Une première au Québec - La MRC d'Abitibi-Ouest conclut un contrat d'aménagement forestier

LA SARRE, QC, le 19 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La MRC d'Abitibi-Ouest vient de conclure un contrat d'aménagement forestier (CtAF) de quelque 41 200 mètres cubes avec le gouvernement québécois, du jamais vu au Québec. La MRC entend relever le défi de concrétiser le tout premier concept de forêt de proximité.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la diversification de notre économie locale », a exprimé M. Daniel Rancourt, préfet de la MRC d'Abitibi-Ouest. Concrètement, la MRC détient des droits d'approvisionnement de sapins, d'épinettes, de pins et de mélèzes dans l'unité d'aménagement 085-51. L'unité s'étend jusqu'à la frontière de l'Ontario et se prolonge au-delà du 49e parallèle.

Ce contrat, consenti par l'ex-ministre Nathalie Normandeau au printemps dernier, puis conclu récemment par M. Clément Gignac, ministre des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), donnera lieu à des activités profitables et durables pour le territoire de la MRC. Travaux de récoltes et sylvicoles, mise en valeur de la forêt, carrières, sablières, protection et exploitation des ressources fauniques, activités récréotouristiques : les possibilités sont nombreuses.

« Ce contrat s'inscrit dans une vision de création d'une forêt de proximité, tel que souhaité par le gouvernement qui nous a assuré son aide et son soutien financier », précise le préfet. D'ailleurs, les discussions se poursuivent avec le MRNF afin de mettre en œuvre le projet.

« À l'instar de la vision du gouvernement, nous croyons que les forêts québécoises sont source de fierté, de richesse et d'emplois stimulants et variés contribuant au développement du Québec. Nous sommes heureux de contribuer à ce que le Québec soit reconnu pour l'exemplaire gestion durable de sa forêt », ajoute M. Rancourt.

Négociations à venir
La MRC d'Abitibi-Ouest amorcera sous peu des négociations avec les différents détenteurs de droits concernés par l'unité 085-51, notamment les entreprises forestières, les pourvoyeurs et les Premières Nations.

De plus, l'inventaire des différentes ressources est déjà amorcé, ce qui permettra de cibler le potentiel de développement de la forêt de proximité et de choisir, de façon éclairée, les avenues à privilégier.

« Actuellement, nous pavons la voie à un nouveau modèle, lequel, croyons-nous, pourra inspirer les autres municipalités et MRC. En nous octroyant ce volume de bois, le gouvernement a reconnu notre capacité et notre volonté de concrétiser le concept de forêt de proximité. »

« Il s'agit d'une offre du gouvernement que nous ne pouvions refuser, alors que les volumes étaient disponibles, tout en permettant à la forestière Tembec de maintenir et de bonifier ses activités sur notre territoire, selon le calcul du MRNF », conclut M. Daniel Rancourt.

À propos de la MRC d'Abitibi-Ouest
La MRC d'Abitibi-Ouest est composée de 21 municipalités et de deux territoires non organisés. Elle est bordée au nord par le 49e parallèle et à l'ouest par la frontière ontarienne. Les activités agroforestières sont prédominantes sur ce territoire à caractère rural, où résident 20 820 personnes. Le principal mandat de la MRC est celui de l'aménagement et du développement de son territoire.

SOURCE MRC d'Abitibi-Ouest

Source : MRC Abitibi-Ouest | www.mrc.ao.ca

Pour information, entrevues et photos :
Anne-Marie-A. Savoie
annemarie@fernandezcom.ca