Une première à Sainte-Catherine - Concours d'idées Esprit Libre - Ouverture sur nos horizons riverains

SAINTE-CATHERINE, QC, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Sainte-Catherine lance officiellement Esprit Libre, un concours d'idées visant à revitaliser et réinventer les paysages et les lieux marquants de sa promenade riveraine longeant la Voie maritime du Saint-Laurent.

Destiné aux professionnels dans les domaines de l'aménagement, de l'architecture et du design, le concours est une opportunité de créativité exploratoire proposant des visions d'aménagement stratégique le long du boulevard Marie-Victorin. Il s'inscrit à l'intérieur d'une démarche de réflexion et de planification de ce secteur et alimentera l'étape conceptuelle d'aménagement de la promenade riveraine qui s'ensuivra.

Sous le thème Ouverture sur nos horizons riverains, les équipes multidisciplinaires devront identifier un site, une partie d'un site ou un tronçon constituant la promenade riveraine de Sainte-Catherine afin d'y intégrer un nouvel aménagement ou d'y attribuer une nouvelle vocation. En favorisant des points de vue inusités, les concurrents devront présenter un projet mettant en scène des ouvertures sur le paysage permettant aux citoyens et visiteurs d'entrer en interaction avec ces espaces, de les découvrir selon de nouvelles perspectives tout en s'approchant harmonieusement de la nature urbaine.

« Autrefois le secteur riverain était le lieu névralgique et privilégié de la communauté sainte-catherinoise », exprime la mairesse Jocelyne Bates. « Par cette approche audacieuse et innovatrice, nous visons à redonner cet accès aux rives, favoriser leur appropriation par la collectivité et ainsi promouvoir la découverte de cette route panoramique reconnue pour son paysage fluvial remarquable et ces points de vue saisissants sur Montréal. »

L'inscription au concours est obligatoire et sans frais. Les équipes ont jusqu'au 25 avril 2016, 16 h, pour s'inscrire.  Les lauréats se partageront des prix d'une valeur de 18 000 $ qui seront remis au terme des délibérations du jury et d'un vote soumis à la population pour la mention citoyenne.  Ce vote aura lieu sur le web et lors de l'événement Ma Ville En Fête les 11 et 12 juin dans le cadre d'une exposition.

Jury

Pour l'occasion, la Ville a l'honneur d'accueillir un jury d'exception, composé de:

  • Gérard Beaudet, urbaniste émérite et professeur titulaire à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal.
  • Geneviève Bédard, conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal.
  • Bernard St-Denis, professeur agrégé, responsable des programmes d'architecture de paysage, École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal.
  • Fanie St-Michel, artiste-photographe avec 15 ans d'expérience et directrice artistique et générale de Conscience urbaine.
  • Jean-Paul Viaud, conservateur de Exporail, le Musée Ferroviaire Canadien, citoyen de Sainte‑Catherine et membre du Comité Consultatif d'Urbanisme.

Libre expression citoyenne
Parallèlement au concours d'idées, la Ville de Sainte-Catherine lancera dès la fin mai Libre Expression Citoyenne - Créons notre lieu riverain. Cette grande démarche de création collective a pour objectif de susciter la participation, les inspirations et les idées de la communauté afin de guider l'aménagement de la promenade riveraine.

Esprit libre
Lieu qui se démarque et fait exception, qui s'inspire de ses racines pour se projeter dans le temps permettant ainsi aux promeneurs d'être en action pour mettre à profit leur créativité et leur passion dans un univers libéré d'emprises préconçues, afin qu'ils se réalisent à tout moment.

À propos de Sainte-Catherine
La Ville de Sainte-Catherine occupe un territoire de 9 kilomètres carrés, dont la route panoramique qu'est le boulevard Marie-Victorin, s'étire le long du fleuve Saint-Laurent. Avec ses quelque 17 000 résidants, la Ville de Sainte-Catherine se présente aujourd'hui comme un territoire dynamique de la Rive-Sud de Montréal. Élément constituant de la Communauté métropolitaine de Montréal et faisant partie de la MRC de Roussillon, elle se distingue par sa localisation panoramique, sa biodiversité, son aspect socio-économique et sa volonté d'innover.

 

SOURCE Ville de Sainte-Catherine

Bas de vignette : "Une première à Sainte-Catherine - Concours d'idées Esprit Libre - Ouverture sur nos horizons riverains (Groupe CNW/Ville de Sainte-Catherine)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160413_C2535_PHOTO_FR_664661.jpg

Renseignements : Amélie Hudon, coordonnatrice aux communications, Service des communications et relations avec le citoyen, Ville de Sainte-Catherine, 450 632-0590, poste 5169, amelie.hudon@ville.sainte-catherine.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.