyber 2016 portant sur la défense et la cybersécurité, et de la 31e Conférence internationale des maires, organisée par le ministère des Affaires étrangères d'Israël.

« Je suis enthousiaste à l'idée de présider cette mission économique avec mon homologue de Toronto, le maire John Tory, avec qui nous avons signé en avril dernier une entente historique de coopération et de partenariat. Considérant le profil de haut niveau des délégations, je suis convaincu que cette mission permettra à celles-ci de promouvoir nos expertises et leurs produits innovants à valeur ajoutée et de créer de nouvelles collaborations qui nous seront mutuellement bénéfiques, notamment dans les secteurs de la cybersécurité, des technologies propres, des start-ups, du numérique et des industries créatives », a déclaré M. Coderre.

« Israël est devenu une plaque tournante mondiale pour la technologie, en partie à cause de la réussite de son écosystème d'incubateur », a déclaré le maire Tory. « Notre mission est d'apprendre comment les interventions gouvernementales ont facilité la croissance rapide de leur secteur de la technologie, d'apprendre de leurs innovations et de relier les entreprises de Toronto aux opportunités de leur marché. »

« Cette mission économique regroupe une importante délégation de 51 entreprises du Grand Montréal. Ceci témoigne du vif intérêt des gens d'affaires de la métropole envers Israël et la Cisjordanie. Ce marché ouvert regorge d'occasions d'affaires et les investissements directs étrangers y abondent. Israël est reconnu pour sa forte culture entrepreneuriale et sa densité de start-ups en atteste. La priorité accordée à l'innovation permet l'émergence d'expertise dans des secteurs de pointe. Les entreprises de la métropole ont intérêt à amorcer ou renforcer leurs démarches dans ce marché », a conclu M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les missions commerciales nous fournissent une occasion importante de démontrer qu'on est prêt à faire affaire et qu'on sait comment travailler avec les marchés et les partenaires internationaux, » a déclaré Jan De Silva, président et chef de la direction, Chambre de commerce de la région de Toronto. « Cette mission mettra en valeur le dynamisme de deux des plus grands centres canadiens de commerce et de l'innovation -- Toronto et Montréal. Elle mettra nos chefs de file des affaires et  les élus municipaux en contact avec l'un des environnements le plus dynamique au monde. Notre délégation de Toronto comprend des représentants influents de la direction des firmes de services financiers, désireux de contraster l'écosystème Fintech et de la cybersécurité d'Israël à la nôtre et d'identifier les meilleures pratiques transférables à notre centre financier mondial. »

Relations commerciales Canada-Israël
Comptant plus de 8 millions d'habitants, Israël est un partenaire économique important pour le Canada dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, offrant une gamme complète de possibilités commerciales, notamment dans les secteurs du commerce, de l'investissement, de la science et la technologie et de l'innovation. L'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI), en vigueur depuis 1997, a triplé la valeur du commerce des marchandises entre les deux pays à 1,5 G$ en 2014. En 2015, les principales exportations de marchandises du Canada à destination d'Israël étaient évaluées à 342 M$.

Relations commerciales Canada-Cisjordanie
Avec une population de plus de 3 millions d'habitants, la Cisjordanie est reconnue pour bénéficier d'une main-d'œuvre très qualifiée comme l'atteste la présence de nombreuses multinationales. Le secteur des nouvelles technologies est actuellement en pleine expansion, soutenu par la création de nouveaux programmes universitaires de haut niveau et l'apparition de plusieurs incubateurs.

Pour visionner les capsules vidéo quotidiennes sur le déroulement de la mission, rendez-vous sur le compte Youtube de la CCMM à l'adresse : https://www.youtube.com/channel/UCcKt3yteCzkJ1673Z1Oh8ug


MISSION ÉCONOMIQUE CONJOINTE DES MAIRES DE MONTRÉAL ET TORONTO EN ISRAËL ET CISJORDANIE

Les maires président une mission économique de 120 participants

Survol du programme du maire et des entreprises montréalaises 

Le programme du maire de Montréal et de la délégation de 51 entreprises montréalaises comprend des rencontres et activités à Tel Aviv, Be'er Sheva, Jérusalem, Ramallah et Bethléem.

Tout au cours de la semaine, le Maire et la délégation auront une multitude de rencontres d'affaires visant à développer des partenariats avec des entreprises, centres de recherche et d'innovation et institutions œuvrant dans différents écosystèmes, notamment les domaines de la cybersécurité; de l'énergie propre et des technologies de transport électrique et intelligent; des incubateurs; des start-ups; du numérique et des industries créatives; et du financement communautaire. La délégation participera à la Conférence internationale HLS & Cyber, et effectuera également des visites auprès d'institutions universitaires, notamment l'Université Ben Gurion, l'Université hébraïque de Jérusalem et l'Université de Tel Aviv.

La Fédération des chambres de commerce d'Israël accueillera les maires de Montréal et Toronto et les délégations pour un important déjeuner d'affaires à Tel Aviv, et un déjeuner d'affaires semblable aura lieu à Ramallah, les deux événements rassemblant des partenaires locaux actuels et potentiels.

Les maires de Montréal et Toronto auront des rencontres officielles avec leurs homologues des quatre villes, au cours desquelles il sera question de relations économiques ainsi que de diplomatie urbaine. Le maire aura également des entretiens avec d'autres personnalités politiques et gouvernementales, incluant en marge de la 31e Conférence internationale des maires.  

Soulignons enfin que la mission aura débuté sur une note de promotion culturelle, les maires de Montréal et Toronto et les délégations assistant à une prestation du Cirque Eloize, de Montréal, présentement en tournée en Israël. Les maires feront aussi quelques arrêts dans des lieux significatifs de la région, notamment Bethleem ainsi qu'à Yad Vashem, le Musée national de l'Holocauste.

 

Liste des entreprises - Mission commerciale en Israël et en Cisjordanie

1

Air Canada

2

Aperdev Investments

3

BCF Avocats d'affaires

4

C2 Montréal

5

Caisse de dépôt et de placement du Québec

6

Canadian Associates of Ben-Gurion University of the Negev

7

Canadian Friends of the University of Tel Aviv

8

Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal

9

Centre for Israel and Jewish Affairs

10

Cirque du Soleil

11

Cirque Eloize

12

Claridge

13

Concordia University

14

Conseil Economique et Tourisme du Haut Richelieu

15

De Grandpré Chait

16

Delve Labs

17

Dunton Rainville

18

Ernst and young

19

Export Québec 

20

Fasken Martineau

21

Finance Montréal

22

Genome Quebec

23

Groupe Conseil C-TPAT

24

Groupe M. Bacal

25

HEC

26

Humanitas

27

Hydro-Québec

28

Lamour

29

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

30

Mirades inc. 

31

Montréal International

32

Nixa

33

Onist Technologies 

34

Palmex

35

Perspective Real Estate

36

PM Scada

37

PME MTL centre-ville

38

Quorum Canada

39

Raoul Wallenberg Centre for Human Rights

40

Real ventures

41

Renewz inc

42

Simboliq Technologies

43

Smart Reno

44

Stikeman Elliott

45

The Wallrus

46

Tourisme Montréal

47

Université Concordia

48

Université de Montréal

49

VoD2

50

Water Cluster Scientific

51

XPND Capital

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194 ; Keerthana Kamalavasan, Conseillère senior, Communications, Cabinet du maire de Toronto, 647 460-7507 ; Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.ca ; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859

LIENS CONNEXES
http://www.toronto.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.