Une première au Québec - La Coop fédérée choisie par le ministère de l'Énergie et des Ressources Naturelles (MERN) pour l'implantation de stations multicarburants au Québec

MONTRÉAL, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Par l'entremise de sa filiale Énergies Sonic inc., La Coop fédérée est heureuse d'annoncer qu'elle participera au projet pilote d'implantation de stations multicarburants au Québec, l'un des engagements du gouvernement du Québec dans le cadre de sa Politique énergétique 2030. La Coop fédérée est fière de faire partie d'un groupe d'entreprises leaders dans leur domaine que sont, Toyota Canada, Gaz Métro, Air Liquide, et la société d'État Hydro-Québec, qui formeront le comité de pilotage.

En avril 2016, La Coop fédérée avait accueilli favorablement la nouvelle Politique énergétique du Québec présentée par le gouvernement du Québec. « Déjà lors des consultations publiques de la Commission énergétique du Québec en 2013, La Coop fédérée soulignait l'importance pour le Québec de devenir et de demeurer un chef de file mondial dans le développement des énergies renouvelables et de la lutte aux changements climatiques, avec une politique ambitieuse. « Je tiens à remercier le ministre de l'Énergie et des Ressources Naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand ainsi que les équipes du Ministère pour leur confiance en nos compétences et expertises en la matière.  C'est un beau défi qui nous est confié et que nous avons l'intention ferme de relever. », a déclaré Ghislain Gervais, président de La Coop fédérée.

La Coop fédérée et son réseau de coopératives agricoles et du détail reconnaissent l'importance des enjeux énergétiques, parce qu'ils en sont des utilisateurs et aussi des distributeurs. La Coop fédérée possède l'une des plus fortes empreintes territoriales du Québec.

La Coop fédérée est présente dans le domaine des énergies depuis 1958 avec sa marque Sonic qui distribue divers produits d'énergie et qui exploite 185 stations-service au Québec. Elle opère aussi 22 sites libre-service pour camion, 14 sites d'entreposage régionaux et elle offre des services de vente, installation et entretien d'équipements de chauffage et d'entreposage. Sonic emploie plus de 220 personnes.

« Il nous faut répondre aux demandes énergétiques des particuliers et des entreprises partout où ils se trouvent. Le pacte énergétique du gouvernement est très ambitieux.  Pour y arriver et atteindre l'horizon 2030, il faudra compter sur les joueurs en place pour une transformation majeure du portrait énergétique québécois. Nous apporterons toute notre collaboration à l'avancement et la réalisation de ce pilote. », a déclaré Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée.

Récemment, La Coop fédérée a annoncé une convention de regroupement de sa filiale Énergies Sonic inc. avec un autre leader québécois du secteur, Groupe Filgo. Groupe Filgo a été fondée en 1956 et est présent dans plusieurs régions du Québec à travers trois principaux secteurs d'activités : la distribution de produits pétroliers destinés à une clientèle résidentielle et commerciale, un réseau de stations-service et de dépanneurs et la distribution et la vente de lubrifiants.  Le groupe emploie près de 640 personnes et exploite 145 stations-service, 15 centres de distribution, 12 sites libre-service pour camion et 10 sites d'entreposage régionaux. La nouvelle entité créée par le regroupement des deux organisations appartiendra entièrement à des intérêts québécois.

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec et la 2e au Canada. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. La Coop fédérée regroupe trois divisions : la Division agricole (sous les bannières La Coop et Elite) pour les activités de productions animales et végétales et de commercialisation des grains, Groupe BMR inc. (sous les bannières BMR, Unimat et Agrizone) pour les activités de quincaillerie et machines agricoles et Olymel S.E.C. (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur) pour les activités de transformations de viandes de porc et de volaille. La Coop fédérée est également présente dans le secteur des énergies par le biais de sa filiale Énergies Sonic inc.  La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 5,992 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,6 milliards de dollars.

www.lacoop.coop  twitter.com/LaCoop_federee.

 

SOURCE La Coop fédérée

Bas de vignette : "De gauche à droite : M. Pierre-Luc Desgagné- Hydro-Québec, Mme Sophie Brochu – Gaz Metro, M. Michel Deslauriers – Association québécoise du propane, M. Pierre Arcand – ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles, M. Adam Peters – Air Liquide, M. Ghislain Gervais – La Coop fédérée, M. Joseph Séjean – Air Liquide, M. Jocelyn Daneau – Toyota Canada, M. Aref Salem – Ville de Montréal. (Groupe CNW/La Coop fédérée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161003_C5369_PHOTO_FR_787205.jpg

Renseignements : Source : Ben Marc Diendéré, vice-président principal communication, affaires publiques et image de marque, Twitter : @Marc_Ben, Contact médias : Marie-Hélène Cliche, directrice des communications corporatives et web, 514 347-5939 | marie-helene.cliche@lacoop.coop

RELATED LINKS
http://web.lacoop.coop/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.