Une première canadienne : Un adolescent de 17 ans est le premier patient canadien à obtenir une chirurgie minimalement invasive pour une malformation de la paroi de la cage thoracique (pectus carinatum)

 

MONTRÉAL, le 20 août 2014 /CNW Telbec/ - Lorsque Mackenzie, 17 ans, a développé une condition appelée pectus carinatum (une protubérance de la paroi thoracique) cela a entrainé des problèmes d'estime de soi ainsi qu'une intolérance à l'effort qui l'a amené à diminuer la pratique de ses sports favoris. Le 10 juillet 2014, Mackenzie est devenu le premier patient au Canada à subir une nouvelle intervention minimalement invasive appelée la procédure Nuss inversée afin de corriger le pectus carinatum. L'usage d'un appareil de compression thoracique permet de corriger l'anomalie pour la majorité des patients. Ceux qui ne répondent pas bien à ce traitement ou ne sont pas de bons candidats ont maintenant accès à une nouvelle option chirurgicale qui leur permettra d'obtenir des résultats plus immédiats. Ce nouveau traitement fait maintenant partie de la gamme de solutions novatrices offertes par l'équipe multidisciplinaire de l'Hôpital Shriners pour enfants® - Canada et l'Hôpital de Montréal pour enfants créée pour venir en aide aux adolescents qui présentent des anomalies de la paroi thoracique.

La chirurgie
On estime qu'un enfant sur 1500 est atteint d'un pectus carinatum. Anciennement, les patients devaient subir une chirurgie majeure et douloureuse où l'on devait séparer le sternum des côtes. Il y a trois ans, l'équipe de la clinique a introduit l'usage d'appareils de compression thoracique qui permettent de corriger la condition pour la majorité des patients. Cependant, certains patients ne répondent pas aux traitements ou ne sont pas de bons candidats.  «Pour les patients qui développent un pectus carinatum, nous avons instauré l'usage d'appareils de compression thoracique et de nombreux patients ont ainsi évité la chirurgie», dit Sherif Emil, M.D., CM, directeur, Division de la chirurgie générale pédiatrique, Hôpital de Montréal et co-directeur de la clinique d'anomalies de paroi thoracique à l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada. Il ajoute « pour certains patients, qui doivent avoir recours à la chirurgie, nous avons effectué, pour la première fois au Canada, la procédure de Nuss inversée, où l'on place une tige qui s'appuie et pousse le sternum vers le dos et qui est encrée sur les côtes de chaque côté ». Cette nouvelle technique a été partagée par Robert E. Kelly Jr., M.D., chef, Division de la chirurgie pédiatrique et chef, département de chirurgie, l'hôpital Children's Hospital of the Kings Daughters à Norfolk, en Virginie. Pour les patients comme Mackenzie, la déformation est presque instantanément corrigée. D'ici deux à trois ans, la tige sera enlevée. Mackenzie est « extrêmement satisfait des résultats » et un peu plus d'un mois après la chirurgie, il est de retour à sa routine quotidienne et attend avec impatience le début des classes au  cégep à l'automne.

Une première Clinique au Canada
Créée il y a trois ans, la Clinique était la première du genre au Canada. L'équipe multidisciplinaire de la Clinique de soins pour les malformations de la paroi thoracique est composée de chirurgiens généraux et orthopédiques, de pneumologues, de généticiens, de membres du personnel infirmier, de techniciens en imagerie médicale, de techniciens orthésistes et de physiothérapeutes provenant de l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada et l'Hôpital de Montréal pour enfants. L'équipe soignante offre des soins experts pour l'ensemble des anomalies de paroi thoracique dans un environnement axé sur la famille, répondant tant aux besoins médicaux que psychosociaux des enfants et des familles.

Les différentes anomalies de la paroi thoracique
Les deux types les plus communs de ces anomalies, le pectus excavatum (un sternum creux) et le pectus carinatum (un thorax saillant ou en forme d'entonnoir sortant), se forment lorsque les côtes et le sternum se développent de façon anormale. Il arrive souvent que les médecins ne décèlent ces malformations que lors d'une consultation pour le traitement d'une scoliose. Si ces conditions ne sont pas traités adéquatement, les patients peuvent avoir le souffle court, une faible endurance et développer des difficultés respiratoires ce qui aurait un impact important sur la croissance et le développement normal.

Obtenir des soins pour une anomalie de la paroi thoracique
Pour orienter un enfant vers la Clinique de soins pour les malformations de la paroi thoracique, les pédiatres, les médecins et les familles de partout au Canada peuvent communiquer avec l'Hôpital Shriners pour enfants- Canada  en composant le 1-800-361-7256, poste 6971.

À propos de l'Hôpital Shriners pour enfants- Canada
Depuis 1925, l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada, situé à Montréal, offre des services de courte durée dans un environnement bilingue, des soins orthopédiques pédiatriques ultra spécialisés pour des troubles complexes, tel que l'ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre) et les malformations graves des membres et de la colonne vertébrale, en plus d'offrir des chirurgies reconstructives et de la réadaptation. Des enfants du Canada, des États-Unis et de partout dans le monde ont profité des recherches de pointe et des traitements novateurs de l'hôpital, à Montréal et dans leurs propres collectivités.                         

À propos de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME)
L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est l'établissement d'enseignement pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), affilié à l'Université McGill. L'HME est un chef de file dans la prestation d'un vaste éventail de soins ultraspécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de tout le Québec. Nos domaines d'expertise médicale incluent des programmes sur le comportement et le développement du cerveau, la science cardiovasculaire, les soins intensifs, la génétique médicale, l'oncologie, les services chirurgicaux et médicaux tertiaires, et la traumatologie. Établissement entièrement bilingue, L'HME favorise le multiculturalisme et dessert une communauté de plus en plus diversifiée dans plus de 50 langues. L'Hôpital de Montréal pour enfants se distingue par son approche collaborative des soins novateurs prodigués aux patients. Notre personnel et nos professionnels de la santé ont à coeur d'assurer aux enfants et à leur famille des soins de santé exceptionnels dans un environnement convivial et empreint de compassion.

Pour télécharger le document b-roll : https://vimeo.com/103824002

 

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Sherif Emil, M.D., CM, directeur, Division de la chirurgie générale pédiatrique, Hôpital de Montréal et co-directeur de la clinique d'anomalies de paroi thoracique à l’Hôpital Shriners pour enfants - Canada.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20140820_C2156_VIDEO_FR_4979.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20140820_C2156_VIDEO_FR_4979.jpg&order=1&jdd=20140820&cnum=C2156

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Mackenzie Cave,17 ans". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20140820_C2156_VIDEO_FR_4978.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20140820_C2156_VIDEO_FR_4978.jpg&order=2&jdd=20140820&cnum=C2156

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Robert E. Kelly Jr., M.D., Directeur, Division de la chirurgie pédiatrique et Directeur, Département de chirurgie générale, Children’s Hospital of the King’s Daughters à Norfolk, Virginia.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20140820_C2156_VIDEO_FR_4990.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20140820_C2156_VIDEO_FR_4990.jpg&order=3&jdd=20140820&cnum=C2156

Bas de vignette de la vidéo : "B-roll". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20140820_C2156_VIDEO_FR_4980.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20140820_C2156_VIDEO_FR_4980.jpg&order=4&jdd=20140820&cnum=C2156

SOURCE : Hôpital Shriners pour enfants (Canada)

Renseignements : Gemma Bélanger, L'Hôpital Shriners pour enfants-Canada, gbelanger@shrinenet.org, 514-282-7222 / cell: 514-207-2267; Stephanie Tsirgiotis, Hôpital de Montréal pour enfants, Stephanie.tsirgiotis@muhc.mcgill.ca, 514-412-4400 poste 23870 / 514-922-5696

LIENS CONNEXES
http://www.shrinershq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.