Une première cellule Femmes, jeunes et normalisation à Madagascar

QUÉBEC, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) et le Ministère du Commerce et de la Consommation par le biais le Bureau des Normes de Madagascar (BNM) sont fiers d'annoncer, dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie, la création d'une première cellule nationale Femmes, jeunes et normalisation à Madagascar. Véritable communauté de pratique, la cellule nationale créée sous l'égide du BNM offrira gratuitement aux femmes et aux jeunes entrepreneurs malgaches des activités de sensibilisation, de formation, d'accompagnement et d'échange sur les normes et la gestion de la qualité. Pour s'inscrire et avoir accès gratuitement aux activités de la cellule, les femmes et les jeunes intéressés par les normes pourront se rendre sur la page Web de l'Association RNF (www.associationrnf.org) sous l'onglet « Cellules ».

C'est en présence de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), Mme Christine St-Pierre, et du ministre du Commerce et de la Consommation de Madagascar, M. Armand Tazafy, que le lancement de cette cellule nationale a eu lieu au Louvre Hôtel & SPA d'Antananarivo, à Madagascar.

« Sans produits conformes aux normes, les entrepreneurs malgaches ne peuvent accéder aux marchés internationaux. C'est pourquoi il est crucial de leur faire connaitre les normes pour leur donner la capacité de conquérir les marchés et de stimuler la création d'emplois de qualité dans notre pays », affirme le ministre malgache du Commerce et de la Consommation, M. Armand Tazafy.

Idée originale de l'Association RNF, cette toute première cellule nationale Femmes, jeunes et normalisation est la première à voir le jour. D'autres sont attendues en Afrique francophone au cours des prochaines années.

La permanence, de même que la présidence de l'Association RNF, dont le siège se trouve au Québec (Canada), sont assurées par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), qui relèvent du ministère québécois de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI).

La ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Mme Christine St‑Pierre, a d'ailleurs exprimé la « fierté du gouvernement du Québec d'accueillir le siège social de l'Association RNF et de contribuer financièrement à sa permanence et à son rayonnement ». « Grâce à ce soutien, des initiatives porteuses comme la mise en place d'une cellule Femmes, jeunes et normalisation à Madagascar peuvent se concrétiser et donner de l'élan aux économies nationales francophones. Cet apport du gouvernement du Québec constitue une contribution tangible à la Stratégie économique pour la Francophonie adoptée lors du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar en 2014 », a ajouté la ministre St-Pierre.

Ce nouveau projet porteur à Madagascar promet de faire fructifier l'économie du pays et, par le fait même, de contribuer à la prospérité de ses habitants.

À propos de l'Association RNF

L'Association RNF (Réseau Normalisation et Francophonie) regroupe plus de 80 membres présents dans 27 pays situés en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Elle œuvre au développement de la Francophonie économique en favorisant l'utilisation des normes comme outils de développement économique durable dans les pays francophones.
www.associationrnf.org

À propos du Bureau des Normes de Madagascar

Le Bureau des Normes de Madagascar (BNM) est un Etablissement Public National à caractère Administratif (EPA), rattaché au Ministère du Commerce et de la Consommation. Ses activités consistent à développer les normes et d'appuyer les activités des différents secteurs de l'économie. Des efforts sont actuellement entrepris au niveau de l'établissement pour le développement de la normalisation et des activités d'assurance-qualité.
www.bnm.mg

Source :

Carole Roch
Conseillère en communication
Association RNF
514 383-3254
Carole.roch@bnq.qc.ca

François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319

RAZAIARIMANANA Mbolasoa
Chef de Service Communication et Relation publique
Bureau des Normes de Madagascar
mbolasoa@bnm.mg
Ce communiqué est conforme, en tout ou en partie, à l'orthographe modernisée.

 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Carole Roch, Conseillère en communication, Association RNF, 514 383-3254, Carole.roch@bnq.qc.ca; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; RAZAIARIMANANA Mbolasoa, Chef de Service Communication et Relation publique, Bureau des Normes de Madagascar, mbolasoa@bnm.mg

RELATED LINKS
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.