Une première au Québec : le CRD Le Virage élabore un microsite spécialisé dans l'évaluation de la dépendance

LONGUEUIL, QC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage est fier d'annoncer la création d'un microsite permettant le repérage et la détection des problèmes de dépendance. Unique au Québec, le microsite permettra à toutes personnes qui le souhaitent d'identifier si leur consommation d'alcool, de drogues ou leur habitude de jeu est problématique. Accessible depuis le site web du CRD Le Virage, le microsite s'avérera un incontournable pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux qui souhaitent repérer et détecter les problèmes de dépendance chez les personnes qui demandent de l'aide.

Conçu pour les intervenants
Conceptualisé d'abord pour la première ligne, le microsite permet aux intervenants d'utiliser des questionnaires reconnus mondialement afin de repérer et de détecter les clients ayant un problème de dépendance à l'alcool, à la drogue et au jeu. Une fois le questionnaire administré, l'intervenant obtient une impression clinique et des pistes d'intervention propres à chaque résultat obtenu.

Les intervenants pourront également créer leur compte directement sur le site et un portrait statistique des questionnaires administrés, incluant uniquement la date d'administration et le résultat obtenu, sera disponible.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir un tel outil à la première ligne. Les intervenants des CLSC ou des hôpitaux avaient la responsabilité de faire la détection et le repérage de clientèle mais sans avoir un outil spécialisé en dépendance à leur disposition. Nous croyons fermement que le microsite viendra répondre à un besoin bien réel et soutiendra de façon pertinente les interventions cliniques de la première ligne », explique Guy Dufresne, directeur général du CRD Le Virage.

Un microsite utile pour la population
Le microsite permettra également à toutes les personnes qui le souhaitent de s'auto-administrer un des questionnaires disponibles en ligne. Ainsi, celles qui ont des doutes sur leur consommation ou leurs habitudes de jeu pourront obtenir des impressions cliniques avec des recommandations concrètes. De plus, le microsite offre la possibilité de faire une démarche en ligne afin qu'une personne puisse amorcer une réflexion plus en profondeur sur sa consommation.

À propos du Centre de réadaptation en dépendance Le Virage
Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage est un centre public financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui offre des services de réadaptation aux personnes présentant une dépendance à l'alcool, aux drogues et aux jeux de hasard et d'argent et à leur entourage. Les services sont confidentiels et gratuits et sont assurés par une équipe composée de plus de 125 employés, dont des médecins, des infirmières, des intervenants psychosociaux (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues et sexologues) et des éducateurs spécialisés. Le CRD Le Virage dessert l'ensemble de la population de la Montérégie via huit services externes distincts  situés à Saint-Hubert, Longueuil, Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, Salaberry-de-Valleyfield, Granby, Candiac et Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

SOURCE Centre de réadaptation en dépendance Le Virage

Renseignements : Magali Valence, Conseillère en communication, Centre de réadaptation en dépendance Le Virage, 450 443-6373 poste 3367, 514 883-2630

LIENS CONNEXES
www.levirage.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de réadaptation en dépendance Le Virage

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.