Une première entente dans le secteur de l'éducation - Le Comité patronal de
négociation des collèges s'entend avec le personnel de soutien affilié à la
CSQ

MONTRÉAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - Le président du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), M. Laval Dubé, est heureux d'annoncer la première entente de principe à intervenir dans le réseau de l'éducation à l'occasion des négociations pour le renouvellement des conventions collectives. De fait, une entente de principe a été convenue hier entre les présidences du CPNC et de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ). L'entente porte sur les clauses non salariales de la convention collective.

"Cette entente de principe répond aux préoccupations des deux parties. Nous nous réjouissons d'être parvenus à nous entendre, affirme M. Dubé. Le CPNC avait entrepris les présentes négociations avec ouverture et réitéré sa volonté de parvenir à un règlement rapide, c'est maintenant chose faite avec nos homologues représentant le personnel de soutien affilié à la FPSES-CSQ. Nous espérons que cela aura un effet d'entraînement sur les autres tables de négociation."

Dès le départ, le CPNC avait fait savoir qu'il désirait revoir certaines modalités relatives à l'organisation du travail afin, notamment, d'assurer une plus grande stabilité du personnel dans leurs différentes affectations et d'offrir de nouveaux services pour répondre aux étudiants qui présentent des besoins de plus en plus diversifiés. La partie patronale avait aussi précisé qu'elle cherchait à offrir les meilleurs services qui soient à ces étudiants, à appuyer les employés des collèges intervenant auprès d'eux et à améliorer les conditions de travail du personnel en général. "L'entente va dans cette direction et permettra davantage aux intervenants du réseau collégial de bénéficier de conditions leur permettant d'améliorer les divers services offerts aux populations étudiantes jeunes et adultes", précise M. Dubé.

Pendant ce temps, les négociations du CPNC avec les organisations représentant le personnel enseignant (CSQ, CSN), professionnel (CSQ, SPGQ) et de soutien (CSN, FTQ) des collèges se poursuivent. La partie patronale espère convenir d'ententes dans les meilleurs délais avec ces organisations.

Le CPNC est une organisation composée de membres nommés par la Fédération des cégeps et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNC organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, mouvements de personnel, etc.) sont communément appelées le "normatif" et n'incluent pas les salaires, lesquels font l'objet de règles particulières de négociation sous l'égide du Conseil du trésor, qui les négocie directement avec les centrales syndicales.

SOURCE COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNC, (514) 458-8572

Profil de l'entreprise

COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.