Une première chirurgicale en Amérique du Nord introduit une nouvelle ère dans le domaine des traitements des troubles auditifs

MED-EL présente BONEBRIDGETM le premier système d'implant actif à conduction osseuse

TORONTO, le 10 mai 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, pour la première fois en 40 ans, une infirmière ontarienne, mère de six enfants, peut entendre la musique, le son des voix, les rires et bien plus encore, à la suite d'une première chirurgicale en Amérique du Nord impliquant le BONEBRIDGETM, le premier système d'implant actif à conduction osseuse.

Kelly Dickson, patiente de 51 ans du London Health Science Centre (LHSC) à London, en Ontario, a été opérée le 25 avril dernier afin de recevoir la nouvelle technologie nommée BONEBRIDGETM, le premier implant actif à conduction osseuse au monde, développée par Medical Electronics (MED-EL), une compagnie autrichienne. À la suite d'une opération d'une heure le mois dernier, l'implant a été activé avec succès aujourd'hui au LHSC.

« Je suis très satisfaite de mes nouvelles habiletés d'écoute. Avec l'implant BONEBRIDGE, je suis désormais en mesure de redécouvrir ce que j'avais perdu et d'expérimenter les joies qui viennent avec l'ouïe », mentionne Kelly de Cambridge, en Ontario. « En tant qu'infirmière, l'écoute occupe une grande partie de mon travail. Avec le BONEBRIDGE, j'ai hâte de pouvoir utiliser mon stéthoscope à nouveau sans avoir à utiliser les aides auditives conventionnelles et courir le risque de nombreuses infections dû au fait que je doive constamment les enlever et les remettre. J'ai une nouvelle liberté et je me sens privilégiée d'avoir l'espoir de prodiguer des soins exceptionnels pour les années à venir. »

La nouvelle technologie BONEBRIDGE permet aux gens qui souffrent de troubles auditifs, tels que la surdité de transmission, la surdité mixte ou la surdité unilatérale, d'entendre une grande variété de sons. Cette technologie est aussi la première à être sous-cutanée, élaborée afin de réduire le risque d'infection.

Jusqu'à présent, les patients souffrant de troubles auditifs pouvaient avoir recours à des aides auditives à conduction osseuse. Ces aides engendrent toutefois un très haut taux de complications et la complexité de l'appareil peut être un frein pour les patients. Le BONEBRIDGE représente une nouveauté puisqu'il est un implant compact et installé sous la peau. De plus, l'implant s'est démarqué au cours des dernières années grâce à son faible taux de complications et sa simplicité d'utilisation.

«Cette technologie permet aux patients souffrant de troubles auditifs d'améliorer leur qualité de vie de façon significative», affirme le Dr Sumit Agrawal, MD, FRCSC, chirurgien au London Health Sciences Centre (LHSC). « L'opération s'est très bien déroulée et celle-ci a duré moins de 60 minutes, la patiente a pu retourner chez elle la journée même.»

«L'activation de l'implant BONEBRIDGE s'est passée tout en douceur et la patiente était heureuse des résultats. Il s'agit d'une solution très excitante pour nos patients, nous sommes enthousiastes face à l'idée des succès futurs du système BONEBRIDGE.»

Le BONEBRIDGE comprend deux composantes : un implant sous la peau derrière l'oreille et un processeur audio afin de recevoir les fréquences sonores. Le processeur audio, directement maintenu sur l'implant par attraction magnétique, enregistre les sons et les transforme en signaux qui sont ensuite envoyés vers l'implant, par l'intermédiaire de la peau. L'implant est vissé sur l'os temporal et transforme les signaux reçus en vibrations mécaniques qui sont ensuite transmises autour de l'os. L'os transmet alors ces vibrations à l'oreille interne qui les convertit en signaux nerveux et les transmet au nerf auditif sous forme d'impulsions, comme le ferait notre système auditif naturel. La technologie BONEBRIDGE représente le premier implant auditif actif ne nécessitant pas un accès chirurgical à l'oreille moyenne.

Le Dr Ingeborg Hochmair, CEO et CTO de MED-EL, mentionne : « Notre développement innovateur du BONEBRIDGE améliorera considérablement la vie des patients. Dû à son design transcutané, la fonction protectrice de la peau est préservée. Nous considérons que ce développement est une grande avancée. LE BONEBRIDGE représente un cumul d'expérience de plusieurs décennies dans le développement de solutions en implant auditif.

Pour plus d'information sur cette technologie et sur les cliniques qui pratiquent cette chirurgie, cliquez sur le lien suivant : http://www.medel.com/ca/.

À propos de MED-EL

Basée en Autriche, MED-EL Medical Electronics est une société familiale chef de file en matière de technologies des systèmes auditifs implantables. Les deux scientifiques autrichiens, Ingeborg et Erwin Hochmair, ont développé le premier implant cochléaire micro-électronique en 1977. L'implant cochléaire était et demeure le premier appareil capable de remplacer un sens humain, celui de l'ouïe. En 1990, ils ont fondé les bases de cette entreprise en engageant leurs premiers employés. À ce jour, MED-EL a vu son entreprise s'accroître et comprend maintenant plus de 1 400 employés à travers le monde.

MED-EL offre la plus grande variété de solutions implantables au monde, afin de répondre aux différents degrés de perte auditive. Ces solutions rassemblent les implants cochléaires et d'oreille moyenne, les implants EAS (combinant les stimulations acoustique et électrique), ainsi que le premier implant actif à conduction osseuse. Les patients dans plus de 100 pays profitent d'une nouvelle audition grâce aux produits de MED-EL. www.medel.com

Pour voir une vidéo sur le fonctionnement de la technologie BONEBRIDGE, cliquez sur le lien suivant : http://youtu.be/ECwV80ll7JE

Bas de vignette : "implant BONEBRIDGE et processeur audio (Groupe CNW/MED-EL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130510_C5683_PHOTO_FR_26595.jpg

Bas de vignette : "implant BONEBRIDGE (Groupe CNW/MED-EL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130510_C5683_PHOTO_FR_26597.jpg

SOURCE : MED-EL

Renseignements :

Pour renseignements :
Désirée Larocque
Porter Novelli
514-846-5610
E: desiree.larocque@porternovelli.com

Profil de l'entreprise

MED-EL

Renseignements sur cet organisme

Communiqué Enrichi CNW

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.