Une première femme dépasse le seuil exceptionnel des 1000 dons de sang au Québec

QUÉBEC, le 14 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Une donneuse de sang de la région de Québec, Mme Laureen Corcoran, a été honorée pour son 1000e don aujourd'hui au Centre des donneurs de sang GLOBULE du centre commercial Laurier Québec. C'est la première femme à avoir réalisé un tel exploit au Québec.

Cette donneuse émérite a fait du don de sang une habitude de vie il y a près de 30 ans. Sourde de naissance, elle a toujours été sensible aux autres et à l'implication sociale. Donneuse assidue depuis 1987, elle donne régulièrement du plasma au GLOBULE Laurier Québec.

Le président et chef de la direction d'Héma-Québec, Serge Maltais, a salué cet accomplissement peu commun, en décernant ce matin une médaille commémorative à la donneuse. « Accueillir une première femme dans le club des millénaires du don de sang constitue un grand moment dans l'histoire de cette noble cause au Québec. Notre travail à Héma-Québec consiste à maintenir l'axe vital de solidarité entre le donneur et le receveur. Chaque don de sang compte, mais une réalisation digne de celle de Laureen Corcoran fait d'elle une ambassadrice d'exception du don de sang », a déclaré M. Maltais.

«Cette femme hors du commun est une pionnière au Québec. Atteindre ce nombre record de dons de sang mérite toute notre admiration. Souhaitons qu'elle inspire de nombreuses femmes à suivre cette voie», a ajouté Me Smaranda Ghibu, vice-présidente aux affaires corporatives.

Âgée de 78 ans, Mme Corcoran conjugue son impressionnante carrière de donneuse à de multiples activités bénévoles. Retraitée de la Société de l'assurance automobile du Québec, elle s'est investie depuis une vingtaine d'années comme bénévole à temps complet dans de nombreux organismes. Elle est très active auprès de la communauté sourde de la région de Québec et participe à toutes les activités de celle-ci. Mais son engagement ne se limite pas à la communauté sourde. Elle participe à plusieurs activités dans la société entendante comme Opération Nez rouge, pour laquelle elle œuvre depuis 25 ans. L'implication bénévole de cette femme énergique est telle qu'elle a été désignée Bénévole en action de l'année 2005 pour la région de la capitale nationale, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec.

Soulignons que Mme Corcoran joint le rang d'autres donneurs qui ont franchi le seuil des 1000 dons de sang au Québec depuis 2009 : Michel Thérien, Jacques Paquin, Jean Bernier, James Lambert, Jacques Chouinard et André Labbé. Ces six donneurs, aussi présents au GLOBULE du centre commercial Laurier ce matin, tenaient à souligner l'arrivée de la nouvelle donneuse dans leur groupe des grands ambassadeurs du don de sang.  Ensemble, les sept donneurs présents aujourd'hui cumulent au-delà de 7 500 dons.

1000 dons de sang : comment est-ce possible?
Le sang se compose d'un liquide, le plasma, dans lequel baignent trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Chacun de ces composants joue un rôle spécifique. Par conséquent, quand un malade est transfusé, il ne reçoit pas du sang total, mais plutôt le ou les composants dont il a besoin.

Près de huit fois sur dix, ces produits sanguins proviennent d'un don de sang total prélevé à l'une des nombreuses collectes mobiles organisées à travers la province. Mais il arrive que des personnes choisissent de donner uniquement du plasma, des plaquettes ou encore des globules rouges. Pour ce faire, elles doivent se rendre à l'un des Centres des donneurs de sang GLOBULE à Québec, Saguenay, Laval, Brossard ou Montréal. Les Salons des donneurs de plasma PLASMAVIE de Trois-Rivières et Saguenay font également des prélèvements de ce type. Tous ces centres possèdent des appareils spécialisés dans la collecte sélective de composants sanguins.

Comment un seul donneur peut-il parvenir à faire plus de 1000 dons? La réponse à cette question est dans le type de don effectué. Tous les donneurs qui ont cumulé plus de 1000 dons de sang ont donné par aphérèse. Ce type de don est réalisé à l'aide d'un appareil qui reçoit le sang du donneur, le sépare en ses différents composants, envoie le ou les composants désirés dans un sac de prélèvement et retourne les composants non sélectionnés au donneur. En d'autres mots, il s'agit d'une technique de prélèvement qui consiste à collecter les composants sanguins (globules rouges, plaquettes et plasma) de manière sélective.

La fréquence des dons par aphérèse est beaucoup plus grande que pour le sang total. En faisant un don de plaquettes par aphérèse, on peut contribuer à la survie de malades jusqu'à 24 fois par année. En effet, on peut faire un don de plaquettes tous les 14 jours. L'organisme peut fabriquer des millions de plaquettes par minute. La rapidité extraordinaire avec laquelle les plaquettes se régénèrent permet donc au donneur de retrouver rapidement une formule sanguine complète. Il en est de même pour le plasma. On peut faire un don de plasma par aphérèse tous les 6 jours, soit jusqu'à 50 fois par année. Comparativement, on ne peut faire que 6 dons de sang total annuellement.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

 

SOURCE Héma-Québec

Renseignements : Héma-Québec, Ligne médias, 514 832-0871, www.hema-quebec.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.hema-quebec.qc.ca/francais.htm

Profil de l'entreprise

Héma-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.