Une première femme à la tête du plus grand hôpital psychiatrique du Québec

MONTRÉAL, le 11 juill. 2012 /CNW Telbec/ - À l'issue d'un processus de sélection rigoureux, la présidente du conseil d'administration de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, Mme Francine Décary, est fière d'annoncer la nomination de madame Denise Fortin au poste de directrice générale de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, institut universitaire en santé mentale. Cette nomination revêt d'ailleurs un caractère historique, puisque depuis que cet établissement est devenu laïc, il y a près de quarante ans, c'est la première fois que la direction du plus grand institut psychiatrique du Québec est confiée à une femme.

Selon Mme Francine Décary, « Mme Fortin saura assurément rallier les médecins et dentistes, les gestionnaires, les employés et les chercheurs de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, institut universitaire,  afin de confirmer son statut de chef de file aux plans des soins et services, de la recherche, de l'enseignement et de l'évaluation en santé mentale. Elle a d'ailleurs démontré, par le passé, sa capacité d'associer la recherche et l'enseignement aux soins et services cliniques. »

Madame Fortin possède une Maîtrise en psychologie, une formation post-graduée en psychologie clinique et un Diplôme d'études supérieures en administration sociale. Depuis plus de trois ans, Mme Fortin occupe le poste de directrice générale adjointe et de codirectrice des services cliniques. Ces dernières semaines, elle a assumé l'intérim à la direction générale, suite au départ à la retraite de M. André Lemieux. Auparavant, Mme Fortin a été directrice des programmes d'adaptation sociale, des services généraux et des services multidisciplinaires au Centre de santé et de services sociaux d'Ahuntsic et de Montréal-Nord. Elle a déjà assumé la coordination clinique à la direction des services professionnels et hospitaliers de l'Hôpital Fleury, où elle a été associée à l'organisation des soins et services d'hospitalisation et ambulatoires en psychiatrie.

Madame Fortin a également été directrice générale de l'association Iris, un poste qu'elle a assumé pendant quatorze ans. À ce titre, elle a été responsable d'un centre de crise, de deux foyers de groupes, d'appartements satellites (supervision intensive) et d'appartements supervisés. Comme psychologue en cabinet privé, elle offre des services de consultations psychologiques en collaboration avec les omnipraticiens et les psychiatres référents, auprès de clients psychotiques ou névrotiques, en suivi individuel et en couple. Notons enfin que Mme Fortin a été membre du conseil d'administration de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP).

Selon Mme Francine Décary, « Mme Fortin poursuivra la démarche d'excellence dans laquelle est engagé l'Hôpital Louis-H. Lafontaine à titre d'Institut universitaire en santé mentale, en collaboration avec ses partenaires du milieu de la santé et des services sociaux, du milieu universitaire et du milieu communautaire, dans une perspective de mieux-être de toute la communauté.»

L'Hôpital Louis-H. Lafontaine, institut universitaire en santé mentale
Animé par une vision de pleine citoyenneté, l'Hôpital Louis-H. Lafontaine offre des services spécialisés et surspécialisés en santé mentale. Chef de file dans son domaine, il développe des savoirs par la recherche, l'enseignement et l'évaluation. Son centre de recherche constitue d'ailleurs le plus important lieu de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien. L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal. www.hlhl.qc.ca

Bas de vignette : "Madame Denise Fortin, nouvelle directrice générale de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, institut universitaire en santé mentale. (Groupe CNW/HOPITAL LOUIS-H. LAFONTAINE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120711_C7607_PHOTO_FR_16184.jpg

SOURCE HOPITAL LOUIS-H. LAFONTAINE

Renseignements :

Catherine Dion
Service des communications - Hôpital Louis-H. Lafontaine
Téléphone : 514 251-4000, poste 2986 - Cellulaire : 514 235-4036
catherine.dion.hlhl@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

HOPITAL LOUIS-H. LAFONTAINE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.