Une première cohorte d'assistants optométriques s'inscrit au registre de l'Ordre des optométristes du Québec

MONTRÉAL, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le 26 février dernier entrait en vigueur le Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique. Depuis, une première cohorte d'assistants optométriques, ayant réalisé la formation requise et réussi le test exigé, s'est inscrite au registre prévu par le règlement de l'Ordre des optométristes. Bien que l'inscription au registre ne soit qu'à ses débuts, l'inscription de ces assistants optométriques leur permet déjà de collaborer avec les optométristes afin de maintenir l'accessibilité à des services oculovisuels de qualité au sein de plusieurs bureaux, notamment en région.

Rappelons que ce règlement a été adopté par l'Ordre des optométristes et approuvé par le gouvernement du Québec afin de préserver l'accès aux services oculovisuels pour la population, en assurant un fonctionnement optimal des quelque 800 cliniques d'optométrie du Québec. Le règlement permet par ailleurs de reconnaître l'apport des assistants optométriques qualifiés qui œuvrent au sein du secteur oculovisuel depuis plusieurs années et d'offrir des services dans plusieurs régions où les effectifs d'opticiens d'ordonnances ne sont pas disponibles.

L'assistant optométrique peut ainsi réaliser certaines tâches relatives à la pose et l'ajustement de lunettes ophtalmiques sous la supervision continue d'un professionnel autorisé, notamment d'un optométriste, lequel devra être sur place et être disponible pour une intervention auprès du patient dans un court délai. Cet assistant ne remplace donc pas l'opticien d'ordonnances, puisqu'il ne pourra réaliser toutes les activités professionnelles autorisées à ce dernier et qu'il ne pourra agir en l'absence d'un professionnel responsable ou de façon autonome.

Notons également que l'inscription des assistants optométriques au registre est limitée dans le temps, soit jusqu'en février 2017. Il s'agit donc d'une mesure de transition, d'ici à ce que la formation et l'embauche d'un plus grand nombre d'opticiens d'ordonnances dans les différents bureaux soient rendues possibles. L'Ordre des optométristes reconnaît ainsi les compétences des opticiens d'ordonnances et leur apport au bon fonctionnement du secteur oculovisuel et il souhaite qu'à l'avenir, de nouvelles cohortes d'opticiens d'ordonnances permettent de répondre aux besoins du secteur.

L'Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l'optométrie et des règlements applicables. Il a pour mission d'assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme des quelque 1400 optométristes du Québec. L'appartenance à l'Ordre est obligatoire pour l'exercice de l'optométrie au Québec.

Références utiles :

SOURCE Ordre des optométristes du Québec

Renseignements : Mme Claudine Champagne, (514) 499-0524, c.champagne@ooq.org

LIENS CONNEXES
www.ooq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.