Une première au Québec : un centre de recherche en comptabilité

L'Ordre des comptables généraux accrédités du Québec fait un don de 250 000 $ à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia

MONTRÉAL, le 1er févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Ordre des comptables généraux accrédités du Québec (Ordre des CGA du Québec) a  versé un don de 250 000 $ pour la création du Centre de recherche CGA à l'École de gestion John-Molson de Concordia. Ce don majeur permettra des avancées en comptabilité pour les étudiants et professeurs de l'Université Concordia. Unique en son genre au Québec, ce centre de recherche sera dirigé par le professeur agrégé Emilio Boulianne, FCGA, du Département de comptabilité qui, en collaboration avec un comité conseil et un comité scientifique, en définira l'orientation stratégique.

Le Centre de recherche CGA vise à devenir une référence canadienne en matière de recherche en comptabilité. Il se concentrera sur les compétences propres aux CGA et à la comptabilité dans les domaines de l'efficacité organisationnelle, de l'éthique et de la confiance, du leadership, des conventions comptables, de la comptabilité de gestion, de l'environnement de l'organisation et des technologies de l'information, entre autres. Le Centre produira également du matériel pédagogique et des articles pour des revues scientifiques, en plus de renforcer les liens entre l'École de gestion John-Molson et l'Ordre des CGA du Québec.

Un mandat de cinq ans
À partir de 2012 et pour une période de cinq ans, le Centre de recherche CGA recevra 50 000 $ par an pour la recherche ainsi que pour des bourses étudiantes et des colloques avec conférenciers d'honneur dans le domaine de la comptabilité. Le Centre accueillera également des professeurs invités et des spécialistes de la comptabilité pour diriger des projets de recherche et donner des cours. L'École de gestion John-Molson compte actuellement sept professeurs portant le titre de comptable général accrédité (CGA).

« Nous remercions vivement l'Ordre des CGA du Québec de ce don et sommes fiers de devenir leader à l'échelle internationale dans ce domaine de recherche appliquée, souligne Marie Claire Morin, vice-rectrice au Soutien universitaire et aux relations avec les diplômés. Les étudiants en comptabilité du Québec et de l'étranger seront les bénéficiaires immédiats de cette initiative extraordinaire, dont la portée illustre la vision globale de Concordia d'offrir une formation exceptionnelle à une relève prometteuse. »

« La création du Centre de recherche CGA souligne de façon concrète l'importance que l'Ordre accorde à ses partenaires du milieu universitaire. Le Centre se consacrera à la recherche universitaire en lien avec les intérêts des CGA et la profession comptable. Il permettra d'approfondir des sujets liés à la profession comptable et d'examiner les tendances en comptabilité. Il contribuera au développement des meilleures pratiques dans les domaines d'expertise comptable, s'inscrivant ainsi dans la mission de l'Ordre qui vise à protéger le public », précise Paulette Legault, CGA, présidente-directrice générale et secrétaire de l'Ordre.

« Le Centre de recherche CGA est résolument tourné vers l'avenir et il aura un impact direct sur l'évolution de la profession comptable, tout comme le projet d'unification des trois ordres comptables (CGA, CA et CMA). En effet, d'ici quelques mois, ce projet franchira une étape déterminante par la création du nouvel Ordre des comptables professionnels agréés (CPA), consolidant les assises de la profession, dont l'exercice est de plus en plus lié à l'économie mondiale. L'Ordre est fier de contribuer à l'avancement de la profession comptable par le biais du Centre de recherche CGA, qui accordera une partie de ses fonds à des travaux dont la portée sera nationale et internationale », ajoute Stephan Robitaille, FCGA, MBA, CFA, président du Conseil de l'Ordre.

« Concordia profite pleinement de la création du Centre de recherche CGA, indique pour sa part Alan Hochstein, doyen intérimaire de l'École de gestion John-Molson. En plus de tomber à point nommé, cette initiative est un gage de reconnaissance pour notre École et nos professeurs, qui travaillent de concert avec les professionnels du secteur afin de développer, de réaliser et de publier des recherches exceptionnelles permettant des avancées pour nos étudiants et la société. »

À propos de l'Ordre des CGA du Québec :
Depuis plus de 100 ans, l'Ordre des CGA du Québec remplit son devoir de protection du public. Sa vision est de devenir le leader de la profession comptable au Québec en respectant et en faisant la promotion des valeurs de transparence, de respect et d'intégrité. L'Ordre des CGA du Québec compte près de 12 000 membres et étudiants.

Liens connexes :

SOURCE Ordre des comptables généraux accrédités du Québec (CGA)

Renseignements :

Marlène Casciaro
Vice-présidente, Affaires publiques et communications
Ordre des CGA du Québec
Téléphone : 514 861-1823, poste 257
mcasciaro@cga-quebec.org

Scott McCulloch
Chef de service - Contenu et production
Soutien universitaire et relations avec les diplômés
Université Concordia
Téléphone : 514 848-2424, poste 3825
Cellulaire : 514 513-8535
scott.mcculloch@concordia.ca
Sur le Web : http://alumni.concordia.ca
Twitter : http://twitter.com/ConcordiaAlumni

Profil de l'entreprise

Ordre des comptables généraux accrédités du Québec (CGA)

Renseignements sur cet organisme

UNIVERSITE CONCORDIA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.