Une première au Québec : mobilisation sans précédent pour le renforcement de la collecte sélective des matières recyclables

MONTRÉAL, le 11 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les membres de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en collaboration avec les acteurs et partenaires de la filière de la collecte sélective, ont procédé au lancement officiel de bacs+, un tout premier regroupement pour le renforcement de la collecte sélective des matières recyclables au Québec.

L'événement, tenu en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parc, M. Pierre Arcand, a permis de présenter les membres fondateurs du regroupement bacs+ qui regroupent des partenaires d'importants secteurs d'activités, à savoir des détaillants, manufacturiers, entreprises de services, collecteurs, centres de tri, conditionneurs, associations et équipementiers.

À l'occasion du lancement, M. Denis Brisebois, président du conseil d'administration de ÉEQ, a déclaré : « Les entreprises sont responsables du financement des programmes municipaux de collecte sélective, et les coûts nets à compenser seront de 100 % en 2013. L'initiative bacs+ s'inscrit donc dans notre volonté bien affirmée d'assurer l'efficacité de ce système de récupération, de voir à son optimisation et à son intégrité. ».

bacs+ est un rétro acronyme signifiant « bénéfices de l'augmentation de la collecte sélective ». Le bac de récupération devient ainsi un symbole puissant de mobilisation des acteurs et partenaires de la collecte sélective. La mission de bacs+ est de démontrer que la collecte sélective est le système de récupération le plus performant et le plus efficace pour les matières recyclables. Ce regroupement donne une voix aux partenaires de la collecte sélective sur la scène publique en vue de favoriser le renforcement de ce système et faire connaître davantage ceux qui contribuent à son développement.

Un système simple et efficace, en progression constante
La collecte sélective est en progression constante, comme en témoigne le taux de récupération passé de 20,5 % en 1999 à 65 % en 2010. « La collecte sélective est le système de récupération le plus performant et le seul qui permet d'atteindre les objectifs fixés dans le Plan d'action 2011-2015 de la Politique de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec pour l'ensemble des matières recyclables. Simple pour le citoyen, c'est un système qui a un impact significatif positif sur notre environnement en détournant de grandes quantités de matières recyclables des sites d'enfouissement », a précisé Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.

Desservant 99 % de la population québécoise en milieu résidentiel, la collecte sélective est le système de récupération le plus simple et le plus accessible. De plus, les partenaires de ce système sont passés à l'action en créant la Table pour la récupération hors foyer et en finançant plus de 7 000 bacs et ilots de récupération dans les aires publiques. Une initiative concrète pour faciliter l'accès aux citoyens et pour augmenter le taux de récupération de toutes les matières recyclables en verre, métal, plastique, papier et carton.

La collecte sélective, environnementale, économique et sociale
La collecte sélective est une application parfaite des trois axes du développement durable. Environnementale, elle contribue à la lutte aux changements climatiques et aux efforts de réduction des émissions de gaz à effets de serre grâce à un circuit de collecte et de transport optimisé vers les centres de tri. Le tri, le conditionnement et la transformation des matières recyclables favorisent le développement de la filière des technologies vertes, l'une des plus importantes et prometteuses du Québec. Économique, la collecte sélective est une industrie en plein essor, créatrice de milliers d'emplois et générant des investissements en R&D. Sociale, elle crée un partenariat novateur avec 16 organismes du milieu qui assurent un rôle d'éco-conseiller dans les projets de financement pilotés par la Table pour la récupération hors foyer, dans plus de 4 400 bars, restaurants et hôtels partout au Québec. De telles initiatives permettent d'améliorer les taux de récupération de l'ensemble des matières recyclables.

La collecte sélective progresse grâce aux efforts soutenus des citoyens, des institutions, des commerces et des industries, notamment les détaillants, les restaurateurs, les entreprises manufacturières, les municipalités et les membres de bacs+. L'objectif est clair : tout le monde doit faire sa part pour l'environnement, en récupérant plus et mieux.

À propos du regroupement bacs+
Rétro acronyme signifiant « bénéfices de l'augmentation de la collecte sélective », les membres et les partenaires de bacs+ lancent un message positif selon lequel la collecte sélective est le meilleur système de récupération pour l'ensemble des matières recyclables, parce qu'il est plus simple, plus accessible, plus performant, plus rentable et plus écologique.

Liste des membres en annexe

Fiche technique sur le système québécois de récupération :
http://bacsplus.preprod.absolunet.com/feuil/documents/pdf/BACS_fiche_1_Systeme_recuperation_vff.pdf

Annexe : Liste des membres du regroupement bacs+ au 11 juin 2012

  • Association des détaillants en alimentation du Québec
  • Association canadienne des boissons
  • Association des Embouteilleurs de Boissons Gazeuses du Québec
  • Association des restaurateurs du Québec
  • Biopaqc
  • Conseil canadien du commerce de détail
  • Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation
  • Conseil des chaînes de restaurants du Québec
  • Conseil des Entreprises de Services Environnementaux
  • Conseil des industriels laitiers du Québec inc.
  • Conseil québécois du commerce de détail
  • Eagle Vizion
  • Éco Entreprises Québec
  • Gaïa environnement
  • Gaudreau Environnement
  • La Table pour la récupération hors foyer
  • Les Eaux Naya inc.
  • Machinex
  • Ni Corporation
  • Plastrec Inc.
  • Recyc RPM inc.
  • RecycleMédias
  • RÉSEAU Environnement
  • Société des alcools du Québec
  • Tricentris

 

SOURCE BACS

Renseignements :

Elisabeth D'Auteuil
Chargée des communications
Éco Entreprises Québec
Téléphone : 514 987-1491, poste 238
Cellulaire : 514 526-8136
Courriel : edauteuil@ecoentreprises.qc.ca

Source :
Carole Grenier
Directrice, Affaires publiques - renforcement de la collecte sélective
Éco Entreprises Québec

Profil de l'entreprise

BACS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.