Une première à Ottawa dans la gestion des déchets : mise en service de véhicules de collecte fonctionnant au gaz naturel

Une entreprise de services environnementaux veut convertir sa flotte de véhicules au gaz naturel

OTTAWA, le 18 janv. 2012 /CNW/ - Les habitants d'Ottawa auront bientôt une ville plus propre et plus calme, lorsque Waste Management mettra en service 25 nouveaux camions fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) pour collecter les ordures ménagères et les déchets recyclables en 2012, dans le district qui lui a été attribué par la municipalité. Dans le cadre du renouvellement de sa flotte en Amérique du Nord, Waste Management prévoit également de convertir au GNC ses véhicules commerciaux.

Les camions fonctionnant au GNC contribueront à réduire notre empreinte carbone, en éliminant presque tout rejet de particules dans l'air et en baissant de 25% les émissions de gaz à effet de serre. En outre, les camions sont plus silencieux que les moteurs au gazole traditionnels, avec à la clé une diminution de la pollution sonore.

« Waste Management adhère aux technologies propres, dans le cadre de son engagement à éliminer complètement les émissions dans le futur, se réjouit Sherry Stevenson, responsable chez WM des relations avec les municipalités. Nous nous sommes engagés à opérer une transition du gazole au GNC pour notre flotte de véhicules. Ainsi, 80% de nos nouveaux camions fonctionnent au GNC, parmi lesquels les 25 véhicules que nous mettrons en service à Ottawa. Nous prévoyons également de convertir nos véhicules commerciaux gazoles au gaz naturel dans le cadre du renouvellement et remplacement normal de notre flotte. »

Pour chaque camion converti au GNC, la consommation de gazole est réduite en moyenne de 30 400 litres (8 000 gallons) chaque année, ce qui permet de réduire de 22 tonnes métriques des émissions de gaz à effet de serre.

Pour ravitailler ses véhicules, WM construira une station-service sur le site de Westbrook Road à Stittsville. WM exploite 17 stations CNG en Amérique du Nord et prévoit d'en avoir une cinquantaine en service d'ici la fin 2012.

« La mise en service de camions fonctionnant au CNG est aussi un axe important de notre stratégie de développement durable, explique Sherry Stevenson. Nous travaillons également avec les fabricants de camions et de moteurs pour tester des systèmes hybrides, et continuons d'améliorer l'efficacité de nos trajets et de nos flottes. Cela signifie moins de kilomètres parcourus et donc moins d'émissions. »

En début d'année, Waste Management a annoncé la conversion au GNC des 100 camions de sa flotte commerciale à Vancouver et l'ouverture d'une station-service sur son site de collecte de Coquitlam.

En outre, l'entreprise a adopté un logiciel d'optimisation des tournées qui réduira le temps de conduite de plusieurs millions d'heures chaque année. Tous les moteurs de camions sont programmés pour s'arrêter automatiquement au bout de cinq minutes d'arrêt, afin d'économiser du carburant et réduire encore plus les émissions.

WM a reçu le NVG Achievement Award 2011 pour le caractère innovant de sa stratégie de développement durable en Amérique du Nord. De plus, l'organisation Energy Vision a décerné à l'entreprise le Corporate Leadership Energy Vision Award, qui récompense sa vision stratégique et son leadership.

Contexte:

  • Passer des véhicules gazole au CNG permet de réduire de plus de 90% les émissions d'oxydes d'azote et les microparticules de gazole qui causent le smog. Cela permet en outre de réduire jusqu'à 25% les émissions de gaz à effet de serre, par rapport au scénario de référence.
  • Une diminution de 15% de la consommation de carburant des camions de WM permettrait d'économiser chaque année 1 330 millions de litres (350 millions de gallons) de carburant, l'équivalent d'environ 3,5 millions de tonnes métriques d'émissions de CO2.
  • La flotte GNC de WM est composée de 1 400 véhicules. Cela représente plus de 3,5% du parc total de l'entreprise, qui compte également 2 200 véhicules fonctionnant avec divers mélanges d'agrocarburants.


À PROPOS DE WASTE MANAGEMENT
Waste Management (WM) est le numéro 1 des services de gestion des déchets en Amérique du Nord. Ses différentes filiales proposent des services de collecte, de transport, de recyclage et de récupération des déchets ainsi que des services de traitement des ordures. C'est l'une des plus grandes entreprises de recyclage des déchets ménagers, mais aussi le promoteur, l'exploitant et le propriétaire d'installations de pointe pour la valorisation énergétique des déchets et la collecte des gaz d'enfouissement aux États-Unis. Parmi nos clients, nous comptons des particuliers, des commerçants, des sociétés industrielles et des municipalités dans toute l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur Waste Management, rendez-vous sur www.wm.com ou www.thinkgreen.com.

Bas de vignette : "Des nouveaux camions fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) de Waste Management ravitaillent à une stations-services CNG. (Groupe CNW/Waste Management, inc)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120118_C4859_PHOTO_FR_9007.jpg

SOURCE Waste Management, inc

Renseignements :

Waste Management
Sherry Stevenson
613.836.8565
Ssteven1@wm.com


Thornley Fallis Communications
Sherrilynne Starkie
613.321.3355 poste 225
starkie@thornleyfallis.ca 

Profil de l'entreprise

Waste Management, inc

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.